Bibliothèque numérique romande (04/11/2020)
0.5/5   1 notes
"Contes en prose" de Leconte de Lisle. Poete francais (1818-1894).

Dans ces contes en prose, la brise de la poésie balaie ces récits venus d’ailleurs, de la Réunion de l’Afrique du Sud ou de l’Inde, récits noirs ou d’amour, de haine, de femmes héroïnes ou cruelles, d’esclaves amoureux ou de créoles brutaux. Quelques descriptions sont un hymne à la beauté de cette l’île où Leconte de l’Isle passa sa petite enfance, son adolescence et où il revint jeun... >Voir plus
Que lire après Contes en prosesVoir plus
Ce recueil crée en 1909, quinze ans après la mort de Leconte de Lisle contient dix contes de sa jeunesse. Il a écrit le premier quand il avait 22 ans et le dernier à 28 ans. Parus dans les revues, il n y a rien qui indique que Leconte de Lisle aurait voulu les publier dans une anthologie. Ce qui est certain est qu'ils n'ajoutent rien à sa gloire.
Les récits présentent surtout ses fantaisies amoureuses. Bien que Leconte de Lisle ait passé les 19 premières années de sa vie à Réunion, il n'avait aucun gout pour la femme de couleur. Sa femme idéale était une vierge aux cheveux blonds. Il croyait que les noirs était capables de loyauté mais qu'ils étaient obsédés par les femmes de la race blanche. Malgré tout Leconte de Lisle était pour l'abolition de l'esclavage.
De ces Contes en prose de leconte de lisle publié en 1910 ,on retrouve des textes de jeunesse. le conte qui m'a plus intéressée est celui de la mélodie incarnée, ce jeune Samuel qui joue avec autant d'application,se réfugiant dans la nature pour enfin répéter une note qui finira par devenir un opéra. Enfin le songe d' Hermann évoque la recherche d'un amour absolu et romantique, qui rêve et finit par voir le fantôme de son amour d'enfance entre nostalgie et rêve.

Videos de Charles-Marie Leconte de Lisle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Marie Leconte de Lisle
Leconte de LISLE – Pourquoi devint-il parnassien ? (Chaîne Nationale, 1953) Une conférence de Géraud Venzac, intitulée « Leconte de Lisle, témoin de l'échec religieux et politique du romantisme », prononcée le 6 juin 1952 à l’Institut Catholique de Paris, diffusée sur la Chaîne Nationale le mois suivant.