Didier Jeunesse (19/03/2003)
3.62/5   13 notes
Un livre qui se regarde dans les deux sens pour répondre à deux questions qui vont ensemble : que se passe t-il dans le ventre d'une femme lorsqu'il y a un enfant et lorsqu'il n'y en a pas. Avec poésie, l'auteur décrit la fécondation, le développement utérin, l'accouchement, l'ovulation, les règles et le choix de faire ou de ne pas faire un enfant.
Que lire après Dans le ventre des dames Voir plus
Qu'on ouvre ce livre dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas tout à fait la même chose qui nous est racontée, mais à chaque fois, c'est une histoire vraie, magique et douce, qui répond à deux grandes questions.
En exergue de ce petit album carré tout en rondeur,on trouve une dédicace : \" A ma mère qui nous racontait le secret des dames\"...
Et c'est une magnifique introduction aux illustrations et aux textes qui suivent.
Avec des mots et des images simples et poétiques l'auteur explique ce qui se passe dans le ventre des dames, quand aucun bébé ne vient s'y nicher,ou ce qui peut s'y dérouler, lorsqu'il y en a un ...
J'ai trouvé cet album attachant et charmant, parce qu'il réussit la prouesse de nous parler d'oiseau et de fleur, de grains, d'oeuf et de bébés qui poussent sans pour autant paraitre niais, fade ou dépassé. C'est en plus la première fois que je vois expliqué à de très jeunes enfants de manière claire mais aussi très jolie, le cycle menstruel, et c'est assez rare pour être courageux.

Entre l'album et le documentaire pour les petits, ce livre raconte ce qui se passe dans le ventre des dames, qu'il y ait ou non un bébé.
Le tout est dit simplement, tout en image et en justesse. On en prend pas l'enfant pour un idiot, on prend juste des gants dû à son âge. "Oiseau", "fleur", "souterrain" et autre "maison ronde" sont suffisamment explicites pour que l'enfant comprenne le principal de manière juste. Car ici on ne ment pas à l'enfant, on n'embellit pas les choses, on lui dit la vérité. La vérité aussi quand il n'y a pas de bébé. Pourquoi d'abord (pas envie, pas prêt, pas possible) et la réaction du corps. Vous voulez expliquer le cycle mentruel à un enfant sans être géné, perdu? Ce livre est là pour vous aider.
Un livre magnifique aux deux sens de lecture, d'une part, "Dans le ventre des dames, des fois, il y a un bébé...", et d'autre part, "Dans le ventre des dames, des fois, il n'y a pas de bébé...".
Avec des métaphores, Malika Doray explique la naissance de la vie aux plus petits. Cet album documentaire permet de faire comprendre comment chacun d'entre nous vient au monde d'une manière très poétique.
Je suis sans doute passée à côté de ce livre dont on fait volontiers des gorges chaudes, mais malheureusement je n'ai pas accroché à la démarche. Certes, tout est là, de l'ovulation à l'accouchement en envisageant le fait de ne pas avoir d'enfant (mais on l'envisage uniquement comme une situation provisoire, soit dit en passant, en attendant d'en avoir...) mais je ne trouve pas que le texte soit sensas, ni même les illustrations, même si je reconnais que ça a un côté poétique peut-être séduisant. Bof bof bof.
Et après… Malika Doray Didier Jeunesse 13 €
ISBN, 2-278-05197-0
Avant le mercredi on allait chez grand-mère mais un jour elle est tombée malade et puis après le téléphone a sonné et puis après grand-mère était morte.
Pas d'hypocrisie dans le choix des mots, c'est honnête, ça ne prend pas l'enfant pour un imbécile, ça ne ment pas. L'image noire et blanche avec le rouge pour seule couleur, le trait précis donnent beaucoup de force à l'histoire. Mais aussi une très grande douceur.
Lien : https://www.litterature-enfa..

A un moment
l'œuf de dame vient
pour rencontrer
un grain de monsieur,
pour devenir avec lui
graine de bébé.
Mais s'il est venu pour rien, il disparait.
Et puis, d'attendre en vain,
les coussins sont fatigués.
Il faut les changer.
Alors ils deviennent sang.
Un sang qui prend doucement le souterrain pour sortir par la fleur de la dame.\"
Dans le ventre des dames, des fois, il y a un bébé... qui pousse.
Ce sont le monsieur et la dame qui l'ont fabriqué, un jour où ils se sont aimés très fort, de tous leurs yeux, de tout leur coeur, de tout leur corps.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine>Reproduction, développement (17)