EAN : 978B0045Z4D0E
Fleuve Editions (30/11/-1)
2.88/5   4 notes
« Le récit qui va suivre est tiré des archives d'Interco, la Centrale de Surveillance de la Fédération, établie sur Mars depuis le début de la grande extension. Les problèmes de ce genre ne sont pas toujours faciles à résoudre, même lorsque l'on dispose des cerveaux électroniques les plus puissants de la galaxie reconnue.
Dans Marslovsk, la capitale planétaire de la quatrième solarienne, les Réarques d'Interco connaissent les limites des machines et savent qu... >Voir plus
Que lire après La Chasse à l'impondérableVoir plus

Les aventures de Rockenret.
Des enquêtes passionnantes qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Sur Ethéra, du gravidium , métal très rare à été découvert sans certitude.
La première expédition n'a plus donnée de nouvelles .
Les Djarks ,organisation criminelle espèrent s'emparer de ce fameux minerai .
De l'autre côté , l'Interco envoie aussi une expédition avec l'agent Rockenret pour essayer de retrouver les traces de la dite expédition .
Mais beaucoup d'inconnus planent sur cette planète dont les habitants sont proche de la nature ...

*********

Premier et plutôt bon roman de J et D le May , l'histoire est bien menée et passionnante avec tous les ingrédients de ce genre d'aventure ...
Du gravidium, un élément qui est insensible à la gravité, est détecté par une sonde exploratrice. Une équipe de pirates veut se l'approprier alors que deux savants partis en exploration disparaissent. Une équipe de policiers galactiques partent à leur recherche. Une histoire un peu décevante qui se résume à une course poursuite dans la jungle. Seul le côté vintage permet de lire ce récit avec plaisir.
Et me revoilà à relire un bon vieux polar de sf du Fleuve Noir, ça récure, ça détend, pas besoin de se gratter la tête. Les récits du couple Le May se démarquaient par une sensibilité et une certaine "poésie" avec une touche d'érotisme léger, un ton plutôt libre pour l'époque.

Comme chaque fois qu'un fait entraînant la mort d'êtres intelligents survient sur un monde de la Fédération, le compte rendu exact des investigations des enquêteurs fut envoyé au centre d'enregistrement de Gladnie et, de là, les machines analogiques n'ayant pu que relever son caractère unique le retransmirent automatiquement jusqu'aux cerveaux de la Fédération.

Ceux-ci l'étudièrent, le comparèrent aux autres faits ayant quelques points communs et, finalement, le classèrent dans leurs mémoires gigantesques. En agissant ainsi, les analogs ne faisaient que suivre leurs programmes de base. L'incident était incompréhensible, mais aucun élément ne permettait de le soumettre à d'autres examens.