AFNIL (07/07/2023)
4.62/5   4 notes
Gary Baxton, comptable dans une société d’import-export, mène une vie de célibataire endurci. Pour rompre avec ses habitudes, il se décide à passer une nuit torride avec une prostituée. Cependant, la soirée vire à la catastrophe. Dès lors, Gary bascule dans une folle aventure qui va bouleverser son existence sans histoire. Derrière le voile de la société, il va découvrir un monde parallèle qui l'obligera à se remettre en question. Pour cela, il ne sera pas seul. Il ... >Voir plus
Que lire après Les Acolytes: ou la remise en question originale d'un individu...Voir plus
Aujourd'hui, je vous parle de « Les acolytes » de Benoit le gall et c'est en autoédition
L'auteur vous propose une histoire très originale qui m'a sorti de ma zone de confort.
*****
Cette histoire est un mélange de plein de choses : fantasy, développement personnel… et bien plus encore. Autant dire que je suis à mille lieux de mes lectures de prédilection.
Ce qui explique pourquoi j'ai été déstabilisé à plusieurs reprises.
Un des personnages principaux pour commencer : Gary. Très vite, j'ai l'impression de l'avoir cerné, les faits ont tendance à me donner raison et puis il y a cet évènement qui vient complétement me chambouler. Je me rends compte que j'ai été mauvaise le concernant.
Vient ensuite une succession de faits qui donnent un virement à 180 ° degrés au récit et qui nous emmènent, plus ou moins vers de la fantasy. Cette fois, je ne cerne plus rien du tout mais je trouve qu'il y a désormais beaucoup de légèreté après tous ces événements. du coup, je me dis que l'auteur a encore plus d'un tour dans son sac. Je continue donc sur ma lancée.
Bon, je me dois de vous dire quand même que j'ai trouvé que ces évènements dont je vous parle allaient parfois un peu trop vite (à mon gout), j'entends par là qu'on passe d'un fait à un autre sans forcément qu'il y ait une transition ou une logique entre eux, voire même sans qu'il y ait une raison mais ça n'est que mon avis.
Et puis, Benoit le Gall nous emmène alors dans un autre registre : le dépassement de soi, la recherche du bien être personnel, de celui des autres…. Étrange tout cela !
Alors, qualité ou défaut ? Et bien, je dirais que tout est question d'appréciation parce que du coup cette histoire, je l'ai plus considéré comme une boîte de chocolats dans laquelle il y avait beaucoup de surprises. Mais en même temps, Benoit le Gall traite de sujets réels et profonds qui vont certainement vous faire réfléchir sur plein de choses.
D'ailleurs, on le ressent déjà à travers la couverture, il y a comme une béatitude qui nous guette, une tendance à aller vers le positif.
Alors cette lecture, vivez là comme un accomplissement à vouloir tirer le meilleur de vous-même. Vous ne l'apprécierez que davantage.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume agréable de Benoît le Gall afin de découvrir Les Acolytes.

Il nous peint un roman aussi sensible que profond dans lequel on va rencontrer des personnages hors du commun ainsi que des créatures magiques bien surprenantes...
Il nous livre alors un texte bâti avec soin autour de Gary et de Livio, deux hommes arrivés à un point de rupture de leur existence et qui vont avoir la chance de rencontrer leurs acolytes, gargouille, troll, fée ou autre licorne se matérialisant devant eux, pour leur ouvrir enfin les yeux et les guider. Êtres surnaturels à mi-chemin entre la conscience et les anges gardiens, métaphoriques à souhait, ils ne sont pas là par hasard.

C'est un récit très prenant, fort en messages et en réflexion qui nous embarque pour 300 pages mémorables. Il decrypte notre société contemporaine et ses dérives avec beaucoup de clairvoyance et de justesse. C'est un vrai régal.

J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages, avec leurs forces et leurs failles, avançant dans la vie un peu malgré eux, réalisant erreur sur erreur, jusqu'à l'inévitable prise de conscience poussant enfin à la remise en question.

L'écriture de Benoît a encore gagné en maturité et son style charmant rend la lecture très addictive. J'ai tourné les pages à toute vitesse pour enfin savoir où il voulait m'emmener à la fin.

C'est un roman atypique de qualité que je ne peux que vous conseiller. Si vous aimez les lectures différentes, fortes en émotions et chargées de tourments, celle-ci vous fera vivre moult rebondissements.
Il est toujours temps de reconsidérer nos existences et d'enfin donner un sens à notre vie. Plongez pour une balade aussi intense qu'inoubliable dans ce récit mêlant les genres avec brio.
Je remercie Benoît le Gall de m'avoir envoyé son roman

Que dire, j'ai adoré ! On est happé dans l'histoire dès les premières pages. La plume de Benoît est magnifique et se lit tellement facilement que je n'ai pas su décrocher du roman.
De base quand je l'ai reçu, je me suis dit que j'allais lire un ou deu chapitre maintenant histoire de voir de quoi ce récit parlait et si j'allais adhérer ou pas, et lire la suite fin du mois car je voulais lire un autre roman. Mais finalement je n'ai pas su m'arrêter et je l'ai littéralement dévoré en une journée.

J'ai beaucoup aimé les personnages à qui je me suis vraiment attaché, que ce soit Garry, Flávio, Jason ou même Stanley ! Ils ont chacun leur vécu propre ce qui fait d'eux ce qu'ils sont dans ce récit.

Et les acolytes, parlons-en ! Ces êtres si petits mais si importants dans la vie des personnages ! J'ai adoré leurs rôles mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler leurs utilités.

Ce récit est incroyable, un mélange de plein de genre littéraire qui comme le dirait l'auteur est difficilement classable.
Il donne une bonne leçon de vie et nous fait réfléchir quant à certains actes ou certaines pensées que nous pouvons parfois avoir.

L'intrigue est incroyablement bien écrite et donne envie à chaque fois d'en savoir plus. Je ne calcule pas le nombre de fois où durant ma lecture j'ai sorti des « What the fu** ?! » ou des « mais nooon ?! »

Si vous aimez la psychologie et la Fantasy tout en restant dans un monde contemporain mais bien construit, je vous invite à lire ce roman
D'entrée de jeu, je suis restée perplexe vis-à-vis du personnage principal, qui est assez repoussant. Étrange, suspect, enterré dans sa vie monotone. Je l'ai détesté fortement, puis j'ai appris à l'apprécier. Une soirée bizarre, un meurtre, est-ce réel ? Lui-même ne sait plus et pourtant est-il toujours en vie ? J'ai moi-même été perturbée. Nous allons l'apprendre au fur et à mesure, et vous allez être choqué, interloqué, par le déroulement de l'histoire. Les Acolytes... Qui sont-ils et quel est leur rôle ?
Et bien je vous laisse le découvrir.
L'auteur a su me tenir en haleine tout le long. Je ne saurais pas décrire réellement l'univers du livre, car on trouve de la fantasy, des messages sociaux, du développement personnel. Je dirais que c'est un joyeux bazar de thèmes, bien formulé afin de ne pas perdre le lecteur, et d'avoir une réelle histoire qui tienne vraiment la route. L'auteur ne divague pas, il nous plonge dans son univers touchant, poignant, et adorable (mention spéciale pour Ralph que j'ai adoré🥰)

« Juger sans connaissance de cause peut-être néfaste, aussi bien pour le juge que pour la personne jugée. »

Extrait de
Les Acolytes
Le Gall Benoît
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.