EAN : 9782714312068
Éditeur : José Corti (03/05/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
« L’oiseau de proie était tellement figé que, de loin, il avait semblé au garçon une motte de terre, et l’oiseau était tellement faible qu’il laissa s’approcher le garçon sans réagir, et, quand le garçon fut proche, il vit que l’oiseau avait une aile blessée et qu’elle pendait sur un côté, et c’était un oiseau au ventre blanc avec beaucoup d’aiglures, et au dos brun avec de fins liserés clairs qui dessinaient comme des écailles, et son oeil était terne, nullement vi... >Voir plus

karkarot
  11 décembre 2019
Le Sacret est un livre dans le plus pur style de ce que l'on peut désormais appeler le "style de Marc Graciano".
Des phrases interminables, un certain goût pour les mots désuets voire moyenâgeux, des descriptions longues.
On se retrouve encore une fois dans un monde médiéval mais pas précisément situé. Un jeune homme de basse extraction trouve un oiseau de proie très affaiblit, tellement que l'oiseleur du châtelain lui prédit la mort.
Mais le jeune garçon à force de soins et de prévenance sauve l'oiseau (un faucon sacre -d'où le titre du livre), qui se remplume (aha !) et se fait connaître dans les environs. le seigneurs l'invite alors à une chasse avec toute sa cour...
Très court, justement, se livre se distingue à la fois par la sobriété de son histoire -un sauvetage et une chasse- et par la complexité de son style, avec des mots anciens, usés, et des phrases inhabituellement longues.
Il faut aimer, je crois que cette façon d'écrire est très clivante (pour user d'un mot à la mode), ou détester car ce style est pour le moins inhabituel. Pour ma part, j'aime beaucoup car cela me rappelle par certains aspect la science des mots d'Hemingway...
zazy
  15 juin 2018
Nous sommes à l'époque médiévale, un jeune garçon apporte à l'autourserie du château, un oiseau de proie blessé. L'autoursier, après un examen, donne son verdict. L'oiseau a été blessé sûrement pendant une partie de chasse et a perdu une rémige ce qui l'empêche de se stabiliser pendant les vols stationnaires.
Petit-à-petit, l'oiseau et le jeune garçon s'apprivoisent et, ensemble, ils vont participer à une partie de chasse à l'autour, avec tout le tralala seigneurial.
Un fil très simple. Ce n'est pas là que réside le talent de Marc Garciano, mais dans son écriture dans ses tournures de phrases. Je devrais dire de la phrase. Oui, ce livre très court n'est qu'une seule phrase. J'ai mis plusieurs pages avant de m'en apercevoir car le style de l'auteur m'a pris dans ses rets. J'ai aimé la précision du langage (j'ai dû chercher certains termes dans mon dictionnaire), sa poésie, sa façon de poser les mots, la sensualité qui en émane. Marc Graciano utilise des mots anciens, les fait revivre avec simplicité. « C'était un oiseau au ventre blanc avec beaucoup d'aiglures », « oiseau éclamé » « le garçon enleva son bliaud » « Il jeta le chainse sur l'oiseau »
Oui, dans ce court récit, presqu'un conte, il n'y a pas de points, seulement des virgules suivi du mot et. Pourtant ce texte n'a rien de lourd, je ne m'y suis pas perdue.
La naissance de la vocation d'autoursier du garçon est expliquée avec précision. L'auteur connait le déroulement d'une chasse à l'autour, c'est précis, ciselé, un livre à raconter à voix haute pour en magnifier le rythme.
Si vous voulez un livre hors des sentiers battus, n'hésitez pas, c'est beau et bien écrit.
Très curieuse de lire les livres précédents de Marc Graciano
Superbe