EAN : 9782204079686
Le Cerf (01/09/2005)
" Où es-tu quand j'ai mal ? Si cette question a autant d'importance, c'est qu'elle traverse un jour ou l'autre chacune de nos vies. La souffrance, sous toutes ses formes, remet en cause la relation à soi-même, aux autres et à Dieu, et ce cri nous a semblé une bonne expression du tremblement de terre qui parfois nous ébranle. Cette question traverse depuis longtemps notre réflexion commune. Nous nous la sommes posée sur nos lieux de travail. Nous l'avons partagée ave... >Voir plus
Que lire après Où es-tu quand j'ai mal ?Voir plus
Voici un livre publié il y a presque 20 ans mais qui reste tout à fait actuel et même plus que jamais alors que le message de l'église catholique est trop souvent brouillé par les scandales et les conflits entre tenants de la ligne dure et de l'ouverture.
Une lecture qui fait un bien fou et allume une lueur réconfortante d'espoir sur la vocation d'une église "experte en humanité" selon la fameuse formule.

Les auteur.ice sont tous deux dominicains (du moins à l'époque car je n'ai pas trouvé de mention récente concernant Bertrand Lebouché) et médecins. L'une est généraliste en milieu carcéral, l'autre chercheur sur le VIH, récemment distingué par un prix.
Leur livre mêle témoignages de leur expérience professionnelle et ancrage dans la parole de Dieu.

En entamant la lecture, je pensais que le propos s'attachait plutôt à la question de la douleur physique. En fait il s'agit de la souffrance en général, ce qui n'enlève rien à l'intérêt du propos puisque nous sommes tous concernés... Et c'est bien le coeur du christianisme, que de questionner la place de Dieu aux côtés des humains et de leurs vulnérabilités.

Un livre simple et précieux, à recommander à tous.

Pour les hommes et les femmes que le malheur contraint à l'exil, jusqu'à douter de leur identité même, des questions terribles peuvent alors se poser : Est-ce que je ne trahis pas les miens en étant devenu si différent ? Est-ce que je ne force pas ma femme, mon mari à vivre avec un autre, moi qui ai tellement changé ? Puis-je rester fidèle à celui qui est devenu différent de celui que j'avais choisi ? Suis-je toujours le sujet de ma vie ? Les autres décident-ils pour moi? Avec mon accord ou non ? Quand je prie, est-ce toujours moi qui prie ? Et dans le regard de Dieu, suis-je toujours le même ?