Le peuple de Mü (16/03/2016)
4.2/5   5 notes
La Chatonaute de Pierre Léauté

Nouvelle amusante et spatialement déjantée à télécharger gratuitement !

Le récit de La chatonaute s’intègre dans le roman Guerre aux grands ! de Pierre Léauté, chapitres 20 et 23, publié le 9 mars 2016.

La chatonaute est une nouvelle dédiée à Félicette et à tous les animaux que la barbarie a sacrifiés au nom du progrès... >Voir plus
Que lire après La chatonauteVoir plus
Félicette menait une vie heureuse dans les rues et sur les gouttières de Paris. Attrapée par la fourrière, elle est sélectionnée pour intégrer un programme scientifique. « Ah, nous avions l'air fin, flanqués d'une électrode au sommet de la tête. » (p. 3) La France s'est lancée dans la course à l'espace : pas question de se laisser dépasser par les États-Unis ou l'URSS. Félicette, avec d'autres chats, participe à un projet de biologie spatiale. Les Russes ont envoyé un chien dans les étoiles, les Français enverront un chat. le voyage de Félicette l'emmènera plus loin que prévu.

Cette nouvelle prend place entre des chapitres du roman Guerre aux grands. Cette parenthèse centrée sur un petit animal est en réalité une violente dénonciation des expériences sur les animaux. Tels sont les mots de l'auteur : « La chatonaute est une nouvelle dédiée à Félicette et à tous les animaux que la barbarie a sacrifiés au nom du progrès humain. » (p. 14) Je suis assez vivement engagée dans la cause animale : non aux expériences et aux trafics ! Cette nouvelle est simple, un brin loufoque, mais le franc-parler de Félicette a le mérite d'exposer des vérités qu'il ne faut pas se cacher. « Oui, nous souffrons autant que vous nous faites souffrir ! Vous apprenez votre métier de bourreau sur vos compagnons les plus fidèles ! Alors, dites-moi, messieurs les penseurs, sommes-nous des esclaves puisque vous êtes nos maîtres ? » (p. 14) le texte se conclut sur une photo d'une chatte qui porte une diode sur la tête. Croyez-moi, c'est bien triste et pitoyable.
Félicette, petite chatte noire et blanche, se retrouve capturée sur les toits de Paris et emmenée sur une lointaine base spatiale où Horace de Ville, savant responsable de la conquête de l'espace pour le compte de la France, l'entraîne en compagnie d'une série d'autres félidés en vue de lui faire accomplir un voyage dans l'espace, histoire de damer le pion aux Russes et à leur petite chienne Laïka. Ayant été choisie pour l'expérience, Félicette est installée à bord de la fusée Vernon qui décolle du désert du Sahara. Tout se passe pour le mieux si l'on excepte le fait qu'elle retombe sur terre à Paris dix ans plus tôt !
« La chatonaute, a space cat odyssey » est une nouvelle servant de teaser à « Guerre aux grands ! », ouvrage dont elle est tirée. Proposée en libre accès sur les plate-formes, elle permet de se faire une idée de l'humour de son auteur Pierre Léauté, grand ami des animaux qui dédie cette histoire charmante en forme de conte philosophique « à Félicette et à tous les animaux que la barbarie a sacrifiés au nom du progrès humain ». Inutile d'en dire beaucoup plus sur cet agréable moment de lecture. Il faut lire cette charmante histoire pleine de naturel, de fraicheur et de bons sentiments.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Cette fois, nous ne nous retrouvons pas dans la peau d'une femme, mais bien d'un chat, ce qui change complètement la manière de voir et de ressentir son aventure.

Ici, eh bien plusieurs chats sont rassemblés par des scientifiques. Ils vont subir toutes sortes de tests pour déterminer lequel d'entre eux est le plus apte à faire un voyage dans l'espace.

Une histoire touchante qui nous montre ce que peuvent subir les animaux en laboratoire, peu importe le pourquoi des tests.

Qui veut partir avec Félicette ?
Une demie heure de lecture complètement décalée mais tellement réaliste. Combien d'animaux ont été envoyés dans l'espace ? Nous avons retenu Laïka, pauvre petite chienne, mais nous avons littéralement oubliés les précédents et les suivants.
Ici nous retrouvons Félicette. Petite chatte qui vit tranquillement sa vie de chat de gouttière parisienne et qui se retrouve kidnappée, jetée dans une cage puis dans un camion fermé avec d'autres chats de tout poils. Où vont ils ? Dans un laboratoire ? Que nenni... les voilà partis pour une lointaine base spaciale française. Car la France ne veut pas restée à la traine : elle doit envoyée sa fusée dans l'espace. Alors... quoi de mieux qu'un chat pour servir de cobaye. Avec ses compagnons, elle subit tout une série de tests, d'entrainements. Après la fuite d'Hector, espion russe, et oui cela existe aussi chez les chats, c'est Félicette qui est sélectionnée pour ce vol spatial. La voilà embarquée dans la fusée Vernon et envoyée dans l'infini. Après nombres secousses et frayeurs, Félicette attérit au milieu de la Seine à Paris... dix ans plus tôt, au beau milieu de la deuxième guerre mondiale.
Vous comprendrez que cela est complètement déjantée, mais pas que... Ayons une pensée reconnaissante pour tous ces animaux anonymes qui servent de cobayes, contre leur volonté, afin que nous puissions vivre dans un monde meilleur et en meilleure santée. Alors, pour leur rendre hommage, n'hésitez pas à vous plonger dans cette nouvelle.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Quand je lis un roman j aime bien m'imaginer dans la peau de l'héroïne du livre. Et quelle fut ma surprise de me retrouver dans la peau d'un chat.

L'histoire est touchante, des scientifiques ont regroupé plusieurs chats pour leur faire passer toute une série de tests afin de choisir le meilleur et de l'envoyer dans l'espace.

J'ai passé un bon moment durant cette lecture, elle m'a bien fait rire. Et j'ai trouvé cette nouvelle intéressante. Sauf que se retrouver avec un animal, à part entière, comme personnage principal n'est pas ma préférence.
Lien : https://princesstitiblog.wor..

« Ah, nous avions l’air fin, flanqués d’une électrode au sommet de la tête. » (p. 3)
« Ce soir-là, je me roulais en boule dans ma solitude. » (p. 2)