AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006DFA5AG
MAGAZINE LITTERAIRE (01/01/1984)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
07/08 - 191

"Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société, que moi-même." (Rousseau)

Portraits de poètes qui décidèrent de tout quitter.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Magazine Littéraire, n°290 : La solitudeVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'idée de solitude revendiquée dans les théories romantiques de ces écrivains allemands doit être différenciée de la solitude insurmontable, existentielle et fatale qui relève d'un mal d'être. autant celle-ci est destructrice, autant l'autre est bénéfique. Pour les frères Schlegel et Novalis, tous les efforts de l'homme doivent être, pour "se former" individuellement, de tendre vers l'invisible, le mystère, afin de se trouver en harmonie avec la création divine. La solitude est l'auxiliaire de l'itinéraire spirituel à entreprendre. Mais solitude intérieure qui permet une maturation, et qui n'exclut pas les relations sociales, une succession d'amitiés, d'amours, car la "formation" du Moi passe par le commerce avec autrui.
Commenter  J’apprécie          50
La solitude est inséparable de la condition humaine, et de son activité la plus particulière, la création esthétique. Poétique dès Ovide et les malheurs de l'exil, religieuse avec la vogue de l'érémitisme aux débuts du christianisme, jusqu'à son dernier avatar, Port Royal, naturaliste et déiste avec Rousseau ou Senancour, théâtrale pour les romantiques français, métaphysique pour Holderlin et les poètes allemands, jusqu'à Handke, et, chez nous, Blanchot et les héros de l'absurde qui errent dans beckette, Ionesco ou Adamov, philosophique quand Kierkegaard balance: ou bien...ou bien, la solitude est en chacun de nous, malheur indispensable, enrichissant, fécond. Quand elle n'est pas triste fatalité sociologique.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme quitte son village, sa famille, les êtres aimés et les amis. Il décide de découvrir ce qu'est la nature, le silence, les nuages, le voyage, la nuit, l'instant. Il vit dans le seul bruissement de sa marche dans les herbages. En gros, tout le romantisme allemand est dans ce mouvement. De Novalis à Tieck, de Chiamiso à Schlegel. Pourquoi? C'est que Jean-Jacques Rousseau est passé par là. (...)
La Nature consolatrice est pleine de signes.
Commenter  J’apprécie          20
"J'entre avec une secrète horreur, dans ce vaste désert du monde. Ce chaos ne m'offre qu'une solitude affreuse où règne un morne silence. Mon âme à la presse cherche à s'y répandre, et se trouve partout resserrée". Saint-Preux, pour rendre compte à Julie de son arrivée à Paris, ne parle que de solitude, de silence et de désert. Alors que Paris brille aux yeux de l'Europe de tous les feux de la mondanité, l'auteur de la Nouvelle Héloise préfère à son tumulte, à son agitation le calme des petites cités sur les bords du Léman ou même la paix profonde des Alpages.
Commenter  J’apprécie          10
Humbles, ces hommes l'étaient certes au plus profond d'eux-mêmes. Se sachant pécheurs, voués à la damnation si Dieu ne leur donnait pas la "grâce efficace" qui seule les pouvait sauver, ils voulaient d'un même pas s'éloigner du monde, lieu de "carnage spirituel" et se rapprocher de Dieu, se fondre en lui. La solitude n'était pas tentation, elle était chemin, parcours imposé, celui qui permettait comme le disait Saint-Cyran de "se bâtir une bibliothèque intérieure", de vivre dans le détachement total des biens de ce monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}