PyréMonde (éd. des Régionalismes) (01/12/2010)
(Edition de 1939)
ce livre a été tiré à 875 exemplaires tous numérotés
Que lire après Il neige aux Eaux-BonnesVoir plus
C'est une courte pochade qui se moque de la "Fête des sports d'hiver aux Eaux-Bonnes" et de son public nombreux. Louis le Bondidier, président d'honneur-fondateur de la fédération pyrénéenne de ski a pourtant sans doute participé à l'organisation de l'événement, à moins qu'il ne s'agisse d'une rivalité entre Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques.
Le parti pris est de décrire les snobs et les badauds qui viennent une fois par an sortir la petite station thermale et le village de Gourette de son sommeil hivernal* sans presque parler de ski ni de montagne. Est-ce la revanche des passionnés de montagne sur une foule qu'ils méprisent un peu? Comme le ton est drôle plus que méchant, et le récit rempli d'observations croustillantes je me suis amusé et instruit.
Le premier chapitre garde pour moi des mystères : il relate une conversation en occitan entre deux paysans des Eaux-Bonnes, l'un explique à l'autre ce qu'est le ski mais l'essentiel m'a échappé. le Bondidier, né en Lorraine, ne parlait sans doute pas très bien "le patois", c'est donc probablement une plaisanterie pour happy few.

*Ce sujet est aussi traité dans : http://www.babelio.com/livres/Lamanetre-Georges-Ledormeur-le-roman-dune-vie/784256
Signé : un babélien tenace (critique saisie deux fois et effacée de même avant enregistrement, la troisième tentative est la bonne)

Mirza mesure 0,20 m au garrot, et l'épaisseur de la couche de neige est de 0,25 m. Si Mirza quitte la trace des piétons, elle s'enlise jusqu'au dessus des oreilles et le bout de la queue, seul, émerge. Même si elle reste bien sage derrière son père, les bouclettes sous le ventre, trempant par moments dans l'eau de fusion, puis exposées à l'air vif, sont transformées en glaçons ; quant aux petits seins roses, une mince pellicule de glace les recouvre, comme l'enveloppe sucrée des fruits confits aux vitrines du Nouvel an. La pauvre petite pousse des cris plaintifs jusqu'à ce que Mémère l'ayant soulevée constate le désastre : sa ville, vue d'en dessous, est toute scintillante comme le lustre de Venise du grand salon de la Préfecture.
La partie officielle du programme officiel comprend encore un numéro officiel : la lecture du palmarès officiel et la distribution des récompenses officielles aux lauréats officiels par les autorités officielles au chef-lieu officiel du département.
Le temps, l'heureux temps où même les agrégés de géographie ne savaient pas qu'il y avait des Sudètes.

(écrit en 1939)
Le meilleur domestique d'un chien, c'est son maître.