Fayard (29/09/2021)
4.45/5   20 notes
Anna s’efforce d’être heureuse mais elle est surtout inquiète. Ce bébé qu’elle attend, son deuxième, lui donne l’impression d’aller mal. Pourtant l’ensemble du corps médical se montre rassurant. Son compagnon se réjouit de voir la famille s’agrandir. Et son fils aîné attend son petit frère avec impatience. Alors ? Pourquoi ne se laisse-t-elle pas aller ? Bien sûr elle connaît des moments de répit, où soudain la joie et l’optimisme l’emportent. Mais ils ne durent j... >Voir plus
Que lire après Neuf mois et neuf joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après le sublissime "petit astronaute" en bande dessinée, il fallait clore cette parenthèse "accidents de la vie humaine" et ma bibliothécaire m'a conseillé le livre témoignage de Pauline Lavaud.
En deux parties d'inégale chronologie, avant et après l'accouchement, elle raconte ce parcours hélas vécu par certains parents.
C'est assez rapide à lire, le rythme est soutenu. On entre dans l'intimité de la femme qui accouche d'un bébé à problèmes ainsi que dans un peu d'une autre qui s'investit dans le soin de ce dernier.
En toile de fond, une dénonciation du discours politique qui veut "réformer" le système de soin public pour le rendre "plus efficace" en ... supprimant des lits.
C'est donc intéressant sans être violemment dénonciateur, on reste à fleuret moucheté, société bien intégrée oblige.
C'est un livre que je referme , les larmes aux yeux, profondément bouleversée.
Cette histoire est à la fois extrêmement touchante et saisissante .
Anna et Wissem sont les heureux parents d'Isaac et attendent donc leur second enfant. Mais Anna n'est pas sereine : ressent-elle cette inquiétude lancinante qu'on attribue typiquement aux mamans dites « trop stressées » ? Cette inquiétude, est-elle fondée, s'appuie-t-elle sur des éléments véritablement évocateurs d'un réel problème chez son bébé ? Cette inquiétude relève-t-elle d'une intuition ? C'est ce qui constitue principalement la première partie du récit . Comme Anna, on veut croire que ce bébé va bien, ira bien , mais aussi comme elle, on a quelques doutes …… Je reconnais volontiers que l'auteure excelle dans son écriture , parce qu'avec ses mots , elle nous partage les craintes d'Anna, ses émotions , et on les ressent à notre tour …….
Puis, le bébé naît, et on se trouve alors plongé dans ce service de réanimation de l'hôpital, nous-mêmes suspendus aux lèvres d'Irène , le médecin qui prend en charge le bébé. Là encore, Pauline Lavaud parvient à nous faire voir, ressentir cette atmosphère si caractéristique qui règne dans ces services hospitaliers, voir et ressentir les différentes attitudes des personnels soignants.
On accompagne ses parents, à la fois perdus, en colère, désespérés, sceptiques et plus encore courageux , forts, soudés face à l'indicible .
L'auteure intègre à son récit les difficultés que rencontre l'hôpital public, le manque de moyens, le manque de personnels et les difficultés de ceux qui sont à bout , le manque de lits ,……. Cet aspect mentionné ici renforce le réalisme de ce que vivent Anna et Wissem.
Chaque mot est savamment choisi , chaque attitude , chaque émotion chaque réaction , tout sonne juste, vrai.
Mais rien n'est sombre, rien n'est larmoyant. C'est juste la réalité de ce couple, de ce qu'il doit traverser , et la façon dont il fait face. Cette situation terrible, on la perçoit à travers leurs yeux, leurs esprits, leurs coeurs mais elle est narrée avec une douceur, une délicatesse, un amour incroyable . Et de cette histoire profondément émouvante, je retiens enfin et surtout qu'elle est lumineuse et pleine d'amour et de vie !
💛💛💛💛💛
Un texte fort, à lire absolument !

@paulinelavaud
#neufmoisneufjours
Journée mondiale du deuil périnatal 🤍

Une date & une cause particulières qui me tiennent à coeur.

Une belle occasion pour présenter le premier roman de Pauline Lavaud sorti récemment : 9 mois, 9 jours.

Ce roman raconte son expérience de mère, qui ressentait une étrange intuition lors de sa deuxième grossesse, inquiète pour son bébé. Ce dernier naîtra et vivra seulement 9 jours.

Rencontrée grâce au podcast Bliss Stories, Pauline m'a marqué par la délicatesse de son histoire de deuil périnatal, mais aussi et surtout par son amour profond et la justesse de ses mots. Une histoire bouleversante mais pleine de vie, elle nous apprend à regarder cette aventure avec une grande force et une certaine lumière.

Bravo à Pauline . Une grande pensée pour Elias et vous aujourd'hui, ainsi qu'à toutes les familles touchées de près ou de loin par le deuil périnatal ou fausse couche.
Anna fait face à sa deuxième grossesse : elle le sent, quelque chose ne va pas. Elle ne sait pas quoi, ni pourquoi et le corps médical n'a de cesse de la rassurer. Mais rien n'y fait.
Lorsqu'Abel naît, ses craintes se confirment, l'indicible arrive.

Roman sur le deuil périnatal, c'est avant tout un ode à la vie, à la beauté de celle-ci, si brève soit-elle.
C'est une histoire d'amour, celle d'une mère pour son enfant, qui va devoir prendre la décision la plus difficile de sa vie.
C'est un appel à l'action, pour les hôpitaux, leurs personnels, plongés dans une lutte sans fin entre la vie et la mort qui ne déméritent pas mais que les pouvoirs publics et les politiques ont abandonnés.

Pauline Lavaud parle en connaissance de cause puisque c'est son histoire et celle de son fils Élias qu'elle raconte à travers ce récit. Les émotions sont réelles, palpables. La plongée en réanimation néonatale est émotionnellement intense, et pourtant nécessaire.
Embarquez pour le voyage, vous ne verrez pas la vie de la même façon...
Un roman saisissant et très touchant.
Tout commence par une intuition, comme un sixième sens... Et puis voilà. Ce bébé naîtra et ne vivra finalement que 9 jours malgré tout l'espoir que l'on met à la lecture des pages qui défilent. Une jeune maman confrontée à la réalité hospitalière de la réanimation néonatale. Violente mais décrite avec justesse.
Énormément d'émotions dans ce récit, poignant de vérité. L'auteure aborde le deuil perinatal avec une grande force

La voix de la nouvelle ministre envahit la cuisine. Son ton est posé. Son débit presque lent par rapport à la plupart des politiques. Le message n’en est que plus clair. « L’hôpital français doit s’adapter. On ne peut pas faire comme si la contrainte de la dette publique ne pesait pas sur tous les secteurs, et notamment celui de la santé. Les 35 heures ont été un vrai désastre à l’hôpital. Je suis pour que l’on revienne dessus. En se réorganisant, il gagnera en performance. Notre système de santé reste le meilleur du monde, soyons-en fiers. » La journaliste laisse cette déclaration en suspens.