Fleuve Editions (01/01/1978)
3.12/5   4 notes
Un monde hostile, une faune et une flore inattendues, dangereuses, mortelles. Territoire d'accueil pour plusieurs centaines de naufragés qui ne sont pas tous dociles et résignés.
L'épreuve de force n'est pas envisageable et pourtant elle semble inévitable, jusqu'à ce qu'intervienne Zoé Dange, avec sa volonté, son caractère, ses cheveux blonds et ses taches de rousseur.
Et tandis que sur Eta, planète interdite aux humains, les naufragés s'organisent, da... >Voir plus
Que lire après L' hypothèse tétracératVoir plus

Le vaisseau "Elenobora" est en perdition ; suite a de graves avaries il doit se poser sur Eta , planète ou la faune et la flore vont surprendre les humains .

Dans ce roman , c'est surtout la faune et la flore qui prennent le devant de l'histoire , ou il y a quand même pas trop d'action ou d'aventure réelle.
Les humains doivent apprendre à s'adapter et à survivre avec tous les dangers qui les entourent .
Aussi les attitudes et les réactions des personnages principaux sont bien dépeintes .
Un plutôt bon roman à l'ancienne .

Il faut te mettre dans la tête que tes officiers femelles obéissent d’abord aux pulsions de leur sexe.
.../...
Aussi, les crises d’autorité des femmes, qu’elles soient ou non soumises à leurs sécrétions hormonales, m’emmerdent.
.../...
Ek Danil se retrouvait dans son élément, le danger, le vrai, celui qui sous-entend que l’erreur d’appréciation, la microfraction de temps d’hésitation, ne connaissent qu’une sanction, définitive, la mort.
.../...
Ce sera très beau et très réconfortant. Ou au contraire effroyablement triste. Mais nous devons vivre. Lutter avec nos médiocrités. Faire ce que nous pouvons avec ce que nous avons.