Fleuve Editions (20/04/1980)
2.75/5   4 notes
HEYOKA : Qui est privé de raison.
WAKAN : Qui est sacré.

Ainsi aurait traduit le Cheyenne.
Autrefois, les hommes fiers qui vivaient dans les montagnes et les plaines d'un continent que personne encore n'avait cru devoir baptiser « Amérique », vénéraient ceux d'entre eux dont le froid avait volé la raison.
Yvan, le fils des Yakoutes de Verkhoïansk, subit la même épreuve qu'Adam, né dans la Grande Réserve du Montana.
Entre eu... >Voir plus
Que lire après Heyoka WakanVoir plus
Rien n'y a fait, impossible d'accrocher. L'histoire a mal vieilli, cela manque de vraiment de rythme, et beaucoup trop de clichés :
Le Cheyenne "grand sage des plaines", les femmes représentées comme objet sexuel, les scènes de sexes et d'orgies très crues, le militaire ordonné...
Je mets tout de même 2 étoiles, car l'isolement et le climat en antarctique sont bien posés.
Au pôle sud, des scientifiques et des militaires vivent retranchés dans leurs camps pendant que la guerre atomique fait rage sur les autres continents.
Mais si ils sont provisoirement protégés de la folie extérieure, sauront-ils se protéger d'eux-mêmes ?

Un roman dense, fort, vivant, terrible !

Cette histoire nous fait vivre un huit-clos en plein coeur de l'Antarctide, où des hommes et des femmes vivent coupés de leurs familles, de leurs supérieurs, de tout !
Dans ce milieu fermé, il n'y a que 3 choses pour tenir : la religion, les drogues et le sexe !
Forcément, cela est auto-destructeur et seuls ceux qui trouveront une parade pourront résister, que ce soit grâce à leur sagesse, leur amour, leur devoir ou leur folie.

Un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur, des romans de FNA que j'ai lu et donc à découvrir absolument !
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..