Librinova (17/05/2019)
2.83/5   3 notes

Le "bonheur créole" chante une histoire d’amour à quatre, entre Aïna, ses amants, Édouard et Pierre, et une île-monde confrontée au grand Monde.La nature prodigieuse de La Réunion, sa société harmonieuse, son panthéon magique, grisent ses enfants d’une ivresse confuse, sensuelle et sans tabou. Ce charme plein d’enchantement et de mystère survivra-t-il à l’affrontement des civilisations ?

L'âme de Kréol, fils d’Aïna, est le grand enjeu de cett... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Kréol: Au bonheur créoleVoir plus
Leur bout de terre au milieu de l'océan des indes, change, la civilisation est en pleine mutation, la langue des anciens, le créole, se perd.
Sans doute, une belle écriture qui m'a paru complexe et m'a empêché de comprendre complètement le message. Les nombreux dialogues en créole (traduits) et les notes à retrouver à la fin du livre cassent la lecture.
Cependant quel plaisir de se remémorer, à travers les descriptions enchanteresses, les paysages de l'Île de la Réunion. L'auteur essaye de nous faire comprendre l'attachement de certains habitants à conserver la culture, les légendes, le créole. C'est leur richesse et le lien qui les unit.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Si vous connaissez la langue créole, ce livre est fait pour vous. le narrateur y conte son enfance, la découverte de la France Métropolitaine, son amour pour son île et pour Aïna.
le résumé sur Librinova vous en apprendra davantage que moi. En tout cas j'ai beaucoup aimé ce style d'écriture, simple, rêveur, enchanteur. L'auteur sait nous amené dans son univers, sur son île, nous l'a faire parcourir et découvrir. de plus , les dialogues en créole (heureusement traduits) apportent un charme , on a vraiment cette sensation de partager ses réminiscences , d'être avec lui.
Pour une plongée au coeur des îles, et de bons moments poétiques , je vous invite à le lire.

Qui suis-je ? Des considérations sans fin m'assaillent. Des souvenirs en écho fleurissent. Une île, une femme, deux hommes ! Il n'est pas aisé de déchiffrer le rébus d'une histoire d'amour à quatre. La magie des mots accomplira-t-elle son mystère en mettant mes pensées bout à bout ?
Le passé appartient aux ancêtres, l’avenir appartient au destin, seul le présent t’appartient. II faut, conclut-elle, le vivre pleinement.