Sarbacane (30/01/2007)
3.46/5   12 notes

Que lire après La grande roueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au village, le paon méchant et suffisant casse les pieds à tout le monde. Exaspérés, la poule, l'escargot et le putois décident de lui donner une bonne leçon : ils le mettent au défi de tenir sa roue aussi longtemps que celle de la fête foraine, qui vient de s'installer sur la place.

Il est bien agaçant ce paon et il reçoit une bonne leçon.
La forme du livre entre album et BD est sympa.
Je me suis amusée de voir ce paon prétention remis à sa place. Ses plumes tombent peu à peu. Mais je me suis aussi amusée à le voir insulter tout ce qui passe devant lui.
Mais qu'il peut être insupportable et prétentieux ce paon à toujours se la ramener avec sa roue parfaite, ses plumes colorées ! Poule, Putois et escargot n'en peuvent plus de sa suffisance et de ses humiliations et décident qu'il est grand temps de lui rabattre son caquet !

Un album très drôle dans lequel un paon prétentieux va prendre une bonne leçon de modestie et apprendre que le respect mutuel peut -être source de beaucoup de satisfactions !
Paon est beau, c'est incontestable !
Paon est magnifique, c'est incontournable !

Paon se trouve le plus beau et le plus magnifique, et c'est bien là le problème !

Car ça le rend parfaitement imbuvable et insupportable, cette fierté et cette vantardise permanente auprès de ses amis.

Mais putois, escargot et poulette ont une idée pour mettre paon imbû de lui-même face à lui-même, le mettre au défi à l'occasion de la foire au village.

Et vantard comme il est, paon ne résiste pas à l'envie de se mettre sur le devant de la scène...pour notre plus grand plaisir.

Un album très joliment illustré et plein d'humour qui nous parle, beauté, vantardise, orgueil mal placé, mais surtout amitié, l'amitié qui résiste malgré les défauts, sans pour autant être dupe !

Une très belle histoire sur un paon majestueux certes mais peu sympathique tant il est vantard et égocentré. Heureusement ses amis ont une excellente idée pour le faire redescendre de son petit nuage d'auto contemplation le texte est court et en quelques lignes et beaucoup d'humour on a l'étendu du problème. Les illustrations sont superbes et suivent particulièrement le caractère de ce paon d'exception. Une grande roue inoubliable avec ses plumes magnifiquement colorées. La police d'écriture ressemble à une écriture manuelle et se passe de bulle bien distincte pour nous faire passer le message. Les habitants vont jouer un sacré tour au paon et tout est bien qui finit bien. J'ai vraiment apprécié que les contours des dessins ne soient pas stricts mais au contraire ressemblent à des tâches de couleurs pour un ciel de nuit ou autre. A la maison on a beaucoup aimé discuter sur les apparences, la vantardise, la méchanceté ou encore l'image de soi. Tous ces thèmes sont abordés dans ce petit livre qui a une grande portée et fait parfaitement passer le message. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
La grande roue
Au village, le paon méchant et suffisant casse vraiment les pies à tout le monde. Ses voisins exaspérés décident de lui donner une petite leçon.. Ils le mettent au défi de tenir roue ouverte toute une semaine,en venant le narguer régulièrement.
Cet album-BD m'a fait rire.. Une belle leçon face à la prétention de ce paon qui est gentiment remis en place. Ce livre met en avant la modestie et montre que le respect mutuel est source de nombreuses satisfactions et joies.
Les illustrations sont vives, colorées et réalistes.

Salut putois ! Alors, tu pues, toi ?
Ha ! ha! Elle est bonne, non ?
Quelle tête tu fais ! Si tu te voyais... mon pauvre !
Moi mes plumes brillent ...sentent bon. Ah ! que je m'ai-aime !
- Allez, t'as quand même gagné !
- Vraiment ?
- T'as gagné le droit de nous admirer !
- Pourvu qu'il ne tienne pas !
- Allons dans la forêt toucher du bois !
- Et prier Sainte Marguerite de la Bouse !