Bernadette Emerich (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.54/5   24 notes
Depuis des siècles, l'humanité vit refoulée sous terre par l'invasion extra-terrestre lorsque Esther retrouve le chemin du Haut... qui est loin d'être tel que le décrivent les légendes : la Terre, malgré les gigantesques Araignées de métal qui hantent sa surface, semble totalement désertée.
A l'exception de ce mystérieux jeune homme rencontré dans les ruines... De retour en Bas, Esther, plus aventureuse que les autres, sera choisie par Standish, chef suprême... >Voir plus
Que lire après Terre de lierreVoir plus
Terre de lierre.
Day of grass en vo ...
Un petit roman qui n'est pas mauvais du tout et qui possède une grande présence ....
Depuis près d'un siècle l'humanité vit dans des terriers sous la surface où elle a été refoulée par de redoutables extraterrestres .
Ce monde sous-terrain isolé de la surface est très présent et c'est une belle exploration .
Le lecteur découvre les habitants de ces abris et leur histoire de façons dynamiques et intéressantes .
Le personnage principal entraîne le lecteur à la surface de la terre devenue mystérieuse et dangereuse .
Ce roman fait un peu penser à Génocide de Thomas Disch . C'est un texte qui rappelle un peu aussi le style de Vance .
Une réflexion sur la nature humaine .. la guerre .. la contrainte volontaire , les sociétés en vase clos et les rapports entre bourreaux et victimes ...
Il y a une approche simple des choses dans ce texte , une approche trop simple peut-être ? ( mais pas simpliste ) pour que l'on puisse parler de chef d'oeuvre ...
Pas mal .
Roman de science-fiction anglais écrit dans les années 80, "Terre de lierre" reprend le thème de l'envahissement de la Terre par des extra-terrestres. le livre démarre 137 ans après cette invasion. Il est scindé en deux grosses parties, la première est surtout centré sur le quotidien et une lutte de pouvoir d'un groupe humain. Pour la seconde, on change totalement de lieu et l'on rencontre enfin ces envahisseurs.
Une jeune héroïne que l'on va suivre tout du long, assez bien développée, pas plus de quatre personnages secondaires.
Ne cherchez pas de l'action dans ce livre, il n'y en a pas beaucoup, de même, les aliens ne vous feront pas frémir. Pas vraiment de combat sinon contre soi-même ou contre les siens, néanmoins ça se lit assez bien et sera tout aussi vite oublié.
Et je cherche toujours la signification du titre.
L'intrigue de Terre de Lierre est un grand classique de la littérature SF: une espèce d'intelligence supérieure, les "Etrangers", a envahi la Terre et asservi l'humanité.
C'est ailleurs que Tanith Lee va se distinguer: suivant le parcours initiatique de son héroïne, Terre de Lierre nous offre avant tout une réflexion toute en subtilité sur les rapports entre les Hommes, entre les Hommes et les Dieux, mais aussi sur la condition féminine, thème cher à Lee et récurrent dans son oeuvre.

Probablement pas la meilleure production de l'auteure, mais une lecture très agréable tout de même.
J'ai vraiment bien aimé la première partie , mais un peu moins la seconde ; mais au final c'est un bon petit post - apocalyptique ....

De toute façon, le lecteur doit accepter l'idée que dans le Haut s'étend la terre, et que sur cette terre, il est une cité, à présent en ruine, et au-dessus de cette cité, un arc élevé et coloré que l'on appelle le ciel; et au-delà encore, une sorte de vide, aussi noir que la nuit. Il est essentiel de bien assimiler cette notion pour la simple raison que ce vide noir - l'espace - joue un rôle fondamental. C'est en effet de ce vide qu'est arrivé ce qui nous a forcés à vivre dans notre prison du Bas: l'Envahisseur.
- Donc, tu sais lire l'heure. Mais sais-tu depuis combien de temps cette horloge tictaque ?
Elle sentit intuitivement que ce qu'il commençait à dire était important.
- Depuis cent quarante et un ans, expliqua-t-il. Grosso modo, neuf fois ton âge. Cela doit te paraître long. Comme tous les habitants des tunnels de la quatrième génération, tu ignores tout de de 'univers où ont vécu tes ancêtres. La première et deuxième génération se sont éteintes, cela va de soi. Et étant donné notre mode de vie, il est facile d'oublier…
- Cent…
- … quarante et un ans,. Sous le Sol.
Les mains d'Esther se détendirent.
- Et avant ?