EAN : 9782075202558
Gallimard Jeunesse (25/04/2024)
4.5/5   4 notes
Céla Ella Fleurdépine se demande à quoi servent les gens. Accompagnée d'un blaireau caractériel et orphelin, d'un garçon allergique au risque vêtu d'une combinaison de protection et de bibliothécaires donneurs d'aventures, elle part en quête de réponses, déclenchant sans s'en rendre compte une incroyable réaction en chaîne qui met la ville sens dessus dessous.
Que lire après La vie selon CélaVoir plus
Après avoir lu Pax, le château des Papayes, et aujourd'hui La vie selon Céla, je peux dire que Sara Pennypacker fait partie des valeurs sûres. Je me suis régalée avec cette petite nouveauté comme avec ses précédents romans. Les messages qu'ils renferment sont si importants pour les jeunes lecteurs, et bien réconfortants pour les autres lecteurs.

Dans la vie selon Céla, on fait la rencontre d'une enfant délaissée par ses parents. Ils sont assez horribles et davantage intéressés par la célébrité et l'argent que par l'éducation de leur fille, qui est contrainte de rester chez elle sans aucune interaction avec l'extérieur. Céla se demande même si elle est destinée à leur ressembler, si c'est inévitable. Malgré tout, on réalise bien vite que cette enfant est adorable, curieuse comme tout, et qu'une grande question la turlupine : quel est l'intérêt de côtoyer d'autres personnes, de créer du lien ?

Céla aspire à une vie moins fade et c'est à la bibliothèque qu'elle va trouver les premières réponses à ses questions. C'est le début d'une aventure amusante et bienveillante, rythmée par de nombreuses rencontres farfelues au coeur même de sa ville. Il y a un petit côté Roald Dahl qui m'a évidemment séduite et l'autrice rappelle qu'il y a du bon à tenter de nouvelles choses, à se rendre dans de nouveaux endroits, à rencontrer de nouvelles personnes. C'est une jolie lecture sur la notion de partage et de solidarité que je ne peux que conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Découvrir qu'on ne peut pas faire confiance aux gens sur lesquels on comptait est ravageur. C'est comme découvrir que ce qu'on a pris pour la terre ferme n'est en réalité qu'un trou rempli d'araignées sous nos pieds. Céla en fut secouée jusqu'au plus profond de son être.