AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Le Masne (Adaptateur)
EAN : 9782740404676
32 pages
Mango (24/05/1995)
4.03/5   17 notes
Résumé :
A la pêche avec son papa, Petit Ours lui demande: "Comment peux-tu être sûr que tu es vraiment mon papa?".
Que lire après Mon papa et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très favorablement émue — retournée même — par le récent film japonais Tel Père, Tel Fils ; fascinée par la subtilité avec laquelle la question de la paternité était traitée dans cette culture japonaise, j'ai cherché à savoir si cette finesse se retrouvait dans les ouvrages de jeunesse japonais.
Et grand bien me pris d'aller justement voir chez eux car je suis tombée sur ce mignon petit album, lui aussi, bien plus profond qu'il n'y paraît.
Nous y voyons durant tout l'album un ourson assis auprès de son papa ours, les deux pêchant à la ligne.
Cette activité reposante propice à la rêverie et aux questionnements existentiels ne tarde pas à produire ses effets sur le petit ours qui assomme son père de questions, lui qui aurait tant aimé pêcher tranquillement, dans le calme et la sérénité véhiculés par la rivière.
L'ourson demande alors de but en blanc à l'adulte comment il peut être sûr qu'il est bien son père. Assailli par cette question alors qu'il était en pleine contemplation du dandinement de son hameçon, le père prend une mine interloquée assez amusante.
Mais il a beau apporter des faits, des indices, des arguments qu'il juge décisifs, le petit enquiquineur, en bon apprenti-scientifique, réfute, demande et redemande des preuves, des éléments infalsifiables.
Devant ce petit agencement comique, le lecteur peut aussi s'amuser à voir les poissons mordre alternativement aux deux hameçons pendant que les ours, trop occupés à s'expliquer, n'y voient que du feu...
Sous ses airs anodins, je trouve cet album assez philosophique, j'irais jusqu'à dire, si vous me le permettiez, l'essence même de la philosophie : D'où je viens ? Qui je suis ?
Bref, un vrai bon petit album avec des illustrations dont on a un peu perdu l'habitude, avec notre oeil aseptisé aux dessins à l'ordinateur, et c'est bien dommage, car c'est agréable aussi de sentir qu'il y eut une main pour tracer un trait... Mais, ce n'est bien évidemment que mon avis, un seul et malheureux petit avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          623
Que de questions !

Lors d'une partie de pêche Petit Ours demande à son papa : "Comment peux-tu être sûr que tu es vraiment mon papa ?" S'engage alors entre Papa Ours et son fils une conversation pleine d'humour et de tendresse .
Commenter  J’apprécie          20
"Papa, comment tu peux être sur que tu es vraiment mon papa ?"

C'est bien connu, le nain moyen est très fort es questionnements existentiels et interrogations tordues. Et aujourd'hui c'est au tour de Papa Ours de s'en coltiner une bonne série, le pauvre qui s'imaginait passer un après-midi peinard à la pêche avec Petit Ours, le voilà parti pour un interrogatoire en règle. Mais heureusement Papa Ours n'est pas du genre à se laisser démonter, et il saura répondre et rassurer son ourson.

Voilà un joli petit album qui parlera autant aux enfants qu'à leurs parents. Pour ma part je suis particulièrement fan de la tête que tire Papa ours à chacune des questions de son rejeton, avec ses gros yeux tous ronds il est particulièrement irrésistible...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Un joli trait pour ce petit album qui pose une des questions essentielles de l'enfant : d'où je viens ? Assurément, ce qui fait la filiation, c'est le temps passé ensemble. Petit-Ours ne s'en laisse pas conter et demande, inlassablement, des preuves. Ou peut-être qu'il raffole simplement « des histoires de quand il était petit », comme un autre Petit-Ours (celui de Maurice Sendak) ? Toujours est-il que son papa le connaît bien, son Petit-Ours. Comme Petit-Ours connaît bien son papa. Espiègle et tendre, cet album se lit et se relit, pelotonné contre son papa !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Papa ?
- Quoi encore ? lui répond Papa Ours.
- Si tu me voyais parmi plein d'autres oursons, poursuit Petit Ours, comment ferais-tu pour savoir lequel je suis ?
- Mais je te reconnaîtrais parmi des centaines de milliers d'oursons ! lui dit son père. Pour moi, il n'y a qu'un seul Petit Ours ! Il n'y a qu'un seul Petit Ours gourmand comme toi pour aller manger du miel dans une ruche et se faire attaquer par un essaim d'abeilles. Heureusement que j'étais là ! Tu t'en souviens ? Il n'y a qu'un seul Petit Ours maladroit comme toi pour tomber dans la rivière et manquer de se noyer ! Il a fallu que je plonge et que je te ramène sur la rive. Et il n'y a qu'un seul Petit Ours bavard comme toi pour me poser des tas de questions alors que je suis en train de pêcher !
Commenter  J’apprécie          170
Alors, une fois pour toutes, c'est moi ton papa qui t'aime mais qui voudrait bien pêcher tranquillement.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : questions existentiellesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}