L' Oeil d'Or (01/09/2005)
4.17/5   3 notes
Cette autobiographie, écrite en 1908, se construit en une succession de tableaux intimistes, mondains ou comiques, qui relatent le surprenant parcours et les nombreuses rencontres de l’une des reines de la Belle Époque, Loïe Fuller.
Créatrice de la danse Serpentine, par ses gestes hypnotiques, ses jeux de voiles et de lumières, Loïe Fuller fascina Toulouse-Lautrec, Nadar, Méliès, Rodin, les frères Lumière ou Mallarmé et devint l’égérie des symbolistes. Cette ... >Voir plus
Que lire après Ma vie et la danse - Ecrits sur la danseVoir plus
Une autobiographie, celle de l'incroyable danseuse de la Belle Époque Loïe Fuller.
Ses débuts ponctués par la faim, le froid et les déménagements dans des chambres très sommaires.
Une idée fabuleuse : jouer avec des voilages et la lumière.
Succès immédiat. Mais des directeurs de théâtre employeurs pas toujours corrects, des danseuses l'imitant jusqu'à prendre un nom similaire au sien.
Enfin, la reconnaissance. Tournée en Europe avec le sommet, les Folies Bergères de Paris. Elle côtoie les membres des cours européennes, les ambassades, les artistes dont une merveilleuse amitié avec Alexandre Dumas.
Elle aura sa propre troupe, ses propres créations, ses propres pièces et laissera, avant tout le monde, le rôle principal aux femmes.
Il me faudra compléter cette lecture par une biographie afin de mieux connaître cette femme au destin hors du commun dont l'enseignement se retrouve aujourd'hui en danse contemporaine.