Sud Ouest (30/09/2008)
Carnaval de Nice ou de Nantes, mi-carême de Cognac ou de Cholet, processions de la Tarasque à Tarascon et du chameau à Béziers, sorties des géants du Nord, fêtes des fleurs ou de la musique, couronnements de rosières, fêtes foraines et kermesses, fêtes provençales ou bretonnes, fêtes militaires ou religieuses, fêtes balnéaires ou corporatives, fêtes nationales ou locales...

Dans tes années 1900, en ville ou à la campagne, nos grands-parents adoraient... >Voir plus
Que lire après Quand nos grands-parents faisaient la fêteVoir plus
Ce beau livre au format carré présente en un bonne vingtaine de chapitres les fêtes que faisaient nos grands-parents. Certaines sont encore célébrées aujourd'hui, d'autres ont disparu. Elles nous invitent à voyager à travers les régions françaises. L'auteur nous présentent brièvement quelques fêtes en les restituant dans leur contexte historique et local. La part belle est faite aux photographies d'époque : vieilles cartes postales jaunies, certaines assorties de vieux timbres, clichés vieillis et écornés... C'est un véritable catalogue des fêtes de nos aïeux qui nous est donné en pâture : des couronnements de rosières aux fêtes corporatives, des fêtes bretonnes aux danses populaires, des feux de la Saint-Jean aux fêtes des vendanges, en passant par les corsos, carnavals, manèges forains, kermesses et autres guignoleries.

Évidemment devant un tel catalogue on cherche les fêtes que l'on connaît et on s'étonne parfois de ne pas les y trouver. Pour ma part, il m'en manque deux : l'une dans la catégorie des fêtes de fleurs (et autres corsos), c'est la fête des citrons de Menton et l'autre dans la thématique des danses populaires : le Bacchu Ber, fête du hameau de Pont de Cervières au sud de Briançon (concernant cette dernière fête, la faiblesse des informations trouvées sur la toile est révélateur du travail à accomplir pour la valoriser).

Mis à part cet anicroche à mes attentes forcément déçues (je peux rêver : mon billet pourrait donner à l'auteur l'idée d'en faire un second tome), le livre essentiellement par ses photos, offre un panorama intéressant et permet de découvrir des fêtes étranges et rares, Les textes mettent en avant certaines anecdotes, mais restent assez compacts. Une mise en page plus aérée aurait cependant pu être bénéfique.
Lien : http://legenepietlargousier...

Un joli livre d'images.
A partir de différentes thématiques (les fêtes religieuses, les noces, les fêtes des fleurs, les Carême, etc.), l'auteur nous offre un aperçu très documenté des fêtes populaires d'il y a soixante (bonnes) années. Par fêtes populaires on entendra ici les fêtes qui rassemblaient un village dans la rue, qui se déroulaient sur la place publique (donc, rien sur Noël, les anniversaires, etc.).

Saluons tout d'abord le remarquable travail documentaire de l'auteur en matière de recherche d'images. le livre est en effet richement illustré (et de manière pertinente : les images ne sont pas là pour remplir un vide) par d'anciennes photographies ou cartes postales.

Par contre-coup, les images étant tellement belles et bien mises en valeur, on est tentés de lire ce lire à partir des images, et de négliger quelque peu un texte parfois touffu, et qui manque d'aération.

Mais dans la catégorie "beaux livres", celui-ci est incontestablement une bonne pioche ! Un cadeau d'anniversaire ou de Noël idéal pour cette fameuse génération 1920 à laquelle on ne sait jamais quoi offrir...
Lien : http://louisemiches.blogspot..