Ankama Editions (04/06/2009)
3.12/5   8 notes

Bastien Vives et Alexis de Raphelis grattent ensemble l'écorce des relations amoureuses à travers ces strips humoristiques qui taquinent l'essence même du couple et de l'amitié... Jusqu'à rire jaune. Féfé et Chacha sont deux bonnes copines, l'une sort avec Juju et l'autre avec Mimi. Les 2 garçons aussi sont également de bons amis et comme leurs copines, ils aiment beaucoup parler de leurs partenaires respectifs... >Voir plus
Que lire après Juju Mimi Fefe ChachaVoir plus

Deux couples amis se fréquentent et passent tous leurs moments de liberté ensemble.
Ils sont mal assortis mais qu'importe puisqu'ils s'aiment.
Juju, le beau gosse effronté sort avec Féfé, la sensible effacée,
tandis que Mimi, le complexé, aime Chacha , la délurée.
On les suit dans les épisodes cocasses de leurs vies de couples.
Les malentendus s'enchaînent
et les moments les plus réussis sont ceux passés
par les filles entre elles et par les garçons de leur côté.
Tous les moments de leur vie quotidienne sont décortiqués:
le métro, les vacances, la plage, la soirée foot,
celle des albums photos,
celle du ciné, la séance psy,
l'arrêt au bar, les pauses bavardages, les confidences,
le ski, la voiture, le poker,
le shopping, les jeux vidéo, la soirée télé…

C'est drôle, intime, cru et pathétique,
mais c'est surtout la présentation que j'ai aimée:
un épisode par double page,
des petites vignettes à gauche pour commencer l'épisode
et un grand dessin sur toute la page de droite pour l'épilogue et la chute.
Ce qui m'a plu aussi,
c'est l'emploi des couleurs,
très vives, très variées et très parlantes.

J'ai trouvé cette lecture très sympathique: elle m'a bien divertie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
2 couples. Les hommes parlent entre eux, les femmes entre elles. On alterne les doubles pages garçons et les double pages filles. Toujours le même format.
De l'humour. le décalage entre la vision masculine et la vision féminine.
Très chouette BD!
La vie de couple dans tous ses états, avec ses hauts et ses bas. Bastien Vives nous donne ici encore une bonne leçon de naturel, simplicité, et d'amour.

- Moi je trouve ça bien que le foot ça reste un truc de mec.
- Carrément, parce que les meufs quand ça mate un match de foot, ça crie tout le temps. Y'a une touche, ça crie. Y'a une faute, ça crie. Y'a un joueur qui s'échauffe, ça crie. Et ça te demande d'expliquer la règle du hors jeu pendant qu'il y a penalty contre ton équipe.
- Moi je trouve que ça devrait être comme pour l'accouchement. Elles devraient rester à côté de nous et nous tenir la main.
"-Tu vois quand les mecs ils vont au ski, ils font du sport extrême, ils sont là pour les sensations fortes ! Alors que les meufs quand c'est au ski, ça va s'acheter des polaires et ça fait la queue pour aller changer ses chaussures de ski.
-MMMH... Ah : J'ai reçu un texto de Chacha.
-CHACHA : Salut les mecs. Féfé a froid, moi j'ai des ampoules. On descends en ville pour s'occuper de ça. Bisous"
- tu penses que Juju et Mimi se sont embrassés ?
- comment ça ?
- bah ils sont tout le temps ensemble. Puis suffit d'une soirée un peu arrosée et paf ! Si ça se trouve, ils sont en train de faire l'amour comme des bêtes !!! Ha ha ha !!!
- allô ? Oui Juju, c'est Fefe, c'était pour savoir si tout se passait bien ?
"-Juju, tu dors ?
-Nan, pourquoi ?
-J'arrive pas à dormir quand Chacha n'est pas là.
-Mais là, t'as pas le choix Mimi !!
-T'as raison Juju, je vais essayer de dormir...
-Voilà qui est sage Mimi !!
-Putain Mimi, qu'est ce que tu fous ? Éteins la lumière !!
-Mais j'ai peur quand elle est pas là."
- A ton avis, quand est-ce qu'on peut dire qu'une relation devient sérieuse?
- A partir du moment où elle te quitte.

Videos de Bastien Vivès (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Vivès
La philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj sont la marraine et le parrain de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps.
Angelin Preljocaj a chorégraphié 58 pièces depuis le début de sa carrière. Multi-récompensé, il a reçu de nombreux prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992) et « Les Victoires de la musique » (1997). Son premier long-métrage, « Polina, danser sa vie », réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016. En avril 2019, il a été nommé à l'Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :