Ma dernière lecture, terminée ce matin, est le Premier Miracle de Gilles Legardinier. Si vous aimez les intrigues qui parlent d'ésotérisme, d'archéologie et d'histoire sur la fin du 3ème Reich, alors il faut lire cette aventure de Ben et Karen. J'aimais bien les romans avec les chats, mais là c'est totalement différent, un suspense qui vous fera voir autrement certaines informations historiques. Il me reste «Nous étions des hommes» dans ma Pal.
Gilles Legardinier, un auteur à l'écoute et au service de ses lecteurs ! J'en ai une la confirmation à la foire du livre de Brive et en lisant le dernier chapitre du Premier Miracle, qui est apparemment coutume. Pour ma part, c'est à travers ce livre, cinquième lecture commune du groupe de lecture YouCANRead, que je le découvre.
Le Premier Miracle aura été une bonne lecture, mais en demi teinte.
Il faut déjà savoir que le récit est plutôt complexe, très descriptif, notamment au niveau historique, l'auteur rentre dans des débats quasi-philosophique, notamment en ce qui concerne l'alchimie. C'est tout cet aspect qui fait, je pense que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire; non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais plutôt parce qu'il aurait fallu le lire à tête reposée et en prenant le temps, ce qui n'était pas forcément mon cas.
Au delà de cette impression de longueur avant de pouvoir véritablement être immergée dans ma lecture, j'ai eu un petit coup de coeur pour les deux personnages principaux : Karen et Ben, dont les échanges sont tout bonnement dynamiques et hilarants par moment. Ils donnent du peps au roman et on voit tout de suite que ça fonctionne entre eux ! Ben, le garçon hyper intelligent mais plutôt trouillard, pas du tout sûr de lui et amoureux de sa co-thésarde depuis 10 ans... cet homme touchant dans sa maladresse va évoluer d'une façon inimaginable au cours de ce périple et ressortir complétement transformé. Karen, cette agent secrète sûre d'elle, qui ressemble presque à super woman va elle aussi être bousculée, plus qu'elle ne s'y attendait je pense !
Dans ce roman, il y a eu un moment où ... un moment où je me suis dit mais waou, qu'est ce qu'il va se passer maintenant ? va-t-on avoir d'autres révélations de ce goût ? un moment où on retrouve un peu l'action qui nous avait été promise dans le premier chapitre, qui démarrait sur les chapeau de roue ! J'ai beaucoup aimé la façon de Gilles Legardinier de réécrire l'histoire de cette manière là, je regrette juste un peu de ne pas en avoir appris plus sur N.D., cette soeur évoquée à un moment, qu'est-elle devenue par exemple ?
Au final, un roman dans lequel on trouve beaucoup de bien (personnages, écriture, surprises...) mais aussi des longueurs qui viennent casser le rythme apporté par les échanges Karen/Ben mais qui sont probablement, il est vrai, nécessaires à l'avancée du récit.
Sur ce, je vais aller faire un tour sur le site de Gilles Legardinier, qui nous réserve apparemment quelques surprises de plus !

Je viens de découvrir l'écriture de Gilles Legardinier avec le premier miracle et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
J'ai apprécié ce thriller ésotérique où se mêlent Histoire, suspense, humour et amour.
Je me suis attachée au héros, Benjamin Horwood, historien de formation, qui se retrouve embarqué dans une enquête des services secrets bien malgré lui car j'ai adoré son humour grinçant, sa dérision face à sa partenaire Karen et ses airs de ne rien prendre au sérieux, véritable armure qui cache une intelligence et un sens de l'analyse hors-norme.
L'intrigue, quant à elle, est bien menée. Il n'y a pas de temps morts, le rythme est soutenu avec des alliances et des trahisons et les personnages ont tous un caractère bien trempé.
Je me suis littéralement laissée portée par les rebondissements, les découvertes archéologiques et je vais, sans nul doute, lire d'autres romans de cet auteur.
Un vrai coup de coeur !
Le premier livre que j'avais lu de Legardinier était Quelqu'un pour qui trembler. Pas le genre de littérature que je lis habituellement mais l'intrigue était fraîche et m'avait plu. Pour une raison que j'ignore, je voulais absolument lire le premier miracle, j'avais tout juste entendu parler d'un côté suspense...

J'ai pas été déçue de ce côté-là car il s'agit véritablement d'un thriller, le problème (et le titre pouvait aider à deviner) est que celui-ci est ésotérique, ce qui n'entre pas du tout dans mes goûts. Sans compter que c'est marqué tout petit et qu'il y a 517 pages. Mais j'avais commencé et je suis curieuse...

L'histoire maintenant: des objets et des reliques ayant un caractère sacré sont dérobés un peu partout dans le monde, on n'hésite pas à tuer pour cela. Les services secrets britanniques, en la personne de Karen, sont sur les dents et font appel à un historien, Ben, qui passait "tranquilou" ses vacances en France.
Argent? Intégrisme religieux? Enrichir l'histoire et/ou la science d'une vérité jusque là inconnue? En tout cas, ça ne sera pas de tout repos pour les enquêteurs...

Je ne peux pas dire que l'intrigue soit mauvaise, bien que certains passages soient à mon avis un peu longs. Cela m'a semblé aussi un peu tiré vers les cheveux, notamment ce qui a trait au nazisme et à la mort d'Hitler mais je n'en dirai pas plus. L'histoire est instructive; bravo à l'auteur pour ses recherches. Il y a de l'humour et du suspens mais je n'ai pas accroché tout simplement parce que j'ai voulu foncer tête baissée tel le bélier que je suis. Je pense que je lirai quand même Complètement cramé.

Ce livre entraîne le lecteur dans un voyage à travers l'histoire avec nos deux héros, l'un historien, l'autre agent des services secrets britanniques, à la recherche d'objets sacrés et ésotériques. On pourrait penser à un mélange de Da Vinci Code et James Bond, en passant parfois par Indiana Jones…
On est très loin de l'univers des précédents romans de Gilles Legardinier, cette fois il s'agit plus d'un thriller, qui pourrait même être qualifié d'historique. J'ai personnellement trouvé cette intrigue très compliquée par ses aspects historiques, archéologiques, ésotériques, et parfois peu crédible. La première partie du livre manque un peu de rythme, on assiste à un certain nombre de découvertes qui se succèdent, sans vraiment en saisir l'intérêt. le rythme de la seconde moitié est bien plus soutenu, et les pages s'enchainent plus vite. Finalement, ce n'est pas trop mon style de livre, je préférais les chats. Mais je reconnais toutefois que ce roman a du nécessiter un énorme travail de recherche de la part de son auteur.
Heureusement que Ben et Karen, nos deux protagonistes, sont là, j'ai aimé leur répartie dans les dialogues bourrés d'humour, et les ai trouvés plutôt attachants.
Toujours à la fin du livre, le chapitre consacré aux lecteurs, écrit avec tant de chaleur et de sympathie,

Une histoire prenante qui m'a fait penser aux livres de Dan Brown avec un rythme haletant, beaucoup d'action et d'échanges entre les personnages, des secrets historiques et plein de rebondissements. Je ne m'attendais pas à une plongée historique aussi intense avec une théorie de l'auteur qui m'a un peu deconcertée à la fin. On passe un bon moment pris par l'histoire et les chapitres courts qui s'enchaînent. Quelques éléments prévisibles mais l'ensemble est cohérent et on retrouve la patte humoristique de Gilles Legardinier.
Je n'aurai peut-être pas parlé de ce livre si Yann Moix ne l'avait pas descendu dans l'émission de Ruquier, « on n'est pas couché ». Etant donc d'un naturel curieux, et ayant souvent apprécié ses romans (sauf toutefois les premiers policiers) je me suis lancée dans cette grande aventure.
Le premier chapitre m'a un peu déstabilisée. J'ai pensé à une copie du Da Vinci Code de Dan Brown, et je me suis demandé où je mettais mes yeux. Finalement, au fil des pages, j'ai trouvé un professeur embauché de force par une très belle jeune femme, agent des services secrets anglais pour mettre la main sur… et pourchasser un tueur.
C'est totalement rocambolesque, comme ses précédents romans, mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire complètement folle. Ajoutez ce professeur qui ne prend rien au sérieux, cet agent formée aux combats, beaucoup d'humour, et on se retrouve dans un roman à la « Indiana Jones » qui a le mérite de nous faire passer un très bon moment, de nous faire oublier nos soucis et nul doute qu'un bon réalisateur en ferait un bon film d'aventure !
Alors désolée, monsieur Moix, mais moi, la daube m'a plu.
J'ai lu plusieurs Legardinier.
A chaque fois j'ai été captivée par chacune de ses histoires.
J'ai adoré ses personnages si attachants, si naïfs qu'on a envie de les côtoyer tellement ils sont apaisants et bienveillants.
J'ai aimé cet humour complètement décalé, les situations aberrantes, ses façons très spécifique d'imager les circonstances.....
Et pourtant, là..... je n'ai pas accroché....
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, au point que j'ai cru l'arrêter avant la fin.
Je n'ai pas accroché au sujet, l'histoire des arts entre pharaons et seconde guerre mondiale sur fond d'Einstein....
Ce livre est extrêmement documenté, trop pour moi qui suit novice dans ce domaine ( et surtout pas intéréssée ).....
Dommage, car j'ai aimé les personnages, apprécié l'intrigue, admirée l'originalité de l'épilogue, mais me suis perdue dans ce dédale d'Egypte Antique.
J'étais contente de retrouver Legardinier dans un autre style que celui qu'on connait depuis quelques années, mais c'est raté pour moi........ ça peut pas marcher à tous les coups
Je peux vous le dire de suite : j'ai A-DO-RÉ ce roman !

J'ai eu pourtant peur dès les premiers chapitres parce que l'histoire me faisait terriblement penser aux romans de Dan Brow, auteur que j'adore et qui écrit des romans plein de suspense et de savoir. J'avais peur pour Gilles Legardinier qu'en le comparant ainsi à un excellent auteur, il perde la bataille.

Et puis je me suis laissée embarquer sous les paroles de Ben, personnage principal du roman. Ce personnage est hyper attachant, je l'ai adoré. C'est un homme qui manipule la dérision à haute dose, en toutes circonstances, donc les discours du roman sont truffés d'humour du début à la fin, sa façon de tout prendre à la rigolade est vraiment hyper plaisante. A côté de ça, on découvre un homme terriblement amoureux depuis longtemps d'une femme qui en aime un autre. le combo des 2 éléments amène à un personnage que je ne suis pas prête d'oublier qui va, de plus, former un super duo avec Karen, agent du gouvernement. A eux deux, ils vont mener une enquête hors normes qui va les faire voyager partout dans le monde.

Dans ce roman, il y a plein de choses, plein de thèmes y sont traités et tout ça prend ses sources dans des faits réels, le roman est donc plein d'apprentissage et ça moi j'adore (oui je dis beaucoup j'adore). On y parle alchimie, 2nde guerre mondiale, archéologie, science, art… Ça peut paraître beaucoup mais tout se combine très bien. le roman est dense, l'enquête va amener à plein de rebondissements mais on ne se lasse pas !

Et ce que j'ai également énormément apprécié, c'est le talent de l'auteur pour que l'on ne se perde pas dans tout ça. Après plus de la moitié du roman, un chapitre est amené tout en douceur qui va tenir lieu de résumé des événements et nous permettre à nous lecteur d'avoir bien en tête l'avancée de l'enquête. Mais c'est pas du tout un chapitre « faisons une pause, je résume », il a vraiment sa place dans l'histoire, dans la chronologies des événements. Ce chapitre amène un vrai plus.

Plus j'avançais dans ma lecture et plus je prenais conscience que ce roman avait nécessité un travail de recherche intense et j'avais le sentiment que Gilles Legardinier l'avait écrit en parallèle des autres romans parus ces dernières années. Et bien je ne me suis pas trompée parce que le premier miracle a été un travail qui l'a occupé pendant 8 ans.

Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue, vraiment, juste, si ce thème vous parle, lisez-le. Rien ne m'a déçue au cours de ma lecture, la fin est à la hauteur de l'enquête menée par Ben et Karen. Ah si, juste un truc, je déteste la couverture du livre, oui elle a du sens mais franchement bof quoi ! Je pense qu'on pouvait trouver nettement mieux. Ce rouge, ces silhouettes à la James Bond, ça me fait plutôt fuir moi…

Bluffant ! Ce roman confirme que le talent de Gilles Legardinier va bien au delà de celui d'auteur de comédies légères (je n'ai pas lu tous ses romans).

Mention spéciale pour le chapitre final où Gilles s'adresse à ses lecteurs. Ça crée un lien superbe avec l'auteur, on a encore plus envie de le serrer dans nos bras. Et merci pour les images qui nous sont offertes pour faire le lien avec l'histoire qu'on vient de vivre en le lisant.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Mon premier Gilles Legardinier et sûrement pas le dernier.
Une pincée de oss 117 pour l humour, une pincée d indiana jones pour l aventure et une pincée de james bond pour l action, melangez et vous obtenez "le premier miracle ".
Dialogues,humour, action, un roman coup de coeur pour ma part.