Le Fur et Le Gwen tome 7 sur 23
Editions Alain Bargain (11/03/2005)
Un dicton populaire affirme que le passé vous rattrape toujours. Pour d’aucuns, la chose n’est guère souhaitable…

Noémie Kerdreux, vieille dame quelque peu excentrique, tient, avec sa belle-fille, une ferme-auberge à Lostmarc’h, pittoresque hameau de la presqu’île de Crozon. Rien ne saurait altérer la complicité entre ces deux femmes.
Seule ombre à leur bonheur : la disparition inexpliquée, voilà dix ans, de Martin, leur petit-fils et fils. D’a... >Voir plus
Que lire après Le Fur et Le Gwen, tome 7 : Les ombres de MorgatVoir plus
Les Ombres de Morgat

J'ai hésité, j'ai hésité mais je me dois de demeurer impartiale. Mme le Mer aime la Bretagne - notre Bretagne à toutes les deux - c'est sûr mais il ne suffit pas d'inventer une fin abracadabrante et de semer la route qui y mène d'incidents bizarres, à tout le moins insolites, avec un personnage colérique, suspect ou étrange à chaque virage, le tout sur un décor breton cent-pour-cent, avec des noms bretons et un peu de pluie (notre éternelle couleur locale, dont nous sommes si fiers ;o) ) pour arriver, dans le policier, au statut par exemple d'un Jean-François Coatmeur, auteur pour lequel je n'ai pas de sympathie particulière mais dont je reconnais le talent.

Chez tout créateur, il y a du bon et du mauvais. Chez le Mer, si vous prenez "Le Faucheur du Menez-Hom", assez subtile variation sur l'apparition crépusculaire de notre Ankou-A-Nous, ou même "La Lame du Tarot", dont l'action se situe à Brest mais que les "lourdeurs" (aux deux sens du terme) de l'inspecteur-adjoint - un bon gros "'bien de chez nous", Ma Doué ! - tirent dangereusement vers les ombres insondables de l'Océan tout proche, vous pouvez lire avec aisance et un petit sourire bonhomme en vous disant qu'il faut de tout pour faire un monde.

Mais alors, avec "Les Ombres de Morgat", qui se déroule dans une pension de famille en été, dans le Sud-Finistère, vous avez beau vous cramponner : rien ne va. Personnages "téléphonés", aucune subtilité, fausses pistes grosses comme un clan de boas constrictors suralimentés, passé que l'auteur veut nous rendre si mystérieux qu'on se doute vite qu'il ne l'est pas du tout, et enfin "chute" à laquelle on ne croit pas une minute même si elle plaira à certains représentants d'une communauté assez réduite - je n'en dirai pas plus - tout est d'un bancal ... On a même l'impression que l'auteur ne s'intéresse pas à son intrigue.

La morale, bien sûr, est respectée et le Vilain est jeté en Prison. C'est bien fait. (Le roman étant sorti en 2005, au temps où le ministre de l'Intérieur s'appelait encore Sarko on peut penser qu'il y passera même un peu plus que les deux minutes traditionnelles exigées par les représentants de l'actuel quinquennat. )

On peut le penser certes mais ne ferions-nous pas erreur ? ...

Ce livre étant, selon mon humble avis, une erreur de son auteur, il faut admettre que le lecteur, lui aussi, a le droit à ses propres erreurs. D'ailleurs, peut-être, malgré tout, ce petit roman, qui ne casse pas trois pattes à un oursin de Morgat, vous plaira-t-il malgré cette fiche. Qui sait ? Essayez toujours ... ;o)
Zut, l'heure est grave : je ne me souviens même pas des interventions des enquêteurs dans cette enquête (oui, je suis un peu redondante) tant j'ai plutôt retenu d'autres éléments à cette lecture – et pas forcément dans l'ordre chronologique.
Prenez par exemple les triplés. J'aime beaucoup les triplés, trois charmants bambins qui en font voir de toutes les couleurs à leurs parents, et qui se sont surpassés, pour la bonne cause, ai-je envie de dire, dans cette enquête. Leur mère a eu des méthodes éducatives assez particulières – et elle n'est pas la seule à les avoir utiliser.
Les mères sont au centre de ce récit. le fils de Scarlett a disparu depuis dix ans. Dix ans plus tôt, la fille d'Isabelle a été assassinée. Quant au fils d'Estelle, il a été enlevé. Les mères sont importantes, les pères sont soit portés disparus, soit pas vraiment impliqués. Oui, ce roman est apparu pour moi comme une variation sur le thème de la maternité, sur le thème de la culpabilité aussi, celle que l'on ressent, celle que l'on ne ressent pas, ou trop tard, celle que l'on tente de faire peser sur les autres.
Tout ne finira pas bien – parce que tout n'avait pas bien commencé.

- Que faire alors quand on est dans l'urgence de se faire démasquer ? reprit le policier, tout aussi virulent. On se saisit de l'arme la plus facile, en l’occurrence celle que l'on a sous la main !