EAN : 9782070541126
Gallimard Jeunesse (25/08/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Juifs en Europe, la crise de l'Allemagne, Hitler et le régime nazi, la Nuit de cristal, les ghettos, les escadrons de la mort, les camps de concentration, la Résistance, les "Justes", les survivants ou encore les camps libérés, autant de grands thèmes autour de l'Holocauste abordés ici dans un livre riche en détails, informations, anecdotes historiques et en photographies pour les pré-ados à partir de 12 ans. Avec une analyse du futur (Cela peut-il se reproduire... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'holocausteVoir plus
[...] l'expérience la plus traumatisante, ce fut le rasage du crâne. Je me sentis totalement vulnérable et réduite à moins que rien. Je dus également abandonner mes vêtements, et je me suis retrouvée complètement nue, chauve, avec un numéro sur le bras. En l'espace de quelques minutes, on m'avait privée de toute trace de dignité humaine et il n'était plus possible de me différencier de tous ceux qui m'entouraient.
Des milliers d'orphelins furent découverts lors de la libération des camps. Un grand nombre d'entre eux avaient servi de cobayes humains pour des expériences médicales. Plus d'un million et demi d'enfants juifs furent massacrés.