Le Monde (Autre)
Glénat Livres (20/04/2022)
L'espace est une question de temps.

Le Monde des sciences, publié en partenariat avec le journal Le Monde est une invitation à découvrir la vie de trois scientifiques – Newton, Einstein et Planck – et leurs principaux apports dans la compréhension du monde, du temps et de l’espace. Cette approche originale nous permet de resituer le contexte dans lequel les théories ont pu être énoncées et démontrées. Des explications simples et des arguments rationne... >Voir plus
Que lire après Les lois fondamentales de la physiqueVoir plus
3 lois de la physique, mais 3 lois révolutionnaires. C'est ce que nous proposent les éditions Glénat en partenariat avec le journal le Monde. Un ouvrage de science qui permet de découvrir l'histoire de ces théories parmi lesquelles : la loi de la gravitation de Newton, la théorie de la relativité d'Einstein et la mécanique quantique de Planck.

Outre la présentation détaillée des auteurs et de leur histoire aussi bien personnelle que professionnelle, c'est aussi une présentation de la naissance de ces formidables théories. Dans quels contextes ont-elles pris forme ? Comment leurs auteurs en sont venus à élaborer ces théories ?

Commençons donc par Newton et sa célèbre théorie de la gravitation. La légende veut qu'une pomme lui soit tombée sur la tête. En réalité, ce personnage atypique a profondément marqué la physique du XVIIème siècle et début du XVIIIème, de par son génie.

Appliquée aux corps du système solaire, cette théorie marque pourtant certaines limites. Il faudra attendre les théories d'une autre génie, Einstein, pour combler les lacunes de la gravitation grâce aux théories de la relativité.

Albert Einstein est également un personnage atypique dont la vie personnelle n'aura pas forcément été toujours exemplaire. Il est notamment connu pour être le père de la célèbre formule mathématique E=mc².

Les astronomes ont cherché vainement une planète située près du Soleil et qui pouvait expliquer les anomalies gravitationnelles de Mercure. Einstein, grâce à la relativité, prouvera que la planète recherchée n'existe pas.

Enfin, dernier héros de l'ouvrage, Max Planck est un physicien allemand contemporain d'Einstein. On lui doit la théorie des quanta qui donnera naissance à la physique quantique. Une physique pour le moins étrange et qui va à l'encontre de nos sens mais qui permet de révolutionner notre quotidien…

Mon avis : un très bel ouvrage sur ces trois magnifiques théories. Il y a plusieurs formules mathématiques à l'intérieur mais leur présence n'est qu'évidente si l'on souhaite retracer fidèlement l'histoire de ces théories. Avoir des connaissances en physique est un plus indéniable pour apprécier pleinement la lecture de cet ouvrage.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..