AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350242729
Lire c'est partir (01/01/1900)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Des meurtres mystérieux , des chiens féroces , des lettres de menaces...
Arsène Lupin devra affronter bien des périls pour résoudre ces deux énigmes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Arsène Lupin : L'écharpe de soie rouge - La mort qui rodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Deux longues nouvelles composent ce recueil. Ces nouvelles montrent un Arsène Lupin très sûr de son fait, mais prenant des risques parfois inconsidérés, mettant notamment en danger une jeune femme dans La mort qui rode.

Ces nouvelles se suivent chronologiquement, et Arsène Lupin se confronte à l'inspecteur Ganimard dans le premier récit, et fait envoyer ses meilleures salutations au même inspecteur dans le second récit. On découvre ainsi un Lupin fanfaron. Moqueur. Un brin orgueilleux.

La manière dont Lupin déduit les choses dans L'écharpe de soie rouge n'est pas sans évoquer Holmes (contemporain au héros de Maurice Leblanc) ou Poirot qui viendra plus tard. On a alors une enquête résolue en 30 minutes par Lupin, mais que Ganimard va mener. le final très caustique montre comment Lupin assure son train de vie dispendieux. On ne peut s'empêcher de le trouver sympathique d'ainsi rouler la police.

Le second récit montre un Lupin qui se mêle des affaires des autres. En l'occurrence, une jeune femme qui va bientôt devenir majeure. Retrouvant une lettre déchirée en petits morceaux, Lupin va mener l'enquête. Contrairement à la première enquête pour laquelle le lecteur peut essayer d'entrevoir le dénouement, cette enquête fait intervenir des éléments inconnus du lecteur (à l'instar de ce qu'Agatha Christie fera abondamment dans ses livres) et dénichés par Lupin.

Deux récits qui donnent un bon aperçu de ce "gentleman cambrioleur", même s'il ne cambriole rien dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré ce livre de crime ! Les chapitres :
- L'écharpe de soie rouge
- La mort qui rôde

Je le conseille à partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          60
Crime, enquête, c'est ce qui alimente ce livre. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Les enquêtes étaient trop faciles et les intrigues n'étaient pas intéressantes Je le déconseille.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Extrait de l'écharpe de soie rouge
Ce matin-là, en sortant de chez lui, à l’heure ordinaire où il se rendait au Palais de Justice, l’inspecteur principal Ganimard nota le manège assez curieux d’un individu qui marchait devant lui, le long de la rue Pergolèse.

Tous les cinquante ou soixante pas, cet homme, pauvrement vêtu, coiffé, bien qu’on fût en novembre, d’un chapeau de paille, se baissait, soit pour renouer les lacets de ses chaussures, soit pour ramasser sa canne, soit pour tout autre motif. Et, chaque fois, il tirait de sa poche, et déposait furtivement sur le bord même du trottoir, un petit morceau de peau d’orange.

Simple manie, sans doute, divertissement puéril auquel personne n’eût prêté attention ; mais Ganimard était un de ces observateurs perspicaces que rien ne laisse indifférents, et qui ne sont satisfaits que quand ils savent la raison secrète des choses. Il se mit donc à suivre l’individu.

Or, au moment où celui-ci tournait à droite par l’avenue de la Grande-Armée, l’inspecteur le surprit qui échangeait des signes avec un gamin d’une douzaine d’années, lequel gamin longeait les maisons de gauche.

Vingt mètres plus loin, l’individu se baissa et releva le bas de son pantalon. Une pelure d’orange marqua son passage. À cet instant même, le gamin s’arrêta, et, à l’aide d’un morceau de craie, traça sur la maison qu’il côtoyait, une croix blanche, entourée d’un cercle.

Les deux personnages continuèrent leur promenade. Une minute après, nouvelle halte. L’inconnu ramassa une épingle et laissa tomber une peau d’orange, et aussitôt le gamin dessina sur le mur une seconde croix qu’il inscrivit également dans un cercle blanc.
Commenter  J’apprécie          50
Écrivez donc à mon chef direct, l'inspecteur principal Ganimard. Il sera enchanté de savoir que son protégé, Paul Daubreuil [Arsène Lupin], de la rue de Surène, s'est encore signalé par une action d'éclat. Je viens précisément de mener une belle campagne sous ses ordres, dans une affaire dont vous avez dû entendre parler, l'affaire de l'Echarpe rouge... Ce brave M. Ganimard, ce qu'il va se réjouir ! (p. 94)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}