Françoise Brun (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (20/03/2002)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 15 notes)

Next : le monde, prochain épisode. « Global » or « no-global » ? À partir de là, Alessandro Baricco s'interroge : mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ?

Pour essayer de comprendre des choses complexes, commençons par poser des questions simples.

Qu'entendons-nous par globalisation ? S'agit-il d'un slogan ? D'un paradis inévitable ou d'un enfer annoncé ? Est-ce comme les Lumières ou comme la Révolution industrielle ... >Voir plus

brigittelascombe
  17 septembre 2011
Vive la liberté d'expression!
Alessandro Baricco,italien, écrivain(entre autres) du fort Sans Sang,du sublime Soie,du musical Novocento le pianiste et de Châteaux de la colère (prix Médicis étranger 1995), suite au G8 de Gênes avait écrit quatre articles et donné son point de vue sur la globalisation, dans le journal "Republicca".Vivement critiqué,il a publié Next en 2002.
Il désire avant tout essayer de comprendre ce phénomène, "parce qu'il y croit" et que ce "problème nous concerne tous".
Je cite:"Tout compte fait,pour définir un phénomène comme celui-là,le mot d'internationalisation,moins chargé et pas très nouveau suffirait:quelque chose qui n'évoque pas l'image d'une planète devenue un seul et unique pays,mais plus modestement celle d'une planète capable d'échanger de l'argent plus facilement et en plus grande quantité que par le passé."
Qu'est-ce que la globalisation? Quels rapports avec internet,la bourse,les marchés financiers,les multinationales,la modernité? La globalisation est-elle propre?
Alessandro Baricco émet son avis sur la question et nous donne à lire un livre interessant tout public, étayé d'exemples simples,de statistiques, dans lequel il joue le Candide.
Interessant!
A quand le bilan dix ans après?
albu77
  06 septembre 2015
Comme j'aimerais qu'il le réédite en le complétant au vue des changement intervenus depuis sa parution.....
brigittelascombebrigittelascombe   17 septembre 2011
Accuser la globalisation de diminuer la liberté collective en réduisant la complexité du monde à quelques modèles simplificateurs,c'est partir de prémisses vraies pour arriver à des conclusions fausses.
brigittelascombebrigittelascombe   17 septembre 2011
C'est en inventant un monde nouveau que l'on peut résister à l'impact avec la globalisation:se contenter de défendre le vieux,à quoi celà peut-il nous avancer?
brigittelascombebrigittelascombe   17 septembre 2011
Démolir tous les McDonald's de la terre,c'est terriblement fatiguant:ridiculiser les testimonials qui voudraient nous faire considérer qu'un MacDonald's,c'est une chance,paraît efficace.
brigittelascombebrigittelascombe   17 septembre 2011
Globalisation c'est le nom que nous donnonsà des choses comme internationalisme,colonialisme,modernisation quand nous décidons de les additionner et de les élever au nom d'une aventure collective,historique,épique.
brigittelascombebrigittelascombe   17 septembre 2011
Si condamnable que ce soit on ne fait pas la conquête de l'Ouest sans éliminer les Indiens.