Philippe Le Guillou (Autre)
Editions Ouest-France (11/09/2020)
Ce livre brosse les portraits de 35 écrivains , romanciers , poètes auteurs de récits , vivant ou ayant vécu en Bretagne ( 5 départements ) au XXème et au XXIème siècle .
Ces écrivains sont décrits " en mouvement " dans le lieu le plus habituel ou le plus emblématique de leur vie en Bretagne .
Chaque portrait est illustré par des citations éclairantes .

/Jean-Pierre Abraham (44, 29 ) /Gilles Baudry ( 44, 29 ) / Hervé Bellec (2... >Voir plus
Que lire après Géographie littéraire de BretagneVoir plus
La mer et Michel Le Bris sont inséparables .
Né en baie de Morlaix [... ] , l'enfant pauvre a fait son chemin loin des sentiers battus comme s'il s'était ingénié à aller voir plus loin que cette splendide ligne d'horizon [...]

De la critique musicale à l'action politique , de l'écriture d'ouvrages à la création du Festival Etonnants Voyageurs à Saint - Malo , ce diable ingouvernable , passionné de tous les vieux exploits de la flibuste , a participé à toutes les grandes aventures intellectuelles de son temps .

p . 137
TANGUY VIEL
(né à Brest en 1973 )

Tanguy Viel occupe une place singulière dans la littérature française contemporaine .
Ses romans [...] portent leur voix propre et tirent profit de leur ancrage dans notre contemporanéité pour nous offrir la peinture de personnages à l'existence heurtée .

Influencé par le cinéma , il reprend au 7ème art les effets d'optique qui rendent la perception du monde incertaine , indistincte .
Un monde flou , gris, désordonné nous déconcerte et nous ravit à la fois .
[...] Au-delà de l'intrigue , le travail sur l'écriture est celui d'un orfèvre exigeant et particulièrement méticuleux .

p. 234 /235
Dans le Kreiz-Breizh avec Hervé Bellec
( né en 1955 )

Enfant du Centre Bretagne , né " par accident "en banlieue parisienne [...] , Hervé Bellec donne des romans et des récits poignants .
Pudique , il masque son chagrin derrière des truculences apparentes qui confèrent à sa belle écriture une élégance du désespoir .

P.194