Editions de la Martinière (07/03/2013)
3.75/5   8 notes
Doudou poussin n'est pas un doudou comme les autres. Il est très drôle, parle, bouge et connaît plein de choses sur les métiers préférés des tout-petits. Ce premier opus de la collection nous fait découvrir l'univers des pompiers. En effet, en avalant de la purée très chaude, Billy, le petit garçon de doudou poussin, se brûle la bouche ! Pas de panique ! Si ça brûle ? C’est un travail pour doudou pompier ! Abradoudoucadabra ! Splouch ! De belles bottes, un manteau d... >Voir plus
Que lire après Doudou poussin joue au pompierVoir plus
Une nouvelle aventure avec Doudou Poussin !

Cette fois, doudou Poussin entend son ami Billy crier à l'aide : « Au secours, ça brûle ! ». Voilà un travail pour doudou pompier ! Après avoir trouvé la bonne formule magique pour se transformer en doudou pompier et après avoir évité tous les obstacles entre la chambre et la cuisine, doudou Poussin peut enfin soulager Billy de ses brûlures !

Une autre aventure de doudou Poussin, toujours aussi drôle et prenante ! Ma fille aime particulièrement cet album grâce aux passages où doudou Poussin cherche la bonne formule magique pour se transformer... Il se trompe souvent et les résultats sont amusants. Outre le fait de se tromper, les différents « Abracadabra » qu'essaye doudou Poussin amusent également beaucoup ma fille ! Puis, une fois qu'il a trouvé le costume de pompier, doudou Poussin monte sur son camion de pompier et doit éviter tout un tas d'obstacles pour arriver jusqu'à Billy, comme une chaussette qui traîne par terre, des jouets ou encore le chat. Un autre moment drôle auquel l'enfant participe pleinement et se sent concerné.

Pour ma part, j'aime aussi cet album pour la complicité entre Billy et son doudou qui est toujours mise en avant, notamment parce que doudou Poussin part à son secours dès qu'il l'entend !

Les illustrations sont, bien évidemment, dans les mêmes tons que « Doudou Poussin joue au vétérinaire », c'est à dire : simples, colorées, et très représentatives des moments clés de l'histoire.

Une collection à suivre de très près et à faire découvrir à tous les enfants car doudou Poussin est très attachant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Doudou Poussin entend que son copain Billy crie « ça brûle ! Au secours ! » Ni une, ni deux, il est bien décidé à lui venir en aide. Mais quelle est la bonne formule pour se retrouver soudainement vêtu d'un habit de pompier ? Doubracadadoubra ? Abracadoudou ? Non, non, ce n'est pas cela ! Doudou Poussin ne cesse de se tromper et il porte tantôt le costume d'un pirate, tantôt celui d'un clown. Les erreurs s'enchaînent et les déguisements aussi. Doudou Poussin se souviendra-t-il à temps de la bonne formule ?
Dans cet album, les déguisements successifs de Doudou Poussin amuseront sans aucun doute les jeunes lecteurs tandis que les illustrations participent à faire naître le rire en proposant des situations comiques visuellement tout en accentuant les expressions du personnage principal. Aussi, l'histoire permet d'appréhender plusieurs séquences du quotidien comme le repas, le jeu et la relation avec le doudou. N'oublions pas que les jeux sur les sonorités sont nombreux et qu'ils divertiront certainement les jeunes lecteurs. Gageons que les adultes prendront également grand plaisir à tenter de lire sans se tromper les formules magiques !
Merci à Masse Critique d'avoir permis à mon fils de 3 ans de découvrir les aventures de "Doudou poussin joue au pompier" . Il adore, on le lit on le relit sans se lasser et pour cause : En se levant , Doudou poussin entend son ami crier " ça brûle, au secours" et le voilà parti à la recherche du bon déguisement pour aller aider son ami .Tout y passe, le costume de pirate, de clown, de fantôme ... et enfin le bon, le pompier ! C'est bien pensé. Pour un petit garçon de 3 ans, tous les éléments de ce livre en font une histoire passionnante ( pour peu qu'on y mette le ton ) et lui rappelle que son doudou est là pour le protéger et le rassurer .
Le livre, les graphismes, les couleurs vives et la douceur des dessins ont extremement bien fonctionné sur lui et sur moi également :-)
les pompiers, les fantômes, les pirates, les animaux ( Doudou est un poussin je le rappelle ) constituent des éléments adorés par les enfants ( du moins par le mien qui a 3 ans )
Je le recommande vivement :-))
Lien : http://www.deslivresetmoi.net/
Mon avis :

Pour commencer, je souhaite remercier les Editions de la Martinière Jeunesse pour ce partenariat ainsi que le site Babelio, puisque j'ai obtenu ce livre dans le cadre de la masse critique.

*Un petit livre qui ne raconte pas grand-chose*

Ce livre nous parle des aventures du doudou poussin et de son ami Billy.
Le petit doudou se réveille et entend crier « au feu » dans la maison. Il cherche donc à se transformer en pompier pour secourir sa famille. Il se trompe de formule magique et se déguise au fil des pages en fantôme, en pirate, en clown etc... Il finit par trouver la bonne formule pour être un pompier. Il va pouvoir enfin venir secourir son ami Billy qui s'est brûlé en mangeant.

Les illustrations sont pas mal et le livre est plutôt beau dans son intégralité, mais je vous avoue que ma fille de 3 ans n'a pas été plus attirée que ça.
Peut-être serait-il plus adapté à un petit garçon...

Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Voici le dernier livre que j'ai écris pour les enfants de 2 à 6 ans.
Vous pouvez découvrir le dossier de presse.
Lien : http://www.calameo.com/read/..