AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324032066
256 pages
Gründ (10/11/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Un siècle d'histoire des femmes en images.
L'histoire des femmes au XXe siècle est celle de leur émancipation. S'affranchissant de la tutelle de leur père ou de leur mari, elles finissent par obtenir tous les droits civiques, à l'égal des hommes. Ces cent années ont été pour les femmes une conquête de leur liberté. Comment ont-elles vécu durant ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Qui étaient-elles ? Quelles femmes célèbres ont marqué leur t... >Voir plus
Que lire après Une histoire photographique des femmes au XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Agnès Grossmann a bien souvent fait de la femme l'un de ses sujets de prédilection. Après sa biographie Annie Girardot, le tourbillon de la vie (Hors collection, 2010) qui a rencontré un franc succès ou ses multiples portraits de criminels pour la télévision, l'heure est à l'émancipation des femmes et la journaliste rassemble cela dans Un siècle d'histoire photographique des femmes au XXe siècle au format beau-livre.

Cent années pour comprendre l'émancipation des femmes à travers les plus grandes photographies du siècle dernier était un pari titanesque par la documentation approfondie et nécessaire pour le réaliser. C'est donc à l'aide des fonds photographiques de l'agence Roger-Viollet qu'Agnès Grossmann a trouvé ses sources tout en parcourant le travail de nombreux photographes tels que Jean-Régis Roustan, Gaston Paris, Jacques Boyer ou encore Catherine Deudon. Cette chronologie traverse les périodes retentissantes de ce siècle passant de la Belle Epoque et l'avènement du maillot de bain à l'entre-deux-guerres et la création d'emplois ou encore les années 70 et la loi sur l'IVG.

Au coeur de l'ouvrage, Agnès Grossmann dresse des visages connus, inconnus ou des photographies personnelles et familiales qui entrent dans cette épopée imagée et féminine. Toutes les catégories sociales y sont représentées : des paysannes aux bourgeoises, des ouvrières aux politiciennes. A leurs côtés, de nombreux textes explicatifs, anecdotes et autres informations des plus pertinentes pour comprendre toute l'importance de ce siècle dans l'émancipation des femmes. En parlant des siècles précédents, elle scande dès l'introduction « Ils sont le sexe fort, elles sont le sexe faible » en référence aux inégalités homme-femme. Une tendance qui s'inverse petit à petit avec ces personnalités inoubliables issues de tous les domaines : l'autrice Colette, la physicienne Marie Curie, l'espionne Mata Hari ou encore la chanteuse Joséphine Baker.

La journaliste en profite également pour mettre en lumière les grandes avancées qu'ornent ces photographies et certains articles de loi nébuleux, notamment le Code Napoléon connu pour ses positions extrêmement mysogynes. Les choses simples du quotidien prennent également place dans l'ouvrage car l'émancipation ne se fait pas seulement par le haut du panier, nombreuses sont les scènes de vie expliquées, les lieux de rencontres entre femmes qui donnent l'occasion de s'informer, discuter au sujet des dernières nouvelles et bien souvent quelques secrets croustillants qui donnent la possibilité de se laisser aller, s'éloigner du carcan familial autoritaire. Entre révolution et quête absolue d'égalité, Une histoire photographique des femmes au XXe siècle est un hommage à ces femmes mises en lumière et celles de l'ombre qui ont construit les pans d'une société plus saine faite de liberté et de féminisme. Agnès Grossmann offre un travail réjouissant à lire comme à observer pour ne jamais oublier le chemin accompli.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
30 janvier 2023
Un beau livre de photos à la couverture rose poudrée, et une exposition à la Galerie Roger-Viollet à Paris pour rendre hommage aux femmes.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autant le dire tout de suite, les femmes reviennent de loin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agnès Grossmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Grossmann
Découvrez la soirée de lancement de la nouvelle collection des Presses de la Cité : Intime conviction où Sofia Bengana, directrice générale des Presses de la Cité, Agnès Grossmann, auteure du premier titre, et Nicolas Bastuck, directeur de collection, vous présentent la collection ainsi que son premier titre paru « L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci » !
Écrits par des journalistes, experts en enquêtes judiciaires et affaires criminelles, ces récits vous permettront de plonger au coeur de ces affaires, célèbres ou moins connues, et apporteront un éclairage passionnant sur la société à l'époque des faits.
Et vous, avez-vous une Intime conviction ?
----------------------------- Pour en savoir plus : https://bit.ly/3h9d8kr
+ Lire la suite
autres livres classés : photographie ancienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}