EDITIONS DELF (28/10/2022)
3.83/5   3 notes
Joachim la trentaine, bosse sur une aire d'autoroute. Dans cette vie morne sans échappatoire, rythmée par le bip des encaissements et des bitures de parking, les nuits défilent et se ressemblent. L'alcool et la compagnie de julie, son luxe mensuel, pour ultimes refuges. Tout est calibré. Un soir- plus de clopes en poche- il entre dans un Bar-Tabac et fait la rencontre de deux piliers de comptoir : Dédé et Dewaere. Commence alors une amitié improbable. Puis la mort, ... >Voir plus
Que lire après Rien à foutreVoir plus
Engagé, sociologique, finement politique, serré comme un café fort, « Rien à foutre » est pétri d'humanité. Un livre dévorant, le feu de St Jean, chaleureux et émouvant.
Il est un saut dans la flaque des aspérités et des rêves blessés.
La fiction fuit. de dos, elle laisse son ombre glisser subrepticement, sur l'asphalte des cruautés.
Fébrile et attachant, on est dans les mailles d'un récit éperdument beau et triste.
« Rien à foutre » et ses clochards célestes. Ces hommes dont l'intégrité est un modèle.
L'écriture poétique, musicale, dont on ressent les palpitations magnétiques des existences meurtries.
Ce livre est un cri dans la nuit noire. L'éveil à la simplicité, à l'authenticité. La marginalité comme un lâcher de crayons de couleur.
« Sonnerie de téléphone. Réveil brutal. Joachim se jette sous la douche et lave son corps osseux. Face au miroir sale, une nuit de plus vient creuser son regard ; comme un gamin, il se demande combien de nuits son visage peut encaisser avant de ressembler à une momie ».
Joachim est un jeune homme de trente ans. Il travaille sur une aire d'autoroute. Il côtoie du monde mais la solitude est son pain quotidien. Il est fragile. Il ressent la vie comme un mensonge. Il aspire à autre chose, mais ignore où se situe son désir. Il est en quête de tendresse. le miroir flouté par une enfance où il était un poulbot tabassé par son père. Un alcoolique, un homme qui, maintenant, ne sort plus de chez lui. Regarde la télévision à longueur de temps et vote F.N. Une mère soumise et effacée. La parole inexistante et la filiation arrachée à coups de dent. Joachim mène sa vie comme le radeau de Géricault. Il est brisé. Jusqu'au jour où fortuitement il pénètre dans un Bar-Tabac pour chercher des cigarettes. Il va rencontrer Dédé et Dewaere. Deux Diogènes, illustres comparses, assoiffés de complicité et d'amitié. Joachim va ressentir la véritable hospitalité. Être considéré et reconnu comme un être de chair et d'os. le front lourd de cette pluie fine et silencieuse deviendra peu à peu un arc-en-ciel.
Le microcosme étincelant, le panache de la réalité. La trame est une immersion dans ce qui tremble de bonté. Les regards des belles personnes, la véritable magnanimité, les vrais gens comme une boussole sur le coeur de Joachim. L'égaré des doutes et des souffrances.
La musique comme une écharpe autour de son cou. Une vertu celle de Dewaere, qui acclame la virtuosité, la théologale force des sons. Joachim va revivre.
« Là, c'est le moment de musique gamin…- Avec Celibidache tu sens le son, tu vois des couleurs ; on peut parfois lui reprocher sa lenteur, mais indéniablement il place toujours l'auditeur au centre du son, alors les symphonies deviennent des cathédrales dont tu ne sors jamais indemne ».
« Rien à foutre » et tout s'inverse, mute et se métamorphose. La noria des oiseaux noirs, devient celle des migrations. Joachim et Dewaere, complices et soudés. L'osmose d'une camaraderie liane. La pudeur sentimentale est une aurore boréale. On ne lâche pas des yeux ce qui rayonne dans ce grand livre.
« À bord de cette caisse propulsée à 150 km/h, sous une nuit sans lune, Dewaere et Joachim se sentirent en vie. Un court instant, il leur semblait même qu'ils étaient trois ».
L'amour fraternel comme du baume sur le coeur de Joachim. La résilience est une main tendue que Joachim retient sans même le savoir. L'inné des magnanimités. le passage du gué et l'épiphanie d'une renaissance. « Rien à foutre » est un hommage à ceux d'en bas qui vivent le haut. le triomphe d'une rédemption.
Écoutez : « Les banalités qu'ils s'échangeaient étaient la plus belle littérature qu'il lui ait été donné d'entendre. Un « ça va ? » du Dostoïevski, un « j'ai pensé à toi » du Camus, un « Quand est-ce qu'on se voit ? » du Sontag.
Ce livre est une musique fondamentale. Un livre qui rend vivant. Sans espace pour la crainte, « Rien à foutre » de Matéo Lavina est d'une sensibilité voluptueuse, comme un ballet de papillons de nuit. Un premier roman qui dépasse largement ses grands frères. La polyphonie d'un texte merveilleusement déplié. Une fierté éditoriale. Publié par les Éditions du Delf. En lice pour le prix Hors Concours des Éditions indépendantes 2023/2024. « Sic itur ad astra ».
Matéo Lavina écrit cette histoire d'une façon rythmée et avec un langage familier, brut, qui se plaque sur la vie de Joachim. le quotidien de ce trentenaire est sombre, merdique, répétitif et déshumanisé. L'auteur écrit les travers de l'urbanisme, du consumérisme et l'absence d'humanité. Des descriptions qui sont faites, on perçoit les bruits assourdissants des voitures sur l'autoroute, on entend les conversations personnelles des clients face au caissier apparenté à un robot. On imagine la vie de ces familles, de celle qui est seule au 13 ème étage de sa tour à la lisière d'une agglomération. le béton qui emprisonne, cloisonne. Joachim vomit cette vie dans tous les sens du terme.
À la moitié du roman, Matéo Lavina laisse passer un rai de lumière sous l'apparence de Dédé et Dewaere, ces deux piliers de bar. J'ai pressenti que du bon allait venir au jour pour Joachim. Pris dans le tourbillon d'un quotidien médiocre qui essore et épuise, l'auteur apporte à Joachim, l'humanité sous les traits de Dewaere ce nouveau comparse qui va prendre soin de lui. C'est parti pour de nouvelles aventures ! Un road-trip et son fond musical qui vont renforcer l'amitié et leur permettre d'avancer.
Sic itur ad astra ❤️

Ce roman fut une belle découverte. J'ai non seulement aimé les personnages mais aussi l'écriture de l'auteur que j'ai trouvée très rythmée et parfaite pour ce décor. Je n'ai pas été surprise de lire à la fin que l'auteur est musicien. Outre les références de musique classique faites au cours du roman, la prose est rythmique (j'ai d'ailleurs pensé au roman de Matthieu Seel @matt.sees que je trouvais scandé). J'ai beaucoup aimé tous les compagnons de route de Joachim, leurs maladresses, incapacités à dire, à écouter, s'écouter. L'auteur n'a pas oublié l'humour, discret, sensible.