Nouvelles Editions Loubatières (15/10/2007)
4.33/5   3 notes
Plus qu’un traité de philosophie ou de théologie, L’Europe et la Profondeur doit être lu comme un « roman philosophique » – une enquête quasi-policière à travers la peinture, la littérature, l’histoire et la géographie, pour revenir à la source du destin de l’Occident. Celui-ci est pensé à partir de l’événement cardinal du départ du Christ et de la détresse en laquelle il plonge l’homme européen, cette détresse induisant notamment les catégories nouvelles d’espace e... >Voir plus
Que lire après L'Europe et la profondeurVoir plus
Lorsque je reçu « L'Europe et la profondeur » de Pierre le Coz chez-moi, dans le cadre de l'opération Masse Critique, je ne savais pas trop quoi en penser. le quatrième de couverture promettait une analyse de l'Europe avec la théologie, l'art, la littérature, l'histoire et la géographie en toile de fond principalement… Ce qui pouvait être ou une démonstration en force du pédantisme et de l'intellectuel creux ou une vraie réflexion d'envergure… Et là, la surprise !
C'est bien face à un livre empli de substance – matériellement et conceptuellement – que je me suis retrouvé. Un raisonnement presque inédit pour moi, une façon de procéder qui nous fait naviguer à travers les siècles et les oeuvres pour amener le lecteur dans une profonde réflexion sur le monde occidental!
Mais, j'averti de prime abord, ce n'est nullement un livre de chevet, c'est un ouvrage qui demande tout de même une certaine attention car il y a de la densité, autant dans le vocabulaire que dans les phrases – il se laisse tout de même lire dans les transports publics s'il le faut. Mais qu'est-ce qu'il enrichi ! Pierre le Coz nous amène d'abord, pour commencer ce voyage, dans l'atelier de Vermeer où il commence à définir la notion de perspective – terme important de l'ouvrage – avec l'aide des deux chapitres suivants. Puis vient la fenêtre d'Hölderlin qui, avec son hymne Patmos, nous fait réellement débuter ce qu'on peut vraiment qualifier de « voyage ». Tout commence avec le retrait du Christ, dieu incarné et parlant qui, en se dérobant, laisse un vide qui ne pourra plus être comblé ; sinon par le logos, peut-être, et plus spécialement par la poésie inaugurée par Saint Jean – celui qui demeure – écrivant l'Apocalypse dans sa grotte et qui prévoit déjà l'aboutissement de tout ceci par le retour du Christ, Dieu revenant sur Terre. Mais vous en dire plus serait gâcher le plaisir que nous pouvons avoir à lire cet auteur qui, je l'avoue, m'étais totalement inconnu il y a un mois.
Un très grand nombre de références fait également en sorte que cette réflexion tienne sur un socle solide et non seulement sur une idée fugace ; ce qui nous fait d'ailleurs nous promener énormément à travers les rayons de nos bibliothèques ainsi que sur internet. Nous sommes là vraiment face un auteur qui mériterait d'être bien plus connu et célébré car il est stimulant. L'Europe et la profondeur n'est que le premier des six tomes qui constituent cette saga ; des ouvrages de plusieurs centaines de pages chaque fois qui ne devraient aucunement décourager les lecteurs qui se laisseraient emporter dans ce voyage (je préfère ce terme à « enquête », il est plus parlant sur la réalité de cette oeuvre).
Un très grand merci aux éditions Loubatières pour cette si belle découverte qui m'a laissé impatient de découvrir son auteur et le reste de son oeuvre en « profondeur ».
Ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique/ Babelio/éditions de la Loubatières, est une énorme surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à me retrouver devant une telle somme de connaissance… quelle belle surprise !
Contrairement à ce qu'annonçait la quatrième de couverture je n'ai pas pu le lire comme un conte philosophique, car chaque chapitre est une mine d'informations qui méritent un moment de réflexion. Ce n'est pas le genre de livre dont une fois tournée la dernière page on peut dire qu'on l'a terminé. C'est un ouvrage très riche qui demande plusieurs lectures pour confronter notre propre savoir en constante évolution.
C'est un livre que je recommande aux étudiants en littérature et histoire de l'art et pour ceux qui aiment cultiver leur culture générale.
De nombreuses citations enrichissent le propos de Pierre le Coz.
J'avoue avoir été impressionnée, voire effrayée lorsque j'ai débuté ma lecture. Mais, j'ai pris le temps de le lire, en alternant d'autres lectures, ce qui a coïncidé avec la lecture de la nouvelle de Franz Kafka « La muraille de Chine » qui est justement étudié dans « L'Europe et la Profondeur ». J'adore quand mes lectures se reflètent les unes avec les autres.
Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai tout compris à l'une et à l'autre.
Je suppose que pour plus érudit que moi certaines réflexions de Pierre le Coz peuvent être nuancées, pour moi son point de vu est une découverte originale.
Que vais-je retenir de tout ce savoir ? Vais-je avoir envie d'approfondir ? Je pense que ce livre restera encore quelques temps à portée de la main, comme référence pour mes prochaines lectures. Car les études proposées par Pierre le Coz donnent envie d'aller lire les romans que je n'ai pas encore lus, d'aller regarder les tableaux avec un autre regard.
Quand aux références picturales j'ai du faire appel à Internet pour identifier les tableaux, car je ne les connaissais pas tous et certains leur titre m'était inconnu.
Le livre était accompagné d'une brochure qui indique la référence des autres ouvrages de la collection… Ils sont tentants !

Lien : https://latelierderamettes.w..
J'avais choisi cette ouvrage par curiosité. Ayant obtenu un master culturel, j'avais quelques notions d'art. le sujet est passionnant mais complexe pour plusieurs raisons. La première c'est le thème qui nécessite une connaissance en arts indéniable ou alors un bon livre de peinture à ses côtés (même s'il s'agit d'un essai quelques illustrations auraient aidé). Ensuite parce que l'ecriture est très complexe, très soutenue avec des retours constants à des références.
Le lecteur doit être concentré du début à la fin, ne jamais relâcher son attention ou il sera perdu dans le marasme technique de cette ouvrage. Bon ou mauvais je n'ai pas un réel avis mais ses 800 pages sont dissuasives.
Son accessibilité n'est pas aisée, c'est pourquoi je conseille à celle ou celui qui achètera un tel ouvrage qu'il ait préalablement renseigné son savoir sur la peinture Renaissance, des notions de philosophie et un savoir faire pour la lecture d'essai. Comme si ces auteurs faisaient, par leur écriture, le tri parmi leur lecteur. Comme s'il fallait sans cesse compliquer les phrases alors qu'il serait bien plus difficile de rendre ce thème, la perspective, accessible à tous par des mots qui n'ont pas autant de relief. Dommage.

Pour retrouver après Vermeer une méditation picturale forte sur l'espace, il nous faut accomplir un saut de plus de deux siècles et pénétrer dans l'atelier de Cézanne. Chez lui nous assistons au processus inverse qu'avait initié le Quattrocento. Pour la première fois depuis Florence, les choses reprennent le pas sur l'espace[...]
Don quichotte n'est certes pas le premier à se mettre en route, mais il est le premier à comprendre que pour le faire, il lui faut désormais resacraliser l'espace où il vas'enfoncer, reconstruire grâce à ses références romanesques un cosmos perdu.