AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rahan, fils des âges farouches - I... tome 4 sur 26
EAN : 9782877647779
166 pages
Soleil (05/01/1999)
4.23/5   28 notes
Résumé :
Il est blond, porte un collier de griffes et un coutelas d'ivoire. Son nom ? Rahan, évidemment... Ce fils des âges farouches a fait les beaux jours des jeunes lecteurs de Pif Gadget. Dans ses aventures préhistoriques, Rahan, humaniste avant l'heure, exhorte " ceux-qui-marchent-debout " à respecter la justice et la tolérance. Ce qui, à son époque, n'était pas gagné d'avance...

N°4

La falaise du sacrifice
La flèche blanche
... >Voir plus
Que lire après Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 4Voir plus
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blanc par Cauvin

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.74★ (4481)

42 tomes

Rahan, tome 1 : Le Mariage de Rahan par Lécureux

Rahan

Roger Lécureux

3.62★ (253)

12 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Lucky Luke

Morris

3.21★ (39478)

41 tomes

Les profs, tome 1 : Interro surprise par Erroc

Les Profs

Erroc

3.85★ (6654)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ici, plus d'article, mais une bibliographie des épisodes de Rahan parus dans Pif Gadget. Ensuite, on passe dans le vif du sujet.
Dans "la falaise du sacrifice", Rahan, pieds et poings liés et sans son coutelas, doit échapper à un tigre à dents de sabre puis à un crocodile. "La flèche blanche" se passe sur une île dont les hommes sont partis chasser; les femmes capturent Rahan, qui ne veut pas attendre le retour des chasseurs; mais il n'arrive pas à échapper aux flèches de l'adroite Lahita... Une fuite éperdue devant un incendie avec une magnifique case de décomposition du mouvement, c'est le gros de l'histoire du "peuple des arbres". Rahan, pour récupérer " le coutelas d'ivoire" pris au piège d'un trou d'eau, devra ruser un fois de plus... Dans l'épisode suivant, il fuit toute la nuit des silhouettes gémissantes dans un marais et croit s'être égaré sur "le territoire des ombres"... Ensuite, Rahan s'engage à ramener à sa tribu "Le tueur de mammouths"; mais pourquoi ce dernier est-il devenu à ce point assoiffé de sang? "Le clan du lac maudit", aux prises avec l'éruption d'un volcan, rappelle de bien mauvais souvenirs à Rahan, qui devra en plus composer avec un sorcier féroce et borné... Enfin, les échos de"la terre qui parle" raconteront longtemps comment des leçons de nage peuvent réconcilier deux clans.

Un excellent tome, où le dessin et la mise en page de Chéret magnifient les scénarii de Lecureux.Il y a un bon équilibre entre clans hostiles et clans amicaux, entre poursuites et aventures, et quelques beaux personnages: Lahita la belle archère, Karok le pêcheur blessé, ou Ho-Nak, le chasseur de Deux-dents, fou de tristesse... Les aventures de ce MacGuyver préhistorique sont plus agréables que jamais à suivre!
Commenter  J’apprécie          41
J'avais déjà lu 7 de ces 8 histoires dans une collection antérieure mais quelques changements de plans, le dessin un peu different m'ont fait redécouvrir ces aventures.
« La falaise du sacrifice » pourrait être un épisode qui définit complètement Rahan : chanceux, courageux, chanceux, pourchassé par de nombreux ennemis, chanceux, tenace et... chanceux car survivre à toutes ces épreuves et tout bonnement inconcevable. Mais c'est ce qui fait tout le charme de cette série.
Ensuite, Rahan va rencontrer des femmes (« la flèche blanche ») dans une histoire assez classique avec le triptyque hostilité-monstre-amitié.
Rahan va également vivre une aventure avec « le peuple des arbres » où il sauvera la vie d'un petit chimpanzé et vice-versa. Une histoire sympathique avec un peu d'humour.
« Le coutelas d'ivoire » est une histoire où on constateras que Rahan peut parfois faire preuve de stupidité mais cet homme est tellement plein de ressources (et de chance qu'il appelle lui hasard !) qu'il se sortira sans problème de tous les ennuis.
« Le territoire des ombres » est une histoire assez basique de poursuite mais tout réside dans la révélation finale assez étonnante.
« Le tueur de Mammouths » est une occasion pour Rahan de donner une leçon de morale qui me paraît pour une fois assez discutable en légitimement la vengeance.
« Le clan du Lac Maudit » , un classique de la série avec un sorcier mauvais et une invention de Rahan qui aurait pu être plus judicieuse et surtout plus simple (et pourquoi ne pas faire juste la première partie comme une sorte de pont-levis ? Non ? Trop simple ? Effectivement l'idée de Rahan est plus fun).
Et enfin « la terre qui parle », la moins réussie des histoires avec une querelle entre clan très facilement interrompue par un simple cours de natation (j'avoue avoir fait un résumé très simplifié de cette aventure qui est quand même pour ma part vite expédiée).
Commenter  J’apprécie          20
J'ai littéralement dévoré les "Rahan" poussiéreux (cartonnés et non cartonnés) lors de ma découverte de ce héros dans la chambre de mon cousin, alors que j'avais l'âge farouche des adolescents des années 80. Je ne me suis lassé d'aucun et il a bien fallu que je renonce à en lire la totalité, devant tristement me contenter de ceux que le cousin avait laissé dormir sur sa petite étagère derrière la porte... Depuis, ni mes finances ni mes préoccupations majeures ne m'ont laissé le loisir (ou la présence d'esprit) de combler cette -- terrifiante -- lacune (terrifiante quand on songe à l'avidité avec laquelle je les ai avalé et je ne m'en glorifie pas). Je serais donc heureux de revenir un jour prochain sur ces pages ou celles que j'ai loupé, qu'elles soient jaunies ou fraîches d'allure, dont j'adorerai à jamais le personnage que fut ce héros à la fois fragile et exemplaire...
Commenter  J’apprécie          40
Ce quatrième volume de l'intégrale Rahan ne commence pas, cette fois, par quelques pages sur les auteurs et dessinateurs ou le journal Pif, mais se contente, en guise d'introduction, de lister toutes les parutions de Rahan, de façon extrêmement détaillée. Et c'est assez impressionnant, de quoi offrir encore pas mal de volumes à l'intégrale.

Puis viennent huit nouvelles aventures, dans lesquelles le coutelas d'ivoire (qui a droit à la couverture de ce tome) décide du chemin à prendre. Un chemin qui mène Rahan vers des contrées toujours exotiques, avec moult volcans (la Terre venait de se former sans doute…), mais aussi des cocotiers, des mammouths, des forêts, des fleuves, lacs, marécages… autant de décors dans lesquels André Chéret nous immerge avec ses dessins toujours aussi riches.

J'aime bien trouver dans chaque volume un fil rouge, ici je dirais qu'il s'agit des animaux, agressifs et gros si possible, que ce soit le mammouth, les requins, le poisson-serpent, la pieuvre géante, le tigre aux dents de sabre et même une horde disparate (lion, tigre, guépard, ours brun...) le pourchassant tous ensemble ! Je vous rassure, il les aura tous par la ruse ou avec son coutelas, qui sert souvent pour se défendre dans ce tome mais aussi à inventer… le pont tournant !

Vous l'aurez compris, c'est toujours un immense plaisir que de suivre Rahan dans ses aventures préhistoriques. En route vers le cinquième tome.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Donne à Kabak la "chose qui brille" et Kabak te laissera aller en paix!

- Cette chose est une arme! elle appartient à Rahan!...

- ...Et si Kabak veut la lui ravir, il devra combattre Rahan!
Commenter  J’apprécie          40
- non ! On ne tue pas un chasseur qui dit la vérité ! Rahan aurait pu tromper la horde. Nous l’aurions adoré comme nous adorons le dieu-soleil ! Mais Rahan a préféré la vérité au mensonge ! ... il sera désormais notre frère !
Commenter  J’apprécie          30
L'éruption embrasa subitement le ciel et Rahan se crut ramené cinquante saisons en arrière, en cette nuit tragique où le Mont Bleu avait enseveli sa horde sous ses entrailles de feu....
Commenter  J’apprécie          30
- Rahan ne vous veut aucun mal...

- La langue de ceux qui viennent de l'horizon dit trop souvent des mensonges! Tu resteras captif jusqu'au retour des pêcheurs!
Commenter  J’apprécie          30
Rahan déteste ces combats dans la nuit! Rahan préfère le grand jour, le ciel, le soleil!
Commenter  J’apprécie          40

Videos de André Chéret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chéret
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Au coeur d'une fantastique Préhistoire, Rahan survit au milieu des bêtes les plus féroces. Simplement armé de son incroyable coutelas d'ivoire, il observe, comprend et transmet à son prochain. Luttant contre l'obscurantisme de "Ceux-qui-marchent-debout", le fils de Craô fonce vers de formidable aventures ! Adopté par le clan du Mont-Bleu et son chef Craô, orphelin par deux fois, Rahan a séduit des générations de lecteurs. Apparu en 1969 dans le premier numéro du magazine Pif Gadget, retrouvez aujourd'hui l'intégrale* de cette série mythique créée par Roger Lécureux et André Chéret !
Pour vous abonner à la collection https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bd-rahan/
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
https://www.facebook.com/groups/lanfeust
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..