EAN : 9782070539109
Gallimard Jeunesse (24/04/2002)
4.5/5   2 notes
L’histoire d’un camp qui est sans doute devenu le symbole de l’extermination systématique des Juifs en Europe par les nazis, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Entre mars 1942 et janvier 1945, plus d'un million de Juifs ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, systématiquement et de sang-froid. Au cœur de l'Europe et au milieu du XXe siècle, des personnes apparemment ordinaires ont commis ce crime. Comment cela s'est-il produit?

À l'aide d'une... >Voir plus
Que lire après Auschwitz : L'Histoire d'un camp d'extermination naziVoir plus
Auschwitz, l'histoire d'un camp de concentration nazi. le titre parle de lui-même, pas besoin d'en rajouter beaucoup plus. On sait tous de quoi il est question. On a tous des images d'horreurs qui nous viennent à l'esprit. Sauf que.

Sauf que, pour les plus jeunes, une bonne piqûre de rappel est toujours bienvenue. Ce livre est justement fait pour eux, à partir de 12 ans selon l'éditeur, Gallimard Jeunesse. Un livre particulièrement bien fait. La mise en page est attrayante, les chapitres courts richement illustrés, les explications claires sans être jamais rébarbatives avec parfois des extraits de témoignages de survivants. Certains clichés reproduits sont très rares, notamment issus de « l'album de Lili Jacob » dont l'histoire nous est racontée.

Toute l'histoire du camp est retracée, de sa création à sa fermeture. Point important, l'après est évoqué avec les procès des tortionnaires et un chapitre bienvenue sur le négationnisme qui se conclut sur ces mots : « Devant la justice, il a toujours été prouvé que ces négationnistes sont des menteurs et des falsificateurs. » Une bonne piqûre de rappel je vous disais !

Auschwitz, l'histoire d'un camp de concentration nazi, un ouvrage que je vous recommande.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
J'ai achetée d'occasion de livre, et malgré que cela soit un livre jeunesse, il est tout aussi lisible par un adulte, d'ailleurs les éditeurs n'utilise en aucun cas un ton enfantin bien que le livre soit destiné à un public à partir de 12 ans.

J'ai lu des romans et regarder bon nombres de vidéos traitants le sujet, ce livre est le premier de ce type que je vois, bien que les BD « Les Enfants de la resistance » ont deja parler de la Shoah aux jeunes. Il ne s'agit pas d'un roman mais plus d'un livre documentaire contenant des images et même des extraits de témoignages.

Les images sont pour certaines très dures à regarder mais essentielles pour justement marquer les esprits et en particulier les plus jeunes. On y apprend la vie des prisonniers, les expériences, les chambres à gaz.

Il contient juste une erreur, toutes les chambres à gaz n'ont pas été détruite, il en reste une de nos jours et j'ai été surprise de voir aucunes photos de cette pièce horrible mais essentielle à l'apprentissage de cette période sombre.

Un livre très dur mais qui devrait être obligatoire à lire par tous les jeunes et même les adultes !

Ce livre revient sur l'histoire du camp d'Auschwitz. C'est très facile à lire (personnellement, j'ai mis 1 h 3/4), avec des illustrations bien choisies. À conseiller aux plus jeunes (12 à... Pour tous en fait !) pour une première approche de ce que fut Auschwitz-Birkenau.

"Ils nous ont tatouées puis ils nous ont dit : " A partir de maintenant c'est votre nom." Moi, je m'appelais A-5143 . Votre nom, c’était votre numéro. J'avais l'impression de ne plus être un être humain. Ils nous avaient rasé la tête, j'avais honte et, quand ils nous ont demandé de nous déshabiller, on a eu l'impression d'être des animaux. Les hommes se promenaient parmi nous en riant et nous regardant. J'aurais voulu que le sol s'ouvre sous mes pieds et m'engloutisse."

Lily Malnick