Avec ce roman Gilles Legardinier s'essaye au thriller ésotérique, le résultat est un mix entre la tétralogie Robert Langdon de Dan Brown et le diptyque le Premier Jour / La Première Nuit de Marc Levy. Ca mérite quelques explications, n'est-il pas ?

Pour être crédible c'est un genre qui nécessite un énorme travail de documentation et de recherche, mais pas que… Il faut aussi savoir faire en sorte que les faits avérés, les théories non démontrées et les éléments purement fictionnels, s'imbriquent pour donner un tout cohérent. Ca c'est pour le côté Dan Brown (j'aurai sans doute pu citer un autre auteur spécialisé dans ce genre mais il s'avère que c'est le seul dont j'ai lu plus d'un roman). Sur ce coup Gilles Legardinier remporte haut la main son challenge, son intrigue est bien ficelée et ne manquera pas de vous surprendre. Avec en prime quelques moments de tension propres au genre.

Et Marc Levy alors ? Deux éléments essentiels que l'on retrouve aussi chez Gilles Legardinier. D'une part la place primordiale de l'humain dans son intrigue, pour se faire rien de tel qu'un duo improbable, dans le genre on peut difficilement trouver plus dissemblables que Ben et Karen. D'autre part, malgré une intrigue des plus périlleuses, l'humour reste omniprésent durant tout le récit (les joutes verbales opposant, gentiment, Ben et Karen sont excellentes).

Ces deux aspects sont parfaitement dosés, ajoutez-y un soupçon de romance et vous obtiendrez un roman captivant à plus d'un titre… et instructif. J'aime ces romans qui donnent envie d'aller fouiner sur Internet pour aller plus loin dans le contexte, quel qu'il soit : historique, géographique, artistique, symbolique…

Avec ce Premier Miracle Gilles Legardinier démontre qu'il peut encore surprendre ses lecteurs, ceux qui le connaissaient pour ses thrillers retrouveront avec plaisir une intrigue rythmée à souhait, quant aux amateurs de feel good, nul doute qu'ils suivront avec plaisir cette aventure pleine d'humanité et d'humour. Cerise sur le gâteau, ce récit vous fera voyager aux quatre coins du monde, avec à la clé des découvertes pour le moins étonnantes. Pour ma part ce fut une belle surprise, je partais confiant, je suis arrivé conquis ! Et donc un coup coeur aussi légitime que mérité.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et celui-ci est dans un registre très différent. Il est un peu dans la lignée des Dan Brown.

Le premier miracle met en scène Benjamin Horwood, un historien et Karen Holt, agent du renseignement, qui enquêtent sur le vol d'artefacts très anciens et dans des endroits même qui n'ont jamais été découverts par les archéologues !
L'intrigue est très bien ficelée ! Je me demande même comment l'auteur a réussit à imaginer un truc pareil. Il se sert de l'histoire afin d'appuyer son imagination. de plus, le suspens nous tient en haleine au fil des pages.

Par ailleurs, j'ai apprécié ces 2 personnages très différents l'un de l'autre. le premier, Ben, est au premier abord assez couard mais avec d'énormes connaissances ainsi qu'une belle capacité d'analyse, alors que la seconde, Karen, est intelligente, courageuse et combative ! Finalement, ils se complètent parfaitement. Par contre, la touche humoristique que Gilles Legardinier apporte à son personnage masculin est génial car elle permet de retrouver le style de l'auteur. Sa capacité de tourner tout en dérision en fait un personnage un brin cynique. Pourtant, cet air peu sérieux qu'il se donne est surtout une façade, une protection ! Par ailleurs, tous les deux subissent une évolution tout au long de l'histoire et du coup, on apprend à les connaître et à aimer leurs qualités autant que leurs défauts !

Pour conclure, si vous aimez les Dan Brown, vous serez complètement conquis par ce roman. Certes, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
N'ayant jamais lu d'autres romans de Gilles Legardinier je n'ai pas eu d'à-priori à découvrir cet auteur dans un genre qui ne lui est pas forcément associé. Ce qui ne veut pas dire que l'humour n'est pas présent dans ce roman… il l'est… parfois même un peu trop!

En tout cas cette surabondance d'humour, de blagues, de réparties entre les personnages est au départ déstabilisante car ce n'est pas quelque chose de très conventionnel dans le genre du polar ou du thriller. En particulier si vous avez l'habitude des polars « noirs » ou très sombres! Finalement il faut accepter de rentrer dans l'univers de cet auteur et passé le premier tiers du livre on attend justement ces petites réparties et touches d'humour dans l'histoire.

Au niveau de l'intrigue, on retrouve une atmosphère et une ambiance à la Dan Brown… Il y a tout au long du roman beaucoup de descriptions et de notes historiques. En même temps le héros principal est un historien spécialisé dans les objets sacrés et ésotériques. le mélange des genres proposé par Legardinier donne un roman difficile à classer oscillant entre polar, humour, aventure, thriller,… J'ai beaucoup aimé la trame historique de l'enquête et l'on sent au fil de la lecture que le sujet a fait l'objet de recherches exhaustives et sérieuses. de la période babylonienne au 3ème Reich, du pays du soleil levant aux tombeaux des rois égyptiens, on passe par toutes les dimensions temporelles et spatiales.

Les personnages sont attachants et très humains. On découvre deux personnages principaux que presque tout oppose: d'un côté une femme forte, agent secret, qui ne laisse rien paraitre de ses émotions et de l'autre côté un historien un peu dans les nuages qui utilise l'humour comme une arme.

Enfin dernière petite chose très sympathique: à la fin du roman l'auteur nous laisse quelques pages d'explications historiques utilisées lors de ces recherches. C'est quelque chose que j'apprécie énormément dans un ouvrage où les évènements historiques ont un impact aussi important.

Enfin pour finir (et cette fois c'est vraiment la fin), l'auteur précise que la première édition de son roman a été tiré sur du papier recyclé à partir des lettres qu'il avait reçu de ses fans afin qu'ils contribuent d'une certaine manière à l'histoire. Alors effectivement cela n'apporte rien à l'histoire mais j'ai trouvé l'idée mignonne!
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
"Le premier miracle" de Gilles LEGARDINIER, (Ed.: Noyelles, octobre 2016) est un roman qui nous embarque dans une histoire abracadabrante qui réunit un historien, Benjamin Horwood, et une agent secret, Karen Holt, travaillant au sein d'un service où les agents sont, en général, payés pour ne rien faire. Pour une fois que le service est confronté à un vrai gros problème, son responsable veut embaucher un historien dont le seul mérite, à ses yeux, est d'avoir rédigé une thèse à propos de la fascination des dictateurs pour les reliques ésotériques.

Et le lecteur d'être embrigadé dans une folle équipée, un peu partout dans le monde, à la recherche de ces pilleurs de sites antiques. Dans chaque cas, tombeau sumérien, pyramide égyptienne, catacombes de chapelle ou grand collectionneur privé, ce sont toujours des pillages très réglés, manifestement documentés qui visent à rassembler tout le matériel qui s'est révélé nécessaire pour l'accomplissement du premier miracle.

Plongé dans ce monde qu'il ne connaît pas, Benjamin, va se protéger des violences qu'il soupçonne par l'activation de son arme secrète: l'humour. Un humour décalé, décapant, capable de générer des réponses positives aux crises d'angoisse qu'il va devoir affronter. Karen, en bon agent secret, alliera son charme à l'efficacité qui est la sienne pour anticiper tous les pièges dans lesquels on les poussera. Elle sera son ange gardien... peu à peu, elle aussi, sera touchée par l'humour tendre de cet expert en histoire, tandis que lui, peu à peu, tombera amoureux de la belle Karen.

Tous les ingrédients sont là. le roman peut s'inscrire dans une fiction qui étonne, détonne et trouve un parfum de légèreté dans l'histoire d'amour qui doit être d'autant plus belle qu'elle est happée par la sombre découverte d'un navire de guerre allemand et d'une société pour qui la guerre n'est pas encore finie, le monde étant à reconstruire sur base de la force légitime que pourrait procurer le renouvellement du premier miracle...

Au-delà de la truculence des échanges de répliques entre Benjamin et Karen ou ses supérieurs, au-delà des noeuds convenus et des dénouements prévisibles pour faire avancer le roman, l'auteur veut toucher son public par l'humanité qu'il donne à ses personnages et la rencontre qui peut bâtir un avenir, même au prix du sacrifices, de la reconnaissance de ses erreurs et de la volonté de repartir sur des nouvelles bases en tenant compte des expériences du passé. Un livre donc qui se lit très facilement, pour la clarté de son scénario, la mise en place de personnages typés et sympathiques et, en plus de tout cela, un livre qui interroge le lecteur sur les valeurs à défendre dans notre monde pour qu'il puisse encore exister! Chouette roman de vacances!
En règle général, j'adore les livres de Gilles Legardinier, mais je suis un peu plus hermétique à ces thrillers, sans doute à cause de la dimension ésotérique.
C'est un bon livre mais loin d'être le meilleur de Gilles Legardinier ! le premier miracle est une intrigue autour de l'histoire, de l'or, de trésors anciens légèrement complotiste. J'ai un peu du mal avec ce genre d'enquête. Heureusement les personnages sont toujours aussi travaillés. le duo est atypique et drôle.
Ma chronique ▶️
Lien : https://lesparaversdemillina..
Comme nombre de lecteurs des comédies de Gilles Legardinier, mon premier sentiment en abordant ce roman a été la surprise, voire une certaine déception. C'est clair, on s'attend à quelque chose de plus léger, un "feelgood book" comme ceux qui ont précédé. Mais je me suis accrochée, et...j'ai bien fait ! Car non seulement je suis totalement rentrée dans l'univers de ce thriller ésotérique, mais en plus j'ai appris énormément de choses (ce que j'apprécie toujours au fil de mes lectures), et , cerise sur le gâteau, j'ai retrouvé cet humour inimitable qui signe la patte de l'auteur. Alors oui, bien sûr la situation est hautement improbable, certains personnages ne cadrent pas avec l'idée qu'on se fait de gens occupant leurs fonctions dans la vraie vie, mais justement : n'est-ce pas le propre d'un roman que de s'affranchir de ce genre de considérations ? Alors même si parfois j'ai trouvé quelques longueurs ou des situations un peu "abracabrantesques", je me suis bien divertie, et j'ai apprécié l'énorme travail de documentation effectué. Cela nous rappelle qu'il ne faut pas toujours enfermer les auteurs dans un genre, certains parviennent à rester tout aussi talentueux dans un registre différent.
Ceci dit je comprends parfaitement que si on n'apprécie pas l'histoire antique ou l'ésotérisme on puisse ne pas accrocher. Et moi aussi je retrouverai avec plaisir la prochaine comédie de Gilles Legardinier, que je remercie au passage pour son fameux "dernier chapitre", qui fait chaud au coeur de ses lecteurs.
Je découvre Gilles Legardinier avec ce délicieux roman, qui est pour moi une véritable réussite.

Je ne reviendrais pas sur l'intrigue de ce livre, d'autres l'ont déjà fait, et passerais directement à mon avis personnel.

On retrouve des airs de Dan Brown ou Steve Berry dans ce thriller ésotérique : des objets étranges, un adversaire mystérieux, une course contre la montre, des vestiges archéologiques… On se croirait presque dans un des énièmes thrillers anglo-saxons qui fleurissent dans les rayons de nos librairies et bibliothèques.
Mais cette première impression est très vite tempérée par cette petite touche française qui fait tout le charme de ce roman. Je n'ai certainement pas autant souri en lisant Da Vinci Code ou L'Héritage des Templiers ; les thrillers américains sont toujours si sérieux…
Gilles Legardinier réussit à faire rire sans tomber dans la parodie ou le ridicule. Son style plein de légèreté et d'humour captive et laisse le lecteur se perdre dans sa lecture. Il y a peu de longueurs – mis à part les explications historiques ou scientifiques – et quasiment pas de temps morts, ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde. On sent aussi l'immense travail de recherche qui se cache derrière ce roman, ce qui est toujours un plus pour moi.

Le résultat est, selon moi, un excellent thriller, instructif mais aussi parfait pour se détendre et qui se lit sans contraintes. Que des qualités, selon moi !
Les premiers chapitres m'ont désorientée. J'avais l'impression d'être dans un nouveau "Da Vinci code" de Dan Brown que j'ai bien aimé lire à l'époque mais que je n'aurais aucune envie de relire.
L'histoire de ce premier miracle il y a plus de 2000 ans avant notre ère, et de cette course poursuite entre les services secrets britanniques et une coalition ayant dérobé des objets sumériens dans différentes parties du monde ne m'aurait pas réellement passionnée sans la force des personnages que Gilles Legardinier anime d'une grande humanité, notamment Ben le scientifique et Karen son garde du corps.
Ces deux-là sont attachants
J'ai aussi apprécié la façon dont il plante le décor, surtout à Abou Simbel que j'ai eu la chance de visiter, mais aussi sur les îles Shetland, en Ecosse.
Ce roman pourrait se transformer en film d'action qui aurait certainement beaucoup de succès.

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
C'est le roi des comédies, des livres feel-good, mais s'il y a bien un genre où je l'admire encore plus, c'est celui avec lequel je l'ai connu, le thriller humaniste, un style où même les méchants ont un côté touchant.
En 2009, je restais scotchée au roman d'un nouvel auteur. L'exil des anges fût et reste pour moi le livre avec lequel j'ai découvert un conteur fabuleux.

2016, il nous offre, enfin, un nouveau roman qui mêle aventure, histoire et humour sans oublier, bien sûr, l'humanité qui le caractérise si bien.
Le premier miracle est un petit bijou qui vous régale de pages en pages, des personnages que tout oppose mais qui, ensemble, font un duo de choc. Pour Karen, c'est l'efficacité et la rigueur, quand Ben est la décontraction et la faculté de ne rien prendre au sérieux, mais comme souvent dans les romans de Gilles Legardinier, ils vont se révéler sous un autre jour et nous enchanter.

Pour nous entraîner dans cette aventure, il a fallu énormément de travail à l'auteur, on sent qu'il maîtrise son sujet, on se passionne avec Karen et Ben pour tous les sujets historiques qu'il aborde avec beaucoup d'intelligence. Avec des mots simples, il arrive à nous emporter dans une intrigue assez complexe mais terriblement passionnante, on est partagé entre l'envie que le livre continue encore et savoir comme tout cela va se terminer… C'est diabolique, vous voyez les nuits blanches que ce roman vous réserve.

Et comme Gilles Legardinier ne fait rien comme les autres, il a réservé à ses lecteurs une petite surprise sur son site, toute une page pour entrer encore plus dans son roman. Une page où il partage avec nous ses découvertes, des documents qui nous donneront encore plus envie de continuer l'aventure.

Même avec des romans qui ne sont pas des comédies, cet auteur arrive à nous toucher, il nous prouve une fois de plus qu'il aime ses lecteurs et qu'il est là pour nous.
Lien : http://www.plume-libre.com/i..
Changement d'ambiance de la part de l'auteur dans ce roman aux allures de thriller ésotérique. Les dialogues sont vivants, l'humour est bien présent et l'intrigue se tient bien. Quelques points cousus de fil blanc, mais qu'à cela ne tienne, j'ai passé un bon moment.
Un roman léger malgré le propos, que j'ai trouvé parfait pour me dépayser et m'aérer l'esprit: parfait pour mes vacances!