AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354887742
328 pages
Gulf Stream Editeur (06/02/2020)
3.18/5   14 notes
Résumé :
À 17 ans, Mélody pensait avoir tout perdu. Son âme sœur l’a quittée à jamais. Désormais seule sur scène, elle se raccroche à son violon pour honorer la mémoire de leur amour. Sa mère lui impose un déménagement, loin de la tumultueuse vie parisienne, espérant ainsi lui redonner espoir. Oscillant entre rêves et réalité, la jeune fille se confronte aux fantômes de son passé, tout en se
laissant porter par un incroyable enchaînement d’événements : la rencontre av... >Voir plus
Que lire après Entre terre et cielVoir plus
Girl Online, tome 1 par Sugg

Girl Online

Zoe Sugg

4.13★ (1540)

3 tomes

Ma raison de vivre, tome 1  par Donovan

Ma raison de vivre

Rebecca Donovan

4.20★ (5551)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit électrogène à la couverture douce…et électrique. Tout de bleu vêtu, ce nouveau roman des éditions Gulf Stream parlent de musique, de deuil, de reconstruction et de résilience. Un livre doux, triste mais aussi plein d'espoir. Merci pour le service de presse ❤

Mon avis
Mélody a perdu Dylan. Les deux amoureux, fous de violon, toujours fourrés ensemble depuis leur enfance quitte à voyager, rêver, respirer à deux, ont formé un tout, puissant, fusionnel, musical. Ils avaient le monde à leurs pieds, des prix musicaux, et une belle carrière toute tracée. le classique semblait porté d'un vent nouveau sous leurs archets mais Melodylan, cet organisme vivant qu'ils représentaient tous les deux est mort. Dylan est mort. Si l'autrice nous laisse peu d'indice, on devine qu'il y a un rapport avec une maladie qui le laisse cloué sur un lit d'hôpital, duquel ils échangeront leur dernier baiser.

Obligée de déménager sur Poitiers avec sa mère, à 1h30 en TGV de Paris et de son père, la jeune adolescente a beaucoup de difficultés à se faire à sa nouvelle vie. La maison est bancale, les dîners ressemblent à des pique-niques improvisés, et sa douleur l'emprisonne un peu plus à l'intérieur d'elle même.

Cette rupture, très brusque avec son passé, ne l'aidera pas davantage à oublier Dylan qui se fait présent à chaque seconde, dans ses pas, dans les musiques qu'elle écoute, dans chacune des photos qu'elle regarde sur son téléphone…et à travers son fantôme qui revient la hanter. C'est une des parties que j'ai le moins aimé du roman. Je ne trouvais pas ses points de vue très intéressants et j'étais coupée dans ma lecture, comme dans une parenthèse. Cette pointe de « fantastique » ne sonnait pas très bien à mon sens.

On pourrait penser que le roman est bourré de pathos, mais finalement pas tant que ça. La justesse avec laquelle l'autrice aborde le deuil de Mélody le rend beaucoup plus doux et intime. Chaque petite miette de sa douleur se fait la nôtre. Et même si mes doigts ne parcourront jamais un violon, la bande sonore composée au fur et à mesure du récit est remarquable et évolue au grès des émotions de notre héroïne telle une seconde peau.

En partant à la découverte des environs, elle fait la rencontre d'un chat, d'une rivière, et de deux frères. Ne vous en faites pas on est loin du triangle amoureux ! Elle se lie aussitôt d'amitié avec Nathan, un lycéen, tout comme elle, qui va lui être d'un grand soutien moral. Leur relation, immédiatement fusionnel et complémentaire m'a beaucoup plu. C'est une petite dose d'humour et de fraîcheur dans le monde pas toujours rose – ou bleu – de Mélody. J'ai trouvé beaucoup plus invraisemblable sa relation avec son frère, handicapé (il a perdu ses jambes dans un accident de moto) entre haine et amour. Ce ne sont généralement pas des choses qui me touchent, les « je t'aime moi non plus », mais j'ai apprécié que ça soit dans ce contexte ci (deuil et reconstruction). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'amour ne l'aide pas à grandir, « passer à autre chose », ou à trouver le pardon, comme une sorte de chevalier servant venant à sa rescousse. C'est plutôt elle, qui, à mesure de sa résilience, du temps qu'elle s'accorde et de la confiance qu'elle retrouve, va progressivement laisser de la place à quelqu'un d'autre dans sa vie. J'ai trouvé le message très beau, et ça m'a suffit pour oublier l'invraisemblance de cette relation.

Ce roman a donc été pour moi de véritables montagnes russes : un coup je l'aimais, un coup j'avais envie de le laisser tomber. Il faut dire que l'héroïne en fait souvent qu'à sa tête, pique des crises, et se fait tantôt adorable tantôt capricieuse. Et puis finalement je me suis dit que c'était exactement comme ça que j'avais vécu mon deuil. En tapant du pied, en pleurant, en ressassant des souvenirs, en m'empêchant de vivre et puis en laissant finalement une chance aux autres, en commettant des erreurs, en grandissant malgré moi. Qu'est ce qui m'agaçait le plus ? Me retrouver dans ce personnage ? Ou ne pas m'y retrouver assez ?

Il y a également beaucoup de sujets qui se mélangent dans ce roman : le deuil, le handicap, l'amour, l'amitié, l'adolescence, la musique, le rock, le classique, la famille, la résilience… Beaucoup, et peut-être trop, mais cela ne l'empêche pas d'être cohérent, et plein d'une délicatesse musicale.

En résumé

Si Entre terre et ciel ne fut pas un coup de coeur, et si je l'aurais sans doute plus apprécié à un autre moment de ma vie, il propose une chouette lecture du deuil, de l'amour et de l'amitié avec un très bel hommage à la musique classique. Si vous n'avez pas peur des larmes, de la douceur et des rebelles aux cheveux bleus, ce roman est sans doute fait pour vous.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Entre terre et ciel.
Mélody et Dylan formait un duo incroyable. Ils étaient les étoiles montantes du violon, de la musique classique. Mais Dylan était malade et il a disparu. A son décès, Mélody a sombré. La musique n'est plus la même sans lui. Avec sa mère récemment divorcée, elle part à Poitiers. Elle peut tout recommencer.

Au début, j'avoue que ce résumé m'a tenté. On parlait musique, un sujet que j'aborde peu souvent dans mes lectures, et reconstruction. Toute la première partie du roman est construite sur ces sujets. Et puis Mélody rencontre Nathan. C'est la naissance d'une très belle amitié et j'ai été particulièrement touchée par cette relation qui n'avait rien d'ambigüe. Ca fait du bien de voir de véritables amitiés naître dans des romances.

Mais ensuite, ça se corse. J'ai eu beaucoup de mal avec l'amour naissant de Mélody pour un autre garçon dont je tairai le nom pour ne pas vous spoiler. Il est abîmé par la vie lui aussi, aime la musique mais plutôt le rock... Et entre eux, c'est amour-haine constamment. Je ne sais pas si, écrite différemment, ou lue à un autre moment de ma vie, j'aurai mieux apprécié cette histoire. Mais là, elle m'a très peu touchée, je n'ai pas vraiment réussie à rentrer dedans...

Alors oui, l'univers est complet, la musique bien intégrée au rythme du récit mais je n'ai pas trouvé la romance crédible malheureusement, et les mésaventures de Mélody n'ont pas su me frapper, me mettre un vrai coup au coeur. Je pense que j'étais trop détachée des personnages.

Cependant, si vous souhaitez une romance un peu torturée, je pense que ce roman vous plaira beaucoup plus qu'à moi !
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique que j'ai lu ce roman. Je remercie à cet égard Babelio et les éditions Gulf Stream. Pour commencer, 2 mots sur la première de couverture : un bleu flashy et surprenant, qui déménage ! ça change !

Adolescente, Melody se bat contre l'insurmontable et tente de se remettre et de se reconstruire de cet événement brutal : la mort de son petit copain.

La rencontre d'un garçon, à qui la vie n'a pas fait de cadeau non plus, va-t-elle changer le cours de sa vie ?

L'écriture est assez simple et le livre se lit vite et bien, même si le scénario ne nous surprend finalement pas beaucoup. Je pense que ce bouquin plaira à nombre d'adolescents mais moins aux adultes habitués à lire.
Commenter  J’apprécie          50

Avis :
Un beau roman 📖 J'ai été très ému par la lecture de ce roman, je trouve que les thématiques abordées sont très belle et importante mais peut être un peu trop nombreuse de le roman et on s'y perd 🥲

J'ai trouvé l'évolution de l'histoire tout de même réaliste 🎊 avec une belle continuité de belles paroles, de belles rencontres ☺ mais c'est vrai que par moment certaines réactions sont exagérées je trouve ? J'ai adoré en apprendre sur la culture musicale 🎵

Mélody est un personnage à qui on s'attache rapidement 💕 mais c'est vrai que qu'en on connaît l'histoire on est rapidement touché mais des fois Mélody est agaçante...

Parlons de Dylan ( le frère de Nathan pas l'ancien copain ) c'est un personnage très spécial &#xNaN; qu'on apprend à connaître et à qui on s'attache

Mais par contre j'ai été perturbé par les apparitions de Dylan le copain de Mélody décédé j'ai trouvé ça dérangeant à certains moments, mais j'ai adoré suivre les moments flash back &#xNaN;

Une fin qui est très belle et douce et qui nous donne de l'espoir
Commenter  J’apprécie          10
Jolie couverture, mais pour moi ça sera à peu près tout.

Dommage parce que le sujet m'intéressait plutôt bien. Une adolescente en deuil qui doit se reconstruire après la mort de son petit copain.

Je ne sais pas trop ce qui a bloqué, mais les émotions n'ont pas réussi à passer par moi. Sans doute qu'on restait trop en surface. Je n'ai pas ressenti la peine de Mélody, et surtout, la question du deuil ne prend finalement que peu de place. Assez vite, une autre histoire d'amour ressurgit, au milieu d'une histoire d'amitié.

Les romances, et surtout basiques comme celle-là (en plus d'être invraisemblable), ça ne peut pas m'emballer. Et comme ça prenait beaucoup de place, eh bien j'ai juste trouvé ce roman ennuyeux au possible pendant un long moment. Parce qu'à part les relations (amicales et amoureuses), il ne se passe vraiment pas grand-chose.

Même le côté musical ne parvient pas à sauver les choses, parce qu'une fois encore, on reste en surface.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Une vague de feu lui brûla les tripes.
Une lettre. C'était impensable. Incroyable.
Impossible, les fantômes n'écrivaient pas."
Commenter  J’apprécie          10
La magie était morte avec lui. Elle était toujours vivante, prisonnière de la terre quand il était lui, prisonnier du ciel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sentimentalVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Agnès Le Normand (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}