AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226256997
208 pages
Albin Michel (01/10/2014)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Le philosophe dénonce la politique de communication par l'émotion, instaurée par les médias et reprise par la classe politique. Il en appelle à ne pas oublier la vraie richesse des émotions, alors que celles qui sont véhiculées par les médias sont frustres, factices et sommaires.
Que lire après Le Gouvernement des EmotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

" Polémiques, faits divers, téléréalité… Partout, c'est l'émotion qui triomphe. le pouvoir médiatique fait vibrer la corde sensible au rythme de stimulations sonores et visuelles qui produisent une véritable fièvre émotionnelle. le pouvoir politique joue sur les mêmes ressorts."
Avec un tel constat et un sous titre "L'art de déjouer les manipulations ", c'est avec envie que j'ai lu cet essai de Pierre le Coz, philosophe spécialiste de l'éthique.
Partant du constat que les faits divers depuis dix ans occupent une place de plus en plus prépondérante dans les grands médias français, une info fortement émotionnelle succédant à une autre info toute aussi émotionnelle, Pierre le Coz nous démontre comment notre jugement s'en trouve altéré. Insidieusement avec des informations anxiogènes, demandant réactions empathiques ou indignation, les médias, surtout audiovisuels, en jouant de plus avec un lexique minimal, nous entraînent sur des voies où la réflexion n'est plus sollicitée. A nous, les sentiments primaires de la colère, de la culpabilité ou de la peur. Aucune mise en perspective, aucune aide au jugement ne nous sera proposé, juste quelques orateurs aux discours véhéments ou outrés ou purement télégéniques participeront à un cirque émotionnel dont le but est d'entretenir le spectateur dans un brouillard émotionnel constant.
le constat est clair, la démonstration dans le livre, très documentée et évidemment d'une grande intelligence, l'est un peu moins pour un lecteur lambda comme moi. Si j'ai bien suivi la progression du livre , une émotion décryptée et analysée en amenant une nouvelle, elle aussi définie, démontée, les nombreux exemples illustrant le propos m'ont parfois paru, pour certains, un peu difficiles à suivre. Cependant, tous ces exemples, empruntés à l'actualité récente, malgré un style de spécialiste, apportent à cet essai un intérêt indéniable.
Tout en étant plus ou moins conscient de cet état de fait, les solutions proposées pour les déjouer ne sont pas nombreuses. Elles se résument à trois grands préceptes : savoir repérer la manipulation émotionnelle, connaître tous les rouages inhibiteurs et tous les cheminements de nos émotions et surtout multiplier les points de vue, "chercher d'autres sources d'expressions de la sensibilité dans la culture, les arts, la littérature et la philosophie". En un mot : ne vous informez pas sur les écrans vous éviterez des stimulis inutiles, prenez du recul et du temps pour réfléchir, pesez le pour, le contre et n'obéissez pas à vos premières émotions, toujours mauvaises conseillères surtout quand elles sont manipulées par des spécialistes de la dialectique.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Liberation
22 décembre 2014
Le Coz [...] ne propose pas d’éteindre le feu des émotions, mais de «vaincre les émotions avec les émotions et non pas contre elles», autrement dit d’échapper aux émotions artificiellement créées et aptes à manipuler l’opinion publique, afin de «régénérer notre vie affective», redécouvrir «l’authentique richesse de l’émotion entendue comme expérience d’une convocation intérieure, source de connaissance, appel à la réflexion, intuition d’une valeur».
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour le plus grand bonheur des journalistes qui exploitent à l'envi leurs faiblesses narcissiques, nos dirigeants se sont approprié la rhétorique du 'coup de com'. De la quête du 'scoop' à la 'petite phrase' calculée, la règle du jeu politique ne diffère plus fondamentalement de la règle du jeu médiatique. Politicien ou journaliste, l'un et l'autre partagent l'aspiration commune à être de 'bons communicants' capables de réagir aux événements. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          70
Aie le courage de te servir de ton propre entendement. (p. 17)
[Emmanuel Kant 'Qu'est-ce que les Lumières ?' - 1795]
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Video de Pierre Le Coz (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Le Coz (II)
Pierre Le Coz nous présente son ouvrage "Le gouvernement des émotions" à paraître en octobre 2014.
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Pierre Le Coz (II) (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus




{* *}