AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268047386
320 pages
Les Editions du Rocher (15/09/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Editions du Rocher, Anatolia, 22*14 cm, 214 pages
Que lire après L'Amour, le sexe, les hommes et les femmesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu’on nous prive de tout contact humain et du contact avec la terre et le soleil, et nous ne sommes plus guère que des outres pleines de vent.

- Parlant des êtres humains, il dit -
C’est dans leurs rapports les uns avec les autres que se trouvent leur véritable individualité et leur personnalité distincte : dans le contact et non en dehors de tout contact.

Un contact vivant dans lequel chacun met du sien… c’est par cela que nous devenons de vrais individus.

Mais évidement, c’est un contact qui doit être vivant et fluctuant, - Un contact véritable, dit-il – ne doit pas réduire l’individu à une de ses caractéristiques, son genre, sa fonction, ses capacités intellectuelles ou physiques.

Il existe un grand nombre de pratiques courantes pour détruire toute possibilité de contact véritable par exemple, placer la femme sur un piédestal ou, à l’inverse, la tenir pour indigne d’attention, ou bien en faire une maîtresse de maison ‘modèle’, ou encore une mère ou une épouse ‘modèle’ – autant d’astuces pour éviter tout contact avec elle.

Il est temps que nous nous débarrassions de ces idées bien arrêtées. Une femme est une source vivante dont l’eau rejaillit délicatement autour d’elle sur tous ceux qui l’approchent. Elle est une étrange et douce vibration qui se propage dans l’air inconsciemment et à l’insu de tous, à la recherche d’une vibration qui lui réponde. De même pour l’homme. Un homme qui vit, bouge et existe est une source vibrante de vie frémissante qui s’écoule vers quelqu’un, vers quelque chose qui va recevoir ce flux et lui renvoyer le sien, de sorte qu’un circuit s’établit et qu’une sorte de paix est atteinte.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}