EAN : 9791033612056
Artège (16/02/2022)
4.6/5   5 notes
Pour le chrétien, le repos est souvent un lieu de combat!
Combat face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu'au burn out, à une époque où même les vacances se doivent d'être les plus occupées possibles... Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d'avancer... Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu.
Le père Maximilien prend ici le temps de méditer sur... >Voir plus
Que lire après Eloge spirituel du reposVoir plus
Un petit ouvrage qui fait du bien et réconcilie l'homme avec sa raison d'être. Dans une société où le travail, la vie trépidante et l'activité excessive oppressent de plus en plus les humains, il est bon de lire que le repos est non seulement nécessaire mais indispensable pour le corps comme pour l'âme. Un repos bienfaisant pour l'homme, que Dieu lui-même a voulu pour lui, un repos qui n'est ni paresse, ni oisiveté, ni inaction… Quel est-il alors en vérité ? C'est tout l'objet de ce livre. Son auteur réalise en peu de pages une analyse précise, objective et lumineuse, truffée de citations d'auteurs, écrivains, philosophes ou maîtres spirituels. Un petit opuscule à mettre entre toutes les mains, c'est rassurant, déculpabilisant, encourageant, revitalisant.
Après un problème de santé qui l'a obligé à tout réapprendre, à s'abandonner, l'auteur, chanoine à l'abbaye de Lagrasse, livre ici ses réflexions sur le repos. Dans notre société, le regard de l'autre est inflexible sur la paresse, l'inefficacité, le manque de confiance en soi et nous avons une obligation de résultat. Or prendre le temps, trouver ses priorités, contempler, prendre du recul permet de savourer la vie, de puiser dans ce temps offert la force pour affronter le quotidien qui nous semblait insurmontable.
Un petit livre essentiel à lire, à offrir mais surtout à feuilleter régulièrement pour se déstresser.

”Celui qui ne se repose pas fatigue les autres”, dit le proverbe.
Un enjeu de notre temps est donc de prendre du temps pour vivre, pour être présent davantage aux choses et aux personnes, pour aimer, pour construire. Le calme, la sérénité, l’émerveillement en seront les fruits.