Mango Jeunesse (13/05/2011)
3.5/5   6 notes
Roxane est une petite française qui se rend au Sénégal avec ses parents. Elle va se lier d’amitié avec une autre jeune fille qui à cause d’une maladie, ne peut plus marcher. Elle se nomme Rosalie, et elle va faire découvrir son pays et sa vie à sa jeune amie.

La terre est vaste... New York, Venise, Viêt-nam, Sénégal, Inde, Cuba : les jeunes héros de cette collection parcourent le monde... et, pour chacune de ces destinations, tiennent leur journal il... >Voir plus
Que lire après Le journal de Roxane Vernet au SénégalVoir plus
Roxane fait un voyage en Afrique, au Sénégal à Dakar, où elle rencontre Rosalie. Celle-ci n'est jamais allée à l'école car elle habite trop loin et elle est malade, elle a la polio. Elle ne sait ni lire, ni écrire et ne parle pas bien français. Roxane lui offre un livre et une chaise roulante pour qu'elle puisse enfin aller à l'école et apprendre à lire et à écrire.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on peut voir une enfant qui vient en vacance aider une enfant du Sénégal à aller à l'école. C'est un beau geste qui parle d'amitié et de générosité. Je le conseille aux enfants gâtés qui ne sont jamais contents...
Roxane part au Sénégal chez Mamadou Cissé, le correspondant de ses parents. Elle découvre l'Afrique : ses coutumes, ses dialectes, sa musique, ses paysages, ses odeurs ; mais aussi le handicap et la pauvreté à travers son amitié avec Rosalie, atteinte de la polio.
Un portrait du pays à travers les écrits d'un enfant à ses parents. Intéressant pour qui veut en apprendre plus sur le Sénégal.
Jai une chaine YouTube ou vous pouvez l'écouter en livre audio avec le lien si dessous :
Lien : https://www.youtube.com/@lep..

Il y a cette petite fille, un peu à l’écart, qui reste assise, les mains croisées sur sa poitrine. Très vite, nous nous regardons fixement, l’une puis l’autre. Enfin, nous nous sourions. Je m’approche d’elle. Elle parle mal français parce qu’elle n’est pas allée en classe. Il est difficile de parcourir sur les mains et les fesses les cinq kilomètres qui la séparent de l’école. Elle murmure :

- Comment tu t’appelles ?

- Roxane. Et toi ?

- Rosalie