les éditions du passage (01/01/2001)
Diane Leclair Bisson présente ici son premier ouvrage : une réflexion tout en couleurs et en textures sur la cuisine et nos habitudes alimentaires. Devant la prolifération de contenants jetables et en réaction au suremballage, l’auteure nous met au défi de transformer l’aliment en véritable matériau d’emballage. Des couverts en quinoa, une assiette comme dessert, une paille en biscuit, un lunch 100 % mangeable, tel est le but visé par cette recherche.

... >Voir plus
Que lire après Comestible EdibleVoir plus
Ce livre réunit gastronomie et science, écologie et design, développement durable et artisanat. Un très bel ouvrage de design et de philosophie qui nous fait réfléchir au contenant et au contenu. Vos pique-niques n'auront jamais eu meilleur goût !

Comestible convie à une réflexion sur la surconsommation d’objets et les enjeux de la pollution qui leur sont liés. Le consommateur occidental produit en moyenne deux kilos de déchets par jour. Les contenants alimentaires jetables sont au nombre croissant de ces déchets. […] Le design d’assiettes et de contenants comestibles repose sur une vision résolument tournée vers le développement durable en offrant une solution de réduction des déchets à la source par la création de matériaux et de produits alimentaires et par l’intégration d’une nouvelle gestuelle autour de l’aliment, en particulier dans les protocoles de préhension.