AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330109516
460 pages
Babel Actes Sud (01/01/2018)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Originaires de Constantinople, considérés comme les “Rothschild de l’Est”, les Camondo furent les bailleurs de fonds de la cour ottomane avant de devenir d’importants banquiers parisiens entre le Second Empire et la Seconde Guerre mondiale, également réputés pour leur action philanthropique et leur rôle de mécènes. Comment expliquer alors que leur nom, autrefois si prestigieux, soit aujourd’hui tombé en déshérence ? Une saga documentaire passionnante alliant avec br... >Voir plus
Que lire après Les CamondoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce récit historique retrace la destinée d'une famille de banquiers peu connus, les Camondo qui, après la reconquista espagnole par les Rois chrétiens (1492), qui voit l'expulsion des juifs de la péninsule ibérique, vont choisir de s'installer à Venise puis à Constantinople dans l'Empire Ottoman.
Abraham Camondo développe des liens avec l'élite politique ottomane, effendis ou pachas, qu'il finance, sans délaisser toutefois son rôle de mécène en créant des écoles pour enseigner l'hébreu mais surtout le turc, dans l'optique de favoriser l'intégration des juifs dans ce pays d'accueil.
Ce sont ses deux fils, Abraham Behor et Nissim qui vont à la fin du XIXème siècle, fonder des succursales bancaires à Paris. Les deux frères, très liés vont construire sur des parcelles achetées aux Pereire, en bordure du Parc Monceau - récemment créé dans la lancée de la transformation de la capitale par le Baron Haussmann - deux magnifiques hôtels particuliers.
Les générations suivantes délaissent les activités de banque pour privilégier le rôle de collectionneur et Moïse, fils de Nissim va également marquer son empreinte en reconstruisant un hôtel particulier, qui servira d'écrin pour ses collections du XVIIIème, mobiliers (Oeben, Riesener, Carlin), tableaux, porcelaines de Sèvres, un patrimoine qu'il pensait transmettre à son fils Nissim, mais la mort de ce dernier pendant la première guerre mondiale, change le destin de la collection qui sera léguée à l'Etat français. La disparition de sa fille et petits-enfants qui seront déportés et tués à Auschwitz met fin tragiquement à la dynastie.

La splendeur des Camondo permet de retracer le destin d'une famille juive, éclairée et visionnaire, qui a su s'adapter aux différents exils subis ou choisis, une famille qui a gardé un esprit d'ouverture et de tolérance religieuse, une volonté de mécénat et un esprit de reconnaissance vis à vis de la France, jusqu'à reconstituer, puis léguer, au 63 rue Monceau, un musée représentant l'art de vivre français au XVIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          210
Parce que j'aime déambuler dans cet hôtel particulier magnifique
qu'est le musée Nissim de Camando, au calme du parc Monceau, parce que j'étais intriguée, connaissant vaguement l' histoire de cette famille de ne pas voir plus de traces de leur présence dans notre histoire ... alors, lorsque j'ai lu le titre de cet ouvrage, je n'ai pas réfléchi, je l'ai pris et lu aussitôt ! Et quelle bonne idée !
En retraçant l'histoire des Camondo, Nora Seni et Sophie le Tarnec donnent un instantané de l'empire ottoman au XIXeme siècle, Constantinople en particuliers, expliquent le fonctionnement des banques d'affaire de l'époque, dressent un portrait de la haute société parisienne de la seconde moitié du XIXeme siècle, et tant d'autres choses encore !
Certains des magnifiques tableaux que nous découvrons à l'étage des impressionnistes au musée d'Orsay viennent de la collection privée d'Isaac de Camondo qu'il avait léguée au Louvre ...
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture de plus sur cette illustre famille, dynastie séfarade de banquiers parisiens philanthropes et mécènes, tragiquement éteinte. Il nous reste le merveilleux musée Nissim de Camondo. J'avais apprécié le dernier des Camondo de Pierre Assouline, je vais encore plus savourer celui ci car rigoureusement documenté.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Ville étrange que Constantinople ! s'exclama Gérard de Nerval en 1843. Splendeur et misère, larmes et joie; l'arbitraire plus qu'ailleurs, et aussi plus de liberté - quatre peuples différents qui vivent ensemble sans trop se haïr : Turcs, Arméniens, Grecs et Juifs, enfants du même sol et se supportant beaucoup mieux les uns les autres que ne le font, chez nous, les gens de diverses provinces et divers partis".
Commenter  J’apprécie          100
Souffrant ou pas, Moïse (de Camondo) sait qu'il ne suffit pas de brasser des affaires, de s'associer aux entrepreneurs français, de resserrer ses liens avec la finance européenne pour exister. Il lui faut encore exhiber un train de vie impérativement brillant, scintillant, le transformer en objet de curiosité et de convoitise. Il pressent qu'il est indispensable, pour cela, d'obéir à des normes comme on remplirait les cases d'un canevas.
Commenter  J’apprécie          60
Fils d'un concierge d'Istanbul, Aali garde de ses modestes origines un déficit d'assurance qui n'échappe pas à l'ambassadeur Thouvenel : "il a toutes les qualités moins l'essentiel, c'est à dire un caractère qui en impose, et une dose de confiance en soi-même qu'il faut pour en inspirer aux autres".
Commenter  J’apprécie          40
En cette époque où le système des valeurs inscrit le mariage comme une union d'intérêts, l'infidélité chez l'homme est admise alors que l'adultère est sévèrement réprouvé chez la femme.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Nora Seni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nora Seni
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}