Un excellent essai sur ce cinéaste que tout le monde croit connaître. Un long travail de visionnage et de recherche sur l'oeuvre de Truffaut nous est livré ici, presque une enquête de détective retrouvant des indices dans les dialogues, les personnages, les motifs et même les décors des films. Sans se prendre pour un psychanalyste, l'auteur nous fait la démonstration de sa thèse, celle des Correspondances, qui tissent des liens entre les films, les thèmes, les obsessions de Truffaut.
On découvre alors une richesse symbolique qui est comparable à celle des rêves. Truffaut projette son univers non seulement dans le récit du film mais aussi en semant, comme des cailloux blancs, des images subliminales. Rien de surréaliste dans cette manière de faire, à peine un procédé. A chacun ensuite d'interpréter pourquoi certains prénoms, certains objets de décor ou certains dialogues réapparaissent d'un film à l'autre.
Un livre savant qui se lit agréablement, pour autant que l'on connaisse les films.
Bonne pioche dans les rayonnages de la librairie de l'institut Lumière à Lyon, rue du Premier-film.
Commenter  J’apprécie         150