Felix Alcan (01/01/1932)
Que lire après De l'êtreVoir plus

La version papier de ce livre est rare, on trouve en revanche la version numérique sur internet. J'ai pu obtenir une version papier de 1947. On m'a dit que des éditeurs souhaitent publier Lavelle. Cela serait une bonne chose car il ne l'est malheureusement plus à notre époque.

C'est un livre qui identifie l'être à un acte plénier, sa multiplicité créatrice à un effet de l'analyse ontologique. Dans cette "dialectique de l'éternel présent" (pas si dialectique) il serait juste de parler de spiritualisme. Il présente l'être comme totalité concrète, et non comme cette abstraction dernière vide de contenu ou de sens. Il entend réfuter aussi bien l'idéalisme que le matérialisme.

Une analyse très fine, plutôt complète, en tout cas riche et élégante. J'ai adoré, par accord ou non. On se dit que Lavelle n'a pas eu assez de succès relativement à la finesse de sa pensée.

« L’identification de l’être et de l’acte nous permettra de définir notre être propre par la liberté. Nous créons notre personne spirituelle comme Dieu crée le monde. Mais il faut que nous fassions partie du monde comme une chose avant de pouvoir nous unir à Dieu par un libre choix. L’acte pur ne comporte aucun choix ; mais il rend possible tous les choix chez un sujet qui, participant à sa nature, peut s’attacher, par un consentement qui fonde sa personne même, au principe intérieur qui l’anime et le fait être, ou bien s’abandonner à la nécessité par laquelle l’ensemble de tous les êtres finis, déterminés par leurs bornes mutuelles, exprime encore la suffisance de l’être pur »
p47-48