Emmanuelle Halgand (Autre)
Editions Paulsen (28/10/2021)
4.25/5   2 notes
Ils sont passés à l'action, ils ont imaginé des alternatives, valorisé les savoir-faire traditionnels, pris la parole et parfois le pouvoir pour protéger la planète et ceux qui l'habitent. Les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun dessiné un chemin audacieux en mettant leur vie au service de la nature et leurs idées à disposition des jeunes.
Sebastião a redonné vie aux terres de son enfance en replantant des arbres, Dian s'est consacrée à la pr... >Voir plus
Que lire après 30 héros pour la planèteVoir plus
J'ai découvert cette collection avec une opération « Masse Critique » où j'ai pu découvrir le livre 30 destins de sportifs. Un livre aux biographies magnifiques et pleines d'émotions.
Cet ouvrage m'a donné la même impression ; des biographies très prenantes et parfois émouvantes qui nous font découvrir des portraits de personnes qui luttent à leur manière contre la dégradation de la planète : protection d'espèces, lutte contre les essais nucléaires, lutte contre la pollution des océans, lutte contre les multinationales, lutte contre la dégradation des sols, lutte contre le réchauffement climatique… des portraits originaux d'individus qui méritent d'être reconnus pour leur travail et leur abnégation.
J'ai trouvé très intéressant aussi que les auteures mettent avant des personnes qui sont pour la plupart peu connus du public ; une manière de montrer que tout le monde peut agir à son niveau, pas besoin d'être sur le devant de la scène pour agir.
Cet ouvrage retrace le parcours de personnes qui ont fait preuve de courage pour agir pour l'environnement, par leur détermination et leurs connaissances, à travers le monde et les décennies.
Cet ouvrage permet, à côté d'hommes et de femmes incontournables comme Diana Fossey ou Isabelle Autissier, de découvrir l'engagement de personnes moins connues, habités d'une conscience collective comme Vandana Shiva engagée dans l'agroécologie, qui lutte contre l'agriculture intensive et les OGM, Florent Ladeyn qui a repris l'auberge de ses grands parents dans les Flandres pour cuisiner des produits locaux ou encore Heidi Sevestre qui a monté une expédition à ski en Arctique pour étudier l'impact des particules fines sur les glaciers.
En deux pages, nous comprenons le rôle de ces hommes et femmes pour nous sensibiliser à la préservation de la planète.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

À la Green School, les absences des deux sœurs et de leurs camarades ont été remarquées… mais jamais sanctionnées. Pour leurs professeurs, l’activisme est un apprentissage comme les autres, aussi utile qu’une leçon de mathématiques ou l’étude d’une poésie. Les nouvelles générations ont des choses à dire et elles méritent d’être écoutées.