Baptiste Le Bihan (Autre)
Vrin (03/12/2019)
4.12/5   4 notes
Qu'est-ce que le temps ? - Le temps existe-t-il ? - Peut-on dire que "le temps passe"? - Le temps a-t-il une direction ? - Peut-on voyager dans le temps ? - L'avenir est-il déjà écrit ? Commentaire : "La nécessité du passé" David Lewis ; "Les paradoxes du voyage dans le temps" ; "La contingence du futur" Kristie Miller "Eternalisme et libre-arbitre".
Que lire après Qu'est-ce que le temps ?Voir plus
Un livre passionnant qui expose avec talent les trois principales visions du temps d'un point de vue philosophique: le présentisme, le non-futurisme et l'éternalisme. La position éternaliste de Baptiste le Bihan rejoint celle d'Albert Einstein s'agissant des Univers-blocs où espace et temps sont totalement déployés. Passé, présent et futur ne sont-ils que des illusions sans aucune réalité objective ?
Quelle est la nature fondamentale de cet objet "temps" qui semble perdre toute substance dès que l'on s'aventure à tenter de le conceptualiser ?