Labor et Fides (13/09/2001)
Cet ouvrage propose la reproduction en couleur de 66 quilts amish et mennonites des XIXe et XXe siècles que Jacques et Catherine Légeret ont rassemblés depuis plusieurs années. Partageant régulièrement la vie d'une communauté amish de Pennsylvanie, ils offrent ici une première présentation d'envergure en français d'un art et d'une technique particulièrement en vogue aujourd'hui. Pièce d'étoffe utilisée généralement en couvre-lit ou en couverture, le quilt (de l'angl... >Voir plus
Que lire après Quilts amish et quelques autres patchworks mennonitesVoir plus
Après une bonne introduction historique sur les Amish et les Mennonites en Europe et aux Etats-Unis, Jacques et Catherine Légeret présentent et décrivent les motifs les plus courants des quilts Amish et Mennonites : log cabin (cabane de rondins), stars (étoiles), sunshine & shadow (ombre et lumière), Amish Fans (éventails amish), Bow Tie (noeud papillon), Bear paw (patte d'ours), ... mais aussi les plain quilts : courtepointes d'un seul tissu, généralement blanc, offerts pour les mariages et dont la seule richesse est une abondance de points de matelassage formant des motifs ton sur ton. Si les Amish et les Mennonites ne considèrent pas les patchworks comme de l'art, certaines de leurs réalisations ressemblent à des peintures abstraites et l'assemblage audacieux de couleurs vives contraste avec l'austérité et la rigueur des préceptes religieux anabaptistes, sans toutefois les transgresser.

Un quilt amish, c'est avant tout le fruit d'un acte d'amour. Amour du travail bien fait, mais surtout amour de son prochain : on fabrique un quilt à l'occasion d'un mariage, d'une naissance ou pour le vendre en faveur de l'entraide amish, puisque ces communautés interdisent à leurs membres toutes les assurances maladie ou accident, mais ne refusent pas les soins prodigués par les médecins américains.
En 1712, sous prétexte que les anabaptistes n'appartenaient ni à l'une ni à l'autre des deux religions reconnues par le traité de Westphalie, Louis XIV annula d'un trait de plume les avantages accordés aux mouvements anabaptistes. Les Mennonites puis les Amish commencèrent à lorgner vers le Nouveau Monde où ils émigrèrent par vagues successives jusqu'au milieu du XIXe siècle.
S'ils lui ont donné ses lettres de noblesse, les Amish n'ont nullement inventé l'art du quilt. Il est quasiment impossible d'en attribuer l'invention à telle ou telle peuplade. Pour des raisons liées à la lutte contre le froid, les femmes des bords du Gange, de l'Euphrate et du Nil connaissaient l'art de faire tenir ensemble deux ou trois couches de tissus.
Par delà l'harmonie des dessins et des couleurs utilisés, ces quilts traduisent les valeurs amish, faites de simplicité, d'humilité, de dévotion et d'obéissance à la communauté. Par là même, ils manifestent clairement cette vision amish qui nous paraît si singulière, à savoir que le travail, la vie quotidienne, l'art et l'esprit ne font qu'un.
Les impératifs religieux imposent des restrictions dans la création mais ils ne peuvent rien contre la pulsion artistique instinctive, l'amour de la couleur et tout simplement le désir de créer quelque chose de beau.