Distribution HMH (12/10/2022)
3.94/5   25 notes
Surveillante à la petite école, c'était bien, c'était faire œuvre utile : Diane a pu faire appel à des compétences en matière de résolution de conflits juvéniles, gestion de parents rois et autres tâches connexes (micro-onde non inclus). Mais force est d'admettre que ce n'est pas tellement moins stressant que la job qu'elle occupait au bureau... Qu'il est tentant, donc, d'accepter ce contrat - temporaire! - de « responsable de la synergie des équipes professionnell... >Voir plus
Que lire après Boires et déboires d'une déchicaneuseVoir plus

Diane, c'est notre voisine, notre collègue, notre amie, notre soeur. Une femme terriblement attachante à qui il est facile et agréable de s'attacher et s'identifier.

Vous imaginez donc mon plaisir à la retrouver dans ce 3e tome. Un tome tout aussi divertissant et rafraîchissant que les deux premiers.

Toujours aussi bien entourée, vive et drôle, Diane se retrouve encore une fois dans des situations cocasses, absurdes et parfois terriblement attendrissantes.

Lire Diane, c'est des éclats de rire, de folies. C'est aussi des réflexions sur nos choix, nos besoins, nos limites. Passer du temps avec Diane, c'est comme passer un excellent moment avec sa meilleure amie. Ajoutez à cela une masse qui n'est jamais trop loin… 😉

Une série tout simplement savoureuse et addictive. Ma série coup de coeur ❤

#

Ce troisième roman de la série Diane de Marie-Renée Lavoie est aussi léger et divertissant que les deux premiers, mais j'aurais apprécié une liste de personnages en début d'ouvrage, une sorte de rappel de qui est qui, ce qui aurait grandement diminué ma frustration chaque fois que je ne me souvenais pas de la relation d'un personnage avec le personnage principal.

critiques presse (3)
LaPresse
31 octobre 2022
Sans rien réinventer, la romancière sert un roman dynamique porté par sa plume vive, des dialogues savoureux et une galerie de personnages colorés. Les fans de Diane seront heureux de la retrouver pour la dernière fois, alors qu’elle se libère enfin des entraves qui l’empêchaient de mordre dans la vie à pleines dents.
LeJournaldeQuebec
17 octobre 2022
Marie-Renée Lavoie s’est lâchée lousse dans ce roman et Diane en voit de toutes les couleurs. On retrouve le sens de la dérision de l’autrice, qui n’a pas son pareil pour décrire l’absurdité de certaines situations du quotidien... tout en faisant preuve d’une grande maîtrise de l’écriture.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
14 octobre 2022
un roman bien vivant, rempli d’humour et de situations rocambolesques
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
J’ai entrouvert le sac pour montrer la merveille, dans un élan manipulateur parfaitement calculé; la femme en uniforme a fondu debout, comme un cierge en pleine canicule, plongeant ses deux mains dans le sac en gloussant de plaisir. Quel humain le moindrement équilibré peut résister à un bébé chien?
Aimer tout en retenue, l’un des plus grands défis des parents. Se contenter de laisser glisser une main sur une joue quand on aurait envie de mordre par excès d’amour. Son corps d’adulte n’était qu’un costume, mon petit Antoine était dedans, en train de pousser doucement pour remplir la coquille. Je restais toute proche, au cas où il aurait besoin d’en sortir.
Je me suis revue au même endroit, deux ans auparavant, zombifiée par l’explosion de ma vie dont je traînais partout les lambeaux, jusque dans le bonheur des autres. Les douleurs sont des éléphants encombrants.
Il m’arrivait d’avoir des pensées douces pour mes petits élèves mignons de partout, corps et âmes taillés dans l’innocence et la chair rose qui sécrète de la morve toute neuve.
Les hommes à grosse carapace et mains cagneuses ont souvent un centre moelleux.