Éditions Hurtubise (09/05/2014)
4.04/5   45 notes
Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d'une ville du Québec, alors qu'il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger: Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle; l'USA, l'unité spéciale des araignées de sous-sol; Billy, le gentil voisin; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d'être des bonshommes allumettes.La drôle d' histoire d'un chat qui meurt s... >Voir plus
Que lire après La curieuse histoire d'un chat moribondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Rayon de soleil garanti !
Ti-chat s'est égaré dans la forêt , il a marché longtemps , longtemps. Ouf une petite fille l'a trouvé , les parents ont dit oui , direction une ville du Québec , une ruelle, une maison où Ti-chat se refait une santé . Car il est fragile Ti-chat, tout petit avec cela à peine la taille d'un chaton c'est vous dire. Que d'aventures , que de mésaventures pour ce petit chat ! Heureusement il y a Billy le gentil voisin d'en face et Prémaché un chat amoché qui vit dans la ruelle , sans oublier l 'U.S.A, l'unité spéciale des araignées de sous-sol.
Voilà je n'ai oublié personne . Un joli texte pour enfant que les grands peuvent aussi lire, des dessins s'intercalent parfois entre les pages , une façon de faire parler et réagir les lecteurs en herbe . Un bien joli texte , un bien joli contenu où il est entre autres choses question d'aide, de solidarité, d' entraide et toujours et encore d'amour et d'amitié . Belle découverte !
J'ai rarement eu le sourire tout au long de ma lecture… ce petit livre est un régal et apporte beaucoup de plaisir. C'est un livre détente et avoir le langage d'un chat comme vision des choses c'est super et très original. Bien évidemment, il faut garder à l'esprit que la lecture n'est pas systématiquement un moyen d'instruction mais il faut aussi le prendre comme moment d'évasion. C'est à juste titre ce que nous y trouvons dans ce roman… Mais ce n'est pas tout, j'ai aussi été enchantée par tous les petits dessins qui agrémentaient ce joli petit livre et ce fut un réel moment de plaisir à la lecture. Pas besoin d'en rajouter, on peut facilement le conseiller à moins de ne pas aimer nos amis les chat qui sait ?
C'est l'histoire d'un petit chat qui est trouvé dans une forêt par une petite fille. Ti-Chat qui ne grandit pas nous fait partager son quotidien, ses aventures et ses mésaventures dans cette famille de bonhommes allumettes - dessins naïfs au crayon qui illustrent le livre et donne une histoire parallèle.
Ce roman jeunesse plein d'originalité et de créativité, non dépourvu d'humour provoque un sourire tout au long de sa lecture et ça marche aussi avec les adultes!!!
Á faire découvrir pour le plaisir de la lecture.
Dans ce petit livre Intermédiaire nous suivons "Ti-Chat", un chat "spécial" qui est aussi minuscule et qui a un problème cardiaque ( d'où le "moribond").

"Ti-Chat" est le narrateur de son histoire et son point de vue sur le monde est assurément bien particulier ( chatitude oblige, j'imagine). Recueilli par une petite fille, abondamment nourri de thon et d"amour, il n'en demeure pas moins que ce chat anormalement petit est "toujours à deux doigts de mourir" en raison de son coeur. Mais ça ne l'empêche pas de mener sa vie, ah ça non! Déjà, il doit survivre au innombrables incident dont il est victime ( dont un séjour dans la balayeuse centrale), mais heureusement, notre petit chat peut compter sur la USA ( tiens, n'est pas l'acronyme de quelque chose d'autre?), l'Unité Spéciale Arachno-Intervention, soit la faction militaire d'araignée la plus badass qui soit! Et c'est sans compter ses rencontres avec Billy, globe-trotteur junior, Prémâché, un chat domestique abandonné passablement magané et rochon, ainsi que la nébuleuse Fafouine, chatte de son état.

Ça se lit un peu à la manière d'un carnet et l'histoire suit la trame du quotidien du petit chat, ponctué d'illustrations humoristiques en forme de blagues sur les bonhommes allumettes ( la famille de Ti-Chat). Et il y a même un bêtisier à la fin fort comique!

Ça se veut essentiellement drôle, mais ça n'empêche pas d'avoir aussi quelques petites prises de consciences, comme le sort de la Terre, le sort des animaux de compagnies ou l'importance d'être solidaire.

Aussi, je dois dire qu'il y a des éléments vraiment mignons, comme le fait que Ti-chat a un épouvantable sens de la mesure avec son suremplois du chiffre 2000, son impression de traverser le monde en quelques heures ( le passage avec sa "tour Eiffel", qui est en réalité un foutu pylône électrique m'a bien fait rigoler) et sa manière de parler de la mort comme si c'était quelque chose qui arrive plusieurs fois ( neuf vie les chats, souvenez-vous). L'autrice a donc largement réussi à nous faire comprendre la perceptive de Ti-Chat à cet égard.

J'aime beaucoup le commando d'araignées, qui sont aussi efficace qu'un Corps Armé doublé de la Croix Rouge réunis. Pour une fois, ils ne tiennent pas le mauvais rôle et illustrent le pouvoir du groupe et de la discipline. Dans la même veine, j'ai bien aimé le réseau message animal par les goélands ( la langue internationale à savoir pour communiquer).

Bref! Une foison de trucs fort divertissants et originaux qui devrait assurément en faire rire plus d'un, et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a une suite avec "Une autre curieuse histoire d'un chat moribond".

Pour un lectorat de 8-9 ans ( ou grands enfants #librairejeunesse comme moi!)
J'aime beaucoup Marie-Renée Lavoie. Je ne me lasse pas de ses récits. Celui-ci a été offert à mon fils il y a quelques années et il m'avait conseillé de le lire. Mais il y a tant de romans… Un jour d'automne, en pleine rentrée littéraire, j'ai eu envie de lire autre chose, de voyager ailleurs et l'ai sorti de la bibliothèque. Je ne le regrette pas.

Trouvé, soigné, dorloté, Ti-Chat va vivre comme un coq en pâte chez la fillette qui l'a recueilli. C'est lui qui raconte son histoire de chat domestique, passant le plus clair de son temps entre copains matous, araignées et humains. Il vit de nombreuses aventures un peu loufoques et ne tient pas en place.

Rédigé dans une police lisible pour les enfants et les jeunes dyslexiques, ce récit est aussi agrémenté de quelques dessins humoristiques qui ont plu à mon fils jadis mais qui n'apporte pas grand-chose à l'adulte que je suis.

Le ton est sympathique, amusant et la fantaisie de ce chat le rend attachant. le récit est vif et simple et se lit aisément. le vocabulaire employé est à la portée des enfants mais est loin d'être simpliste

Notre Ti-Chat a des idées toute faites sur certaines choses et en découvrent beaucoup d'autres au fur et à mesure qu'il côtoie les hommes. C'est drôle, parfois un peu déjanté, et tendre à la fois.

Depuis la parution chez Hurtebise en 2014, une autre aventure est parue et les deux ont été publiées chez Alice éditions.

critiques presse (1)
Ricochet
17 juillet 2019
Un roman junior très plaisant, au titre pas comme les autres.
Quand ils se sont éloignés, la petite s’est mise à pleurer. Ses yeux formaient des grosses gouttes salées qui tombaient dans mon poil. De son nez pendait une espèce de limace verdâtre qui entrait et sortait au rythme de sa respiration. Elle s’est laissée tomber dans l’herbe et m’a serré si fort que j’ai pensé mourir, transformé en galette de chat. Bizarrement, j’étais quand même bien dans ses bras.
On dira ce qu’on voudra, il n’y a pas d’avenir possible pour un bébé chat tout seul dans les bois. Un tout petit mini riquiqui chat perdu dans la forêt, ça n’a aucune chance. Je sais de quoi je parle.

C’est un peu gênant à avouer, mais je me suis perdu à cause d’une grosse mouche moche aux pattes pleines de crottes avec des yeux de merlan frit. Je siestais gentiment dans la grange avec mes frères et soeurs quand elle s’est mise à me ziiiiziiiiter dans les oreilles. De quoi me rendre complètement fou ! J’ai dû la poursuivre jusque dans les tréfonds de la forêt pour qu’elle finisse par me laisser tranquille.

Après ça, quand j’ai voulu revenir chez moi, à la ferme, impossible de la retrouver. Pouf ! Envolée, la ferme ! Et plus je la cherchais, plus je m’enfonçais dans le labyrinthe tortueux des sentiers de la forêt. J’ai bien marché deux ou trois millions de kilomètres comme ça, sans m’arrêter. Je me suis retrouvé à l’autre bout du monde, assurément pas loin de l’Australie. J’étais même étonné de ne pas marcher la tête en bas. (p. 7-8)
-Nous sommes l’unité spéciale d’arachno-intervention, l’USA.

-C’est drôle, ça me dit quelque chose… Ce ne serait pas un acronyme pour autre chose ?

-Il y a des tas d’organisations qui essaient de nous copier, faut se méfier. (p. 74)
Ma mère disait que j'étais "spécial", pour faire joli. Les mères sont comme ça, elles transforment toujours les petits défauts en grosses qualités.
Ma mère m'avait dit, un jour, que les gens méchants ne sont que des gens malheureux.