AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782915854077
Éditeur : Delga (10/07/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Des pulsions morbides hantent l'art contemporain, qui n'est plus pour l'essentiel qu'un jeu de guignols manipulés par l'idéologie libérale et l'argent.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
helhiv
  04 septembre 2017
Les thèmes évoqués dans cette petite brochure sont passionnants : l'art peut-il tout se permettre ? l'art peut-il être apprécié en dehors de ce (de ceux) qu'il sert ? l'art existe-t-il encore quand il est marchandisé voire même quand l'artiste est reconnu ? les biotechnologies autoriseront-elles l'apparition d'oeuvres vivantes crées ex nihilo ?
L'auteur, critique d'art, n'y va pas avec le dos de la cuillère pour clouer au pilori ceux qu'il considèrent comme des escrocs cupides et ceux qu'ils soupçonnent de nous préparer à toujours plus d'horreurs sous le prétexte de dénoncer ces horreurs.
Je n'ai malheureusement pas la culture artistique nécessaire pour apprécier le bien fondé des attaques sur telle ou telle oeuvre (y compris littéraire) citée dans l'ouvrage mais, hélas, à force de véhémence, l'auteur a tendance à embrouiller ses lecteurs·trices au point de ne plus distinguer parfois les réalisations il bombarde des oeuvres il encense. Résultat, Alain Leduc s'adresse finalement à un microcosme d'experts où les émotions suscitées par l'art ne semblent plus avoir leur place.
Je retiens une citation Theodor Adorno qui rappelle que la finalité de l'art n'est pas de divertir mais de résister contre le cours du monde. Garder ses émotions est effectivement une bonne façon de résister contre le cours du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alain Georges Leduc (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
594 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre