humenSciences (23/02/2022)
4.25/5   2 notes
D'où venons-nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous faire ? Pendant des mois, 21 personnalités atypiques réunies dans « Gramhona », un Groupe de recherche multidisciplinaire sur l'Homme et la Nature, ont échangé pour apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales. En faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d'autres disciplines, habituellement cloisonnées ou... >Voir plus
Que lire après Sapiens : métamorphose ou extinction ?Voir plus
« D'ou venons-nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous faire ? ».

Voilà sans doute le meilleur résumé de ce livre en une seule ligne. Les réponses à ces questions, pour le moins fondamentales, ne pourront trouver leur réponse dans une seule discipline. C'est en croisant les regards, en se faisant rencontrer les idées, les théories, que viendront les éléments qui pourront éclairer notre conscience.

Ce livre, dans lequel intervient bon nombre de scientifique, a pour but de lier ces disciplines entre elles, d'entrecroiser les dialogues pour se faire, soi-même, une idée sur homo sapiens et son évolution.

Ce livre est aussi un livre de culture scientifique. Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais dans le domaine de la science et notamment après la dernière pandémie, les complotistes et autres anti-tout, ont eu leur heure de gloire notamment grâce aux réseaux sociaux. Beaucoup parmi ceux-ci ne savent malheureusement pas de quoi ils parlent et la lecture de ce genre de livre pourrait leur ouvrir certainement les yeux sur ce qu'est l'Homme et ses interactions avec son ou plutôt ses environnements.

Mais ce livre est aussi l'occasion de s'interroger sur notre futur. L'occasion d'aborder des thèmes comme celui du changement climatique, de notre propre évolution face aux enjeux majeurs qui présente notre futur, des potentielles interactions avec la robotique ou encore parler de la sixième extinction et de mieux appréhender les différences notables entre celle-ci et celles du passé.

Mon avis : je vous conseille la lecture échelonnée de ce livre. Il incite à la réflexion. le parcourir trop vite n'apportera pas de réel bénéfice. J'en ai fait l'expérience à la moitié du livre. Parfois technique, j'ai préféré étaler la lecture sur un temps plutôt long pour vraiment apprécier l'écriture de chaque chapitre. Mais vous n'êtes pas obligé de le lire dans l'ordre des pages, tracez votre propre chemin de lecture et cogitez sur les mots que vous aurez perçus…
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..